Les moissons funèbres : Le livre de Jesmyn Ward

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une bouleversante œuvre de non fiction littéraire, dans laquelle Jasmyn Ward nous livre un récit autobiographique sur la jeunesse noire perdue du Mississippi.

En l'espace de quatre ans, cinq jeunes hommes noirs avec lesquels Jesmyn Ward a grandi sont morts dans des circonstances violentes. Ces décès n'avaient aucun lien entre eux si ce n'est le spectre puissant de la pauvreté et du racisme qui balise l'entrée dans l'âge adulte des jeunes hommes issus de la communauté africaine-américaine. Dans Les Moissons funèbres, livre devenu instantanément un classique de la littérature américaine, Jesmyn Ward raconte les difficultés rencontrées par la population rurale du Sud des États-Unis à laquelle elle appartient et porte tant d'affection.

De (auteur) : Jesmyn Ward
Traduit par : Frédérique Pressmann

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

atnmitch

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

I was really looking forward to this as the idea sounded very interesting, but I just felt left wanting more. It got better towards the end but it felt a bit surface level in terms if insight and the style of writing was not particularly gripping either.

simon6303

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans cette autobiographie, Jesmyn Ward nous raconte son enfance et sa jeunesse dans une petite ville du Mississippi. Jesmyn, l'enfant grande prématurée, qui ne devait pas survivre selon les médecins, aînée d'une fratrie de quatre, élevée par une mère courage qui enchaînait les petits boulots et faisait tout pour assurer à ses enfants une bonne éducation et un père aimant, mais souvent absent, peu fiable, volage et qui avait beaucoup de rêves. Une enfance, marquée par la pauvreté, l'habitat précaire, le racisme, l'alcool et la drogue mais une enfance heureuse entourée de ses nombreux cousins. Jesmyn va pouvoir faire des études dans un collège privé puis à l'université grâce à un employeur de sa mère qui lui a attribué une bourse mais Jesmyn n'a jamais abandonné sa famille et pendant ses études dans le Michigan, elle n'avait qu'une hâte : rentrer chez elle. En parallèle, à son autobiographie, elle s’intéresse au destin de quatre jeunes hommes de son entourage qui pour des raisons diverses sont morts très jeunes. Elle s'interroge sur les raisons : drogue, chômage, discriminations... Un livre très fort.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264070739
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Jesmyn Ward

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 288 pages