Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348042898
Code sériel : 500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 232
Format : 125 x 190 mm

Ceci est mon sang

Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font

,

Élise Thiébaut (auteur, postface de), Élise Thiébaut (auteur, postface de)
Date de parution : 14/03/2019
Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte » … Quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir... Avoir ses « ourses », ses « ragnagnas », ses « coquelicots » ou « l’Armée rouge dans sa culotte » … Quelle que soit la façon dont on l’appelle, ce phénomène naturel qui consiste, pour les femmes, à perdre un peu de sang tous les mois (sans en mourir !) reste un tabou dans toutes les sociétés.
Pour en finir avec cette injustice, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles : elle nous fait découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze, l’histoire étonnante des protections périodiques, les mythes et superstitions véhiculés notamment par les religions… Et bien d’autres choses encore sur ce fluide qui, selon les dernières avancées de la science, pourrait bien nous sauver la vie.
Alors, l’heure est-elle venue de changer les règles ? La révolution menstruelle, en tout cas, est en marche. Et ce sera la première au monde à être à la fois sanglante et pacifique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348042898
Code sériel : 500
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 232
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Elise Thiébaut invite à réinventer les règles – dans les deux sens – pour s’en libérer. En parler comme elle le fait après d’autres, mais d’une façon moins savante, c’est déjà briser un silence gêné. Un essai décapant et décomplexé qui s’inscrit comme une exception dans le regard que l’on porte sur elles.
Laurent Lemire / Livres Hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mylene76 Posté le 11 Février 2020
    Drôle/ mine d’infos / simple « Les règles restent un sujet tabou, même dans nos sociétés industrialisées. Afin de le briser, l’auteure nous propose un texte riche en infos et anecdotes. Qui est prêt-e à faire bouger les choses? » A lire pour se préparer à la prochaine « révolution menstruelle »
  • Riagad Posté le 13 Juin 2019
    Élise Thiébaut est journaliste. Elle nous propose un livre très intéressant et très riche sur les menstruations, un sujet qui sort un peu du bois ces dernières années mais qui reste très largement tu dans la vie quotidienne, alors qu’il concerne énormément de monde. Élise Thiébaut fait appel à son expérience personnelle tout en replaçant le sujet dans son contexte biologique et historique. Il est également question de religion, de philosophie, de zoologie et de linguistique, notamment. Bien sûr, la contraception, intimement lié à tout ce qui tourne autour des règles, n’est pas oubliée. L’auteur donne même des conseils pratiques sur les différentes méthodes que l’on peut employer quand on a ses règles. Enfin, elle parle de son endométriose, une maladie qui peut être très invalidante et qui est malheureusement très mal diagnostiquée, à cause justement du tabou qui règne autour des règles. Il est donc très important d’arrêter de considérer ce sujet comme honteux pour entre autres faire connaître cette maladie. Un livre à mettre entre toutes les mains, autant celles de femmes que celles de hommes.
  • Bill Posté le 30 Mars 2019
    Elle nous raconte comment une manifestation naturelle, mais spécifique aux femmes, a pu générer autant de tabous dans la majorité des cultures, comment certaines pathologies sont pas ou peu traitées (l'endométriose), comment d'autres ont été inventées  par l'industrie pharmaceutique sans jamais avoir été prouvés par la recherche scientifique (syndrome prémenstruel) ...  Mais surtout, elle parle des protections féminines dont la composition n'est jamais divulguée sauf en cas de gros pépin tels que les tampons contenant de la dioxine. Elle en évoque également le coût rappelant qu'elles étaient soumises à une TVA de 20% jusqu'en 2015 (5,5% depuis, où celle a été alignée avec celle frappant les préservatifs !).  Bref un essai passionnant et très édifiant ! 
  • Konosuke Posté le 25 Mars 2019
    Malgré quelques prérequis, ce livre a été "voyage en terre inconnue'. Idéal pour compléter mes connaissances un peu floues et surtout mettre à mal les idées toutes faites et autres lieux communs liés au sujet des règles. Beaucoup d'informations médicales, scientifiques mais aussi des choses basiques et essentielles (coût des protections, nocivité des ingrédients...) sont dispensées de façon organisée, légère et très drôle. Dès demain matin, je file au CDI de mon établissement pour mettre les références de cet ouvrage dans la boîte à idées afin qu'il soit à disposition des élèves. Lutter contre les discriminations exige de connaître l'autre et quelle pire discrimination que le sexisme, opposant la moitié de l'humanité (à quelques individus près) à l'autre moitié.
  • Pixie-Flore Posté le 26 Avril 2018
    Elise Thiébaut a décidé de nous parler des règles. Et elle a bien raison. Parce que les règles on en parle peu ou on en parle mal. Enfin, on nous en parle mal ! Il y a une sorte de tabou et de rejet d'un phénomène qui n'a rien de bien extraordinaire vu qu'approximativement la moitié de la population mondiale est ou sera concerné. Ce n'est pas sale, ce n'est pas une justification à "l'hystérie" et ça n'a rien à voir avec tous les préjugés faciles qui l'entourent. Elise Thiébaut survole tout ce qui se rapporte aux règles, que ce soit historique, légendaire, médical, sexiste, transhumanique, etc. C'est très intéressant et assez novateur même si la parole se libère ces dernières années pour dénoncer les produits toxiques contenus dans les protections périodiques, les mauvais traitements et les négligences infligés aux femmes souffrant d'endométriose ou autre, ou l'hypocrisie des publicitaires et des taxes supplémentaires infligées aux femmes et à leur intimité. Le seul bémol de ce livre c'est que c'est un peu un fourre-tout d'informations variées et diverses sur les menstrues. On survole les sujets tout en emmagasinant beaucoup d'informations. La lecture n'est pas toujours très fluide. Mais Elise Thiébaut a une... Elise Thiébaut a décidé de nous parler des règles. Et elle a bien raison. Parce que les règles on en parle peu ou on en parle mal. Enfin, on nous en parle mal ! Il y a une sorte de tabou et de rejet d'un phénomène qui n'a rien de bien extraordinaire vu qu'approximativement la moitié de la population mondiale est ou sera concerné. Ce n'est pas sale, ce n'est pas une justification à "l'hystérie" et ça n'a rien à voir avec tous les préjugés faciles qui l'entourent. Elise Thiébaut survole tout ce qui se rapporte aux règles, que ce soit historique, légendaire, médical, sexiste, transhumanique, etc. C'est très intéressant et assez novateur même si la parole se libère ces dernières années pour dénoncer les produits toxiques contenus dans les protections périodiques, les mauvais traitements et les négligences infligés aux femmes souffrant d'endométriose ou autre, ou l'hypocrisie des publicitaires et des taxes supplémentaires infligées aux femmes et à leur intimité. Le seul bémol de ce livre c'est que c'est un peu un fourre-tout d'informations variées et diverses sur les menstrues. On survole les sujets tout en emmagasinant beaucoup d'informations. La lecture n'est pas toujours très fluide. Mais Elise Thiébaut a une façon totalement naturelle et décomplexée de parler des "ragnagnas" et c'est super jouissif.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !