Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348042898
Code sériel : 500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 232
Format : 125 x 190 mm

Ceci est mon sang

Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

,

Élise THIÉBAUT (Auteur, Postface), Élise THIÉBAUT (Auteur, Postface)
Date de parution : 14/03/2019
Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte » … Quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir... Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte » … Quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.
Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles : elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze, l’histoire étonnante des protections périodiques, les mythes et superstitions véhiculés notamment par les religions… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien nous sauver la vie.
Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348042898
Code sériel : 500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 232
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

Elise Thiébaut invite à réinventer les règles – dans les deux sens – pour s’en libérer. En parler comme elle le fait après d’autres, mais d’une façon moins savante, c’est déjà briser un silence gêné. Un essai décapant et décomplexé qui s’inscrit comme une exception dans le regard que l’on porte sur elles.
Laurent Lemire / Livres Hebdo
Dans un livre percutant et drôle, Elise Thiébaut s'attaque à un sujet tabou : les règles. Brisant le mur du silence, elle en décrypte les représentations historiques, religieuses et sociales pour mieux appeler à une « révolution menstruelle ». (...)
Le projet d'Elise Thiébaut est autrement ambitieux : réfléchir à la place du corps féminin dans les représentations sociales.
Carole Chatelain / Sciences et avenir
Parler menstrues n' est jamais aisé. Tous les petits noms idiots qu' on leur donne, tel le poétique « ragnagna », sont la preuve qu' elles restent taboues ! Pour en finir avec cette gêne, la journaliste féministe ÉliseThiébaut décrypte les mythes les concernant, de Pline l'Ancien à la Bible en passant par les traditions régionales. Déconstruire nos croyances absurdes n' est pas suffisant. L'auteure analyse les méthodes de protection, les moyens de contraception et le chambardement hormonal subi par les femmes pendant leur cycle. Elle dédramatise les règles de manière salutaire et tendre car saigner, c'est aussi devenir une femme et se transmettre, de mère en fille, un émouvant secret. À lire absolument de 7 à 77 ans, même si l'on est un homme ! 
Virginie Girod / Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mylene76 Posté le 11 Février 2020
    Drôle/ mine d’infos / simple « Les règles restent un sujet tabou, même dans nos sociétés industrialisées. Afin de le briser, l’auteure nous propose un texte riche en infos et anecdotes. Qui est prêt-e à faire bouger les choses? » A lire pour se préparer à la prochaine « révolution menstruelle »
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !