RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Dalva

            10/18
            EAN : 9782264016126
            Code sériel : 2168
            Façonnage normé : POCHE
            Format : 177 x 108 mm
            Dalva

            Brice MATTHIEUSSENT (Traducteur)
            Date de parution : 01/03/1991

            Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique...

            Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s’installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l’amour de Duane, les deuils, l’arrachement à ce fils nouveau-né qu’elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l’histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d’une Amérique violente. Chef-d’œuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie.

            «Le roman des grands espaces : la preuve, par la littérature, que l’on est ce que l’on fait. Une invitation à la sculpture de soi.»
            François Busnel, L’Express

            Traduit de l’anglais (États-Unis)
            par Brice Matthieussent

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264016126
            Code sériel : 2168
            Façonnage normé : POCHE
            Format : 177 x 108 mm
            10/18
            7.50 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Le plus beau roman de Jim Harrison est un fabuleux triptyque virevoltant autour de l’image et les souvenirs de Dalva, une femme sensible qui rapproche dans sa mémoire les traces d’un amour révolu, le temps et l’espace, la violence des êtres et le destin du peuple sioux, l’histoire et la géographie des États-Unis, dans son ranch au fin fond du Nebraska. Le chef-d’oeuvre d’un immense auteur hélas récemment disparu.
            Erik Fitoussi / Librairie Passages

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • elenschneewele Posté le 26 Juin 2019
              Je trouve qu'il emmène dans un univers très enrichissant. Il me fait voyager là où je n'ai jamais mis les pieds. J'adore sa façon de nous présenter une vie ordinaire, la rendant magistrale. Je suis conquise par cette plume depuis plusieurs livres déjà...
            • lehibook Posté le 26 Mai 2019
              . J’ai mis un peu de temps à entrer dans ce roman mais le plaisir qui a suivi n’en a été que plus grand . A travers ce portrait de femme en quête ,le grand Jim entraîne son lecteur dans un tourbillon de sensualité où tous les sens sont nourris , dans une réflexion sur la mémoire et l’Histoire ,grande et petite et ,comme toujours chez lui ,en arrière-plan, grondent les tambours de la « Ghost dance » des Indiens massacrés .
            • stcyr04 Posté le 30 Avril 2019
              Dalva, personnage éponyme du roman, quadragénaire issu d'une famille de riche propriétaire terrien du Midwest, retourne en Arkansas et décide de retrouver son fils qu'elle avait abandonné à la naissance parce qu'il était le fruit de son union avec son demi-frère alors qu'elle n'avait que 16 ans. MIckaël, amant de Dalva, est un professeur d'université alcoolique, qui fait une étude historique sur l'extension du fermage au détriment des Sioux dans le Nebraska à travers le témoignage de Northridge ancêtre de Dalva Le roman est porté par ces deux voix. On a vraiment l'impression que le journal de Dalva est écrit par une femme et là réside le talent de l'auteur. On passe ensuite au ton goguenard et ironique de l'universitaire alcoolique et dépaysé. Les deux récits sont entrecoupés d'extrait du journal de Northridge, homme d'église perdant la foi devant la spoliation des tributs autochtones et qui prend peu à peu part active à leur combat. Dalva est un livre riche d'humanité, c'est un hommage à tout ceux qu'on laisse au bord du chemin au cours d'une vie. C'est surtout une vibrante illustration de l'énorme responsabilité de l'Amérique dans la souffrance des Native Americans.
            • Lishbks Posté le 12 Avril 2019
              Ce livre est un coup de coeur qui n'a pas eu l'immédiateté du coup de foudre de Dalva pour Duane. C'est dans le soin apporté aux détails, que ce soient les descriptions, la lente évolution de ses personnages, les incartades gastronomiques qui font saliver et la fresque historique sous-jacente que ma lecture a pris le temps de m'habiter. Au fil des pages, mon coeur s'est gonflé d'amour et de liberté. Je crois que ce livre possède une atmosphère tout à fait particulière qui fait apprécier pleinement le fait d'être en vie à partir de choses simples et de relations humaines bienveillantes malgré leur complexité. La famille de Dalva est magnifique et magnifie tout ce/ceux qui l'entourent.
            • lectrice45 Posté le 10 Avril 2019
              Ce dont je me rappelle quand je pense à ce livre, et qui m'a particulièrement marquée et poursuivie jusqu'à maintenant, est ce vieil indien qui meurt, au début de l’histoire, en regardant sa bibliothèque, emplie de livres, qu'il n'aura jamais lus ! (si je ne trahis pas le livre avec ma mémoire). Ça m'a tellement marquée et j’étais pleine de regrets quand je regardais les livres non lus stockés dans ma bibliothèque. Ça a été un long travail, mais je suis parvenue à être en paix vis-à-vis de cela, réussissant à n'avoir dans ma bibliothèque que des livres lus (à relire, prêter, donner, …) ou à lire (vraiment). C'est-à-dire peu de livres. J'ai notamment été très aidée par la lecture de l'inoubliable livre de Margareta Magnusson, La vie en ordre. Voilà ce qui me reste quand je pense à ce livre. Le vieil indien est toujours dans mon cœur. Et aussi un petit chaton, recueilli dans la forêt, que nous avons appelé Dalva. Mais ça, c’est une autre histoire. Dalva, c’est un très beau Prénom.
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…