Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707198747
Code sériel : 482
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 125 x 190 mm

Franz Kafka

Éléments pour une théorie de la création littéraire

Date de parution : 08/03/2018

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Est-elle en mesure de se confronter à des œuvres particulièrement difficiles, et même étranges, qui découragent plus d'un lecteur et soumettent habituellement à rude épreuve le travail des interprètes ? 

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Bernard Lahire s’est confronté à l’un des plus grands représentants de la littérature d’avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu’il écrit comme il l’écrit ? Pour répondre,...

Est-il possible de percer les mystères de la création littéraire ? La sociologie peut-elle entrer dans la chair même des œuvres ? Bernard Lahire s’est confronté à l’un des plus grands représentants de la littérature d’avant-garde, Franz Kafka : pourquoi écrit-il ce qu’il écrit comme il l’écrit ? Pour répondre, Bernard Lahire examine la fabrication sociale de l’auteur du Procès, depuis les primes expériences familiales jusqu’aux épreuves les plus tardives.
Ce faisant, non seulement il saisit les raisons qui le conduisent à être attiré par la littérature, mais il se donne les moyens de comprendre les propriétés formelles et thématiques d’une œuvre travaillée par les éléments constitutifs de sa problématique existentielle. Dans ce livre magistral qui, au-delà du cas de Kafka, pose les fondements d’une théorie de la création littéraire, les œuvres apparaissent comme autre chose que des solutions esthétiques à des problèmes formels ou que des manières de jouer des coups dans un « champ littéraire ». Elles sont aussi des points de vue sur le monde, des manières formellement spécifiques de parler du monde mises en œuvre par des créateurs aux expériences sociales singulières.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707198747
Code sériel : 482
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 896
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

Bernard Lahire s'était déjà penché sur Kafka dans La condition littéraire, un essai sur la "double vie" des écrivains, notamment ces écrivains à "second métier" dont la vocation est d'écrire, mais qui se socialisent par une autre activité: employé dans une compagnie d'assurance dans le cas du Praguois. Cette fois l'ambition est plus grande: le sociologue choisit Kafka pour faire la théorie et la pratique d'une "biographie sociologique" de l'écrivain. Bien qu'il se distingue de manière assez nette, il s'inscrit dans le sillage de Bourdieu analysant Heidegger et Flaubert ou dans celui de Sartre dont le monumental Idiot de la famille construit une approche "totale" de Flaubert. Si Kafka est le fil rouge de ce livre, l'exposé théorique occupe la première place: c'est à partir de l'écrivain que Bernard Lahire énonce sa méthode, la vérifie et parfois la modifie. [...] Bernard Lahire rend plusieurs fois hommage au grand livre de l'historien de la culture Carl E. Schorske, Vienne, fin de siècle. Schorske, toutefois n'ouvrait pas son atelier au public. Bernard Lahire le fait, si bien que la lecture de ce gros volume réserve plusieurs passages arides. Au terme desquels, toutefois, on est récompensé.
Jean-Maurice de Montremy / Livres Hebdo
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !