Lisez! icon: Search engine
Fauteur de troubles
Clara Atias (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Fauteur de troubles

Clara Atias (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 18/08/2022
« Le roman de Yates le plus puissant depuis La Fenêtre panoramique. » Kirkus Review
John Wilder, trente-quatre ans, publicitaire à succès et père de famille accompli dans le New York des années 1960, a, semble-t-il, tout pour être heureux. Mais déchiré entre ses aspirations... John Wilder, trente-quatre ans, publicitaire à succès et père de famille accompli dans le New York des années 1960, a, semble-t-il, tout pour être heureux. Mais déchiré entre ses aspirations et la réalité, prisonnier de son quotidien, il se réfugie dans l’alcool et se trouve inéluctablement relégué dans la marginalité... John Wilder, trente-quatre ans, publicitaire à succès et père de famille accompli dans le New York des années 1960, a, semble-t-il, tout pour être heureux. Mais déchiré entre ses aspirations et la réalité, prisonnier de son quotidien, il se réfugie dans l’alcool et se trouve inéluctablement relégué dans la marginalité et l’échec.
Comment cet homme, dont la vie inspire, en apparence, réussite et rêve américain, peut-il en arriver là ?
Fauteur de troubles est un roman sombre, intime et bouleversant qui explore le chemin insidieux qui mène à la folie, à travers la descente aux Enfers d’un homme, sur fond de guerre froide et de mirage hollywoodien.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221264270
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221264270
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Goeland2 03/04/2023
    John Wilder, 34 ans, chargé de trouver des annonceurs pour une revue scientifique, rongé par des complexes (sa petite taille, son manque de talent) se réfugie dans l’alcoolisme pour faire face à la vie. Attiré par le sexe et les conquêtes, il mène une vie dissolue et finit par perdre les pédales lors d’une crise de démence. Séjour à l’hôpital Bellevue. Revue de portraits des patients de l’hôpital psychiatrique. Idylle avec une jeune étudiante riche, Paula, qui veut produire un film à partir de son expérience à Bellevue. Difficiles débuts à Hollywood, nouvelle crise de démence, HP. Sa femme, Janice et son fils, Tommy, délaissés. Sa femme se remarie avec son meilleur ami, Paul Borg. Égocentrisme des personnages, aucune empathie de Wilder pour son fils. L’alcoolisme, le refuge qui mène au désastre. Amérique : NY, LA. Très grand roman.
  • sweetie 07/04/2016
    Un titre qui traînait dans ma liste de lecture depuis très longtemps et un auteur que je ne connaissais pas, sauf un film que j'ai vu, adapté d'un de ses romans, La fenêtre panoramique, avec Leonardo Di Caprio et Kate Winslet dans les rôles principaux. Du cinéma, il en est question dans Fauteur de troubles, mais c'est surtout d'alcoolisme et de troubles mentaux qui en sont les thèmes émergents. Le début des années 1960 à New York, John Wilder, dans la trentaine, marié et père d'un jeune fils, se sent à l'étroit dans sa vie. Picolant sans arrêt, absent la plupart du temps au monde dû à ses nombreux comas éthyliques, mal à l'aise dans sa peau, Wilder perdra peu à peu le contrôle et c'est alors pour lui une longue descente vers la folie. Les dialogues sont percutants et drôles, ce qui permet de continuer la lecture même si l'histoire est d'une tristesse navrante. Et aussi, l'impression constante de regarder un épisode de Mad Men.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.