Le chant des revenants : Le livre de Jesmyn Ward

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Élu Grand Prix des lectrices Elle, Le chant des revenants explore le cauchemar des Afro-Américains au cœur d'une Amérique à l'agonie. Consécration d'une auteure qui s'inscrit dans la droite lignée de Toni Morrison.


Seule femme à avoir reçu deux fois le National Book Award, Jesmyn Ward nous livre un roman puissant, hanté, d'une déchirante beauté, un road trip à travers un Sud dévasté, un chant à trois voix pour raconter l'Amérique noire, en butte au racisme le plus primaire, aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel, la tendresse et la force puisée dans les racines.
Jojo n'a que treize ans mais c'est déjà l'homme de la maison. Son grand-père lui a tout appris : nourrir les animaux de la ferme, s'occuper de sa grand-mère malade, écouter les histoires, veiller sur sa petite sœur Kayla.
De son autre famille, Jojo ne sait pas grand-chose. Ces blancs n'ont jamais accepté que leur fils fasse des enfants à une noire. Quant à son père, Michael, Jojo le connaît peu, d'autant qu'il purge une peine au pénitencier d'État.
Et puis il y a Leonie, sa mère. Qui n'avait que dix-sept ans quand elle est tombée enceinte de lui. Qui aimerait être une meilleure mère mais qui cherche l'apaisement dans le crack, peut-être pour retrouver son frère, tué alors qu'il n'était qu'adolescent.
Leonie qui vient d'apprendre que Michael va sortir de prison et qui décide d'embarquer les enfants en voiture pour un voyage plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

De (auteur) : Jesmyn Ward
Traduit par : Charles Recoursé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

domreader

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un livre étrange, assez envoûtant où trois voix distinctes prennent la parole : deux vivants et un mort, car les morts parlent dans ce roman, mais à certains vivants seulement. Il y a d'abord Jojo, adolescent précoce par la force des choses, puisque sa mère est restée au stade d'adolescente attardée. Elle s'occupe très peu de ses deux enfants, en fait c'est Jojo qui est à la fois le père et la mère de sa petite soeur Kayla. le père, Michael est en prison, mais heureusement les grands-parents assurent une certaine stabilité affective et matérielle. Jojo raconte, un road-movie sordide, l'expédition en voiture jusqu'au Mississippi pour aller chercher son père, à sa sortie de prison. Léonie, la mère de Jojo et Kayla prend aussi la parole, pour nous parler de son enfance, de son amour pour Michael, le père de ses deux enfants, de sa vie désordonnée, encombrée par l'alcool et la drogue. Sous emprise de la drogue, elle voit son frère mort, Given, assassiné à cause de la couleur de sa peau, dans ce sud où les relents de la ségrégation ne s'éteignent jamais. Elle parle aussi du rejet de ses beaux-parents qui ne veulent même pas la rencontrer à cause de la couleur de sa peau. Et puis il y a Richie, la troisième voix, un adolescent noir qui a fait de la prison avec Pop, le grand-père et qui a, lui aussi, succombé à une mort violente au pénitencier. Il colle aux basques de Jojo, lui apparait n'importe quand et lui parle, une sorte de fantôme siamois, une vraie glue, qui veut que son histoire soit racontée jusqu'au bout. Ce devrait être une délivrance pour les vivants et les morts. Mais peut-on être délivré de l'histoire, de la violence toujours renouvelée qui fait que les morts sont plaqués, collés aux vivants, dans leur conscience et dans leur corps, sans possibilité de s'en détacher ? Un beau livre, bien écrit, bien construit, qui rend ces fantômes très crédibles, très présents dans le récit. Une façon originale et habile de nous parler encore de l'histoire résolument raciste du sud des Etats-Unis. Lu en VO - Sing, Unburied, Sing

Signaler

Roggy

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je découvre l’écriture de Jesmyn Ward, lauréate de deux National Book Award. Le palmarès est aussi impressionnant que la plume. La romancière américaine aborde des thématiques comme la pauvreté généralisée, le racisme et les relations familiales dysfonctionnelles. Cette plongée dans des sujets de société difficiles qui émergent par bribes, selon les méandres de la mémoire, se joue dans la plasticité de la parole et non dans le désespoir du ressassement. Si bien que ce roman noir prend une épaisseur littéraire jubilatoire portée par plusieurs voix singulières. Rien de très joyeux et pourtant ce roman bouleversant se lit avec délectation. L’écrivaine issue du Mississippi conçoit que certains de « nos morts » côtoient le monde réel où ils peuvent être vus et perçus par quelques vivants. Le chant des revenants a ceci de fascinant et de novateur qu’il démontre avec beaucoup de finesse la violence au quotidien à travers des destins individuels. Le rythme est sec, sans effusions et le style coupant comme une lame est parfois surprenant. Une belle découverte!

Signaler

MP974

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un livre marquant. Très déroutant également. Une grande violence (la ségrégation décrite dans sa haine la plus immonde) et beaucoup d’amour, même dans l’extrême violence. Ce livre parle du malheur absolu d’être noir dans un certain pays et à une certaine époque. Il dit et montre des choses que l’on n’a pas envie de voir…. Un livre très fort que je recommande.

simon6303

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Jojo et Kayna sont deux enfants élevés par leurs grands-parents dans le Mississippi rural. Léonie, enceinte à dix-sept ans, n'arrivant pas à s'occuper d'eux, se plongeant régulièrement dans ses addictions (différents types de drogue...) . Léonie, ne s'est jamais remise de la mort de son frère Given à dix-sept ans dont l'assassinat a été masqué comme un "accident de chasse" et la séparation avec son compagnon Michaël emprisonné et dont la famille blanche la rejette. Jojo l'ainé a de plus en plus de responsabilités car sa grand-mère est très malade et il est très intéressé par les histoires de son grand-père. Alors quand Léonie décide d'emmener ses enfants chercher leur père à sa sortie de prison, Jojo prend un grigri donné par son grand-père qui les aidera durant ce voyage risqué... Un bon roman sur le Sud rural des USA miné par la drogue et le racisme.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264075413
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Jesmyn Ward

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 288 pages