Wolf : Le livre de Jim Harrison

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Méditation turbulente sur la jeunesse, l'Amérique, la poésie, la nature et les risques de la vie, Wolf est le tout premier livre de Jim Harrison, et le plus autobiographique.

Vifs, sensuels, lumineux, les souvenirs coulent entre les arbres et les pierres, enfiévrant le cœur des montagnes d'Huron. Swanson, vagabond littéraire perdu en pleine forêt, reconstitue par bribes celui qu'il fut, amateur de whisky, de jolies serveuses et d'Arthur Rimbaud... À l'orée des bois et de la vie, la poésie surgit, simple et profonde.


" On ressort pantelant de ces Mémoires fictifs... Jim Harrison écrit au corps-à-corps. Il empoigne les mots avec la même rage que met son héros à saisir un cran d'arrêt. "
Télérama

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Marie-Hélène Dumas

De (auteur) : Jim Harrison
Traduit par : Marie-Hélène Dumas

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Wyoming

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

C'est le premier roman de Jim Harrison, publié en 1971, il y a donc plus d'un demi-siècle. Il convient donc de l'inscrire dans son époque pour l'apprécier et considérer les délires sexuels du jeunes héros dans le contexte de la libération sexuelle qui suivit aux Etats-Unis l'arrivée des sixties. En France, Bertrand Blier publiait trois ans plus tard Les Valseuses, mettant en scène des jeunes différents de Swanson, le héros de Wolf, mais tout aussi préoccupés par le sexe que lui. Ces deux livres ont un côté road-movie pouvant susciter une comparaison, la différence étant que Jim est devenu une référence de l'ouest américain, Montana, Wyoming, Colorado et aussi le Michigan où il est né. Son roman, inévitablement autobiographique, donne bien sûr l'envie d'admirer les jolies filles sans aller forcément plus loin que le déshabillage du regard. Il ajoute dans son livre d'autres beautés, différentes, celles de la nature, avec lacs et rivières et leurs truites qui l'ont passionné sans doute autant que les filles et il en a assurément entraîné bien davantage au bout de sa soie de moucheur. Et puis, Jim exprime aussi toute sa sensibilité dans ce roman, la détresse vécue à vie d'avoir perdu trop jeune son père et sa soeur, son aversion de toutes les destructions écologiques et humaines commises par l'homme. Il sanctifie Martin Luther King, victime de la barbarie raciste. Et Jim est tout sauf raciste, il est écologiste, il aime le sauternes, et bien d'autres vins français, il aime la vie et l'amour qu'il confond souvent avec une partie de détente sexuelle avec exclusivement une personne du sexe opposé. Des Monts Huron à Boston, puis San Francisco, puis New-York, Jim mélange les réminiscences et, par moments, c'est un peu le fouillis. Il reste cette plume talentueuse pour décrire à peu près tout, une rivière pure, les gobages des belles mouchetées, les derrières d'autres belles, les plats qu'il aime savourer, bref tout un partage, baudelairien ou rimbaldien, que pour ma part, j'apprécie toujours. A noter dans l'édition que j'ai lu, une très belle préface de François Busnel, inconditionnel de Jim, qui sait le faire découvrir et aimer.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264056023
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    272
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Jim Harrison

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,30 € Poche 272 pages