Lisez! icon: Search engine
Dans les yeux d'Ana
Date de parution : 28/01/2021
Éditeurs :
Pocket

Dans les yeux d'Ana

Date de parution : 28/01/2021
Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. C’était en avril 1975. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune... Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. C’était en avril 1975. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d’ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, décédée trop... Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. C’était en avril 1975. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d’ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, décédée trop tôt, ne s’est guère confiée sur son passé mouvementé : réfugiée juive pendant la Seconde Guerre mondiale, ses parents ont péri à Auschwitz et elle a refait sa vie en Suisse.
Quittant ses missions diplomatiques, Lausanne et son compagnon, Sarah découvre la maison, et ses secrets...

« En contrepoint des révélations publiques et privées, sont brossés dans un style simple et direct de beaux portraits de femmes dans la tourmente. » La Provence
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266305655
Code sériel : 17941
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266305655
Code sériel : 17941
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Tous les amateurs de romans régionaux, dont Christian Laborie est devenu un écrivain reconnu, seront ravis de découvrir cette nouvelle histoire.
Midi Libre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Folledelivress 24/09/2023
    Une histoire de secrets de famille passionnante, instructive et bien documentée. Un roman à double temporalité. Nous suivons Sarah, au présent. Sa vie bascule le jour où elle reçoit une lettre. Et Ana, au moment de la Seconde Guerre mondiale. Vous savez maintenant que j’adore lire sur cette période de l’histoire. Ce roman nous fait voyager en Pologne, en Allemagne, dans le sud de la France… Une histoire poignante, avec des personnages très attachants et très intéressants. L’écriture est fluide. 500 pages dévorées en 3 jours. Il me tarde de découvrir ses autres ouvrages.
  • Sylvanie26 27/04/2023
    Sarah qui a grandi à l'ombre des non-dits, hérite à la mort de sa mère d'une mystérieuse bienfaitrice et ravive ses racines inconnues pour elle. Et grâce à cette bonne âme surgie du passé de sa maman, Sarah va découvrir un pan de son histoire qu'elle ne soupçonnait pas, une page du passé de sa mère qu'elle n'aurait pas imaginé. Un lieu figé dans un passé d'un autre âge abritait le récit de sa famille qu'elle n'imaginait pas. Alors Sarah, bouleversée, n'aura de cesse de remonter le fil de l'histoire (dans l'Histoire). J'ai tellement aimé les romans, principalement la saga des Rochefort, de Christian Laborie ; il est pour moi est une valeur sûre. Donc le choix de ce livre tenait exclusivement au nom de l'auteur qui décrit si merveilleusement les Cévennes. Me voilà au bord du Gardon. Et comme pour les autres lectures, je n'ai pas été déçue par ce voyage historique à travers l'Europe en guerre. Tout y est si bien conté dans ce récit au coeur de l'Histoire du siècle dernier. Dans cet ouvrage, il est question de loyauté envers les ancêtres plus que d'héritage. Et l'on peut se demander aussi dans quelle mesure les erreurs du passé peuvent être réparées.
  • Iphyse 20/02/2023
    Très beau roman qui nous entraîne au coeur des Cévennes durant la seconde guerre mondiale. Sarah Goldberg naît en 1945 en Suisse alors que sa mère n'a que 17 ans. Jamais Ana ne lui a parlé de son père ni de son parcours jusqu'à sa naissance. En 1975, un courrier émanant de France oblige Sarah à descendre à Saint-Jean-du-Gard. Sur place, elle cherchera les raisons pour lesquelles sa mère a vécu dans cet endroit aussi reculé du monde. Elle fera des découvertes stupéfiantes qui remettront sa personnalité et son avenir en question. Saura-t-elle redresser la tête et regarder de nouveau devant elle ? Connaîtra-t-elle le nom de son père ? L'écriture de François Laborie est fluide et resplendissante de beauté lorsqu'il décrit cette région qu'il a adoptée.
  • Clodegrans 13/07/2022
    C'est le deuxième roman écrit par Christian Laborie que je lis, et ma foi, j'ai encore passé un très bon moment. Celui-ci nous entraîne au cœur de la deuxième guerre mondiale dans la magnifique région des Cévennes. Nous naviguons des années quarante aux années soixante-dix. Sarah Goldberg, une jeune femme résidant en Suisse et travaillant à l'ONU apprend un beau jour qu'elle est l'héritière d'une dénommée Lucie Fontanes qui lui lègue sa maison située à Saint-Germain-de-Calberte dans les Cévennes. Commence alors pour Anna un long périple qui va lui permettre de découvrir le destin funeste de ses grands-parents et la vie tourmentée de sa mère qui n'aura pas eu le temps de se confier elle. L'auteur nous dépeint une belle page d'histoire notamment le comportement courageux de beaucoup de Cévenols qui au risque de leur vie, ont caché beaucoup de réfugiés juifs. Bref un joli roman qui nous plonge dans le tourbillon de la deuxième guerre mondiale.
  • isabelledienis 09/02/2022
    Lire très bien écrit, on apprend énormément de choses sur la Seconde guerre mondiale. Mais j'ai trouvé le livre très long et j'aurais aimé qu'il se passe plus dans les années 75. Ceci dit c'est une lecture très intéressante et qui mérite d'être faite. L'auteur a écrit beaucoup de livres.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.