Ligne de fracture : Le livre de Jesmyn Ward
À Bois-Germaine, Louisiane, de nos jours. Joshua et Christophe viennent d'avoir dix-huit ans et leur diplôme. Que faire désormais ? Pas question pour les jumeaux de quitter Bois Germaine car il leur faudrait quitter les copains. Mais surtout cela signifierait abandonner Ma-Mee, leur grand-mère, leur roc, celle qui les a élevés quand Cille, leur mère, est partie à Atlanta trouver du travail et que leur junkie de père, Sandman, ne leur a même jamais porté un regard. Rester dans le coin est une chose, trouver un job en est une autre. Mais les semaines passent et s'éternisent.
Et puis Joshua trouve un boulot. Christophe, lui, ne voit rien venir. Et la frustration monte. De passer ses journées à glander, de ne pas avoir de copine régulière, de ne pas pouvoir payer sa part des médicaments de Ma-Mee. Alors Christophe va accepter la proposition de Dunny, son cousin et reprendre le flambeau de son père : dealer.
De (auteur) : Jesmyn Ward
Traduit par : Jean-Luc Piningre
Expérience de lecture
Avis Babelio
Christlbouquine
• Il y a 2 semaines
Joshua et Christophe sont jumeaux. A 18 ans, ils viennent tout juste de terminer leurs études et sont à la recherche de leur premier emploi. Mais dans le trou perdu de Louisianne où ils vivent avec leur grand-mère, difficile pour deux garçons noirs de décrocher un travail. C’est Joshua qui finit le premier par se faire embaucher aux docks alors que Christophe reste sur la touche. Et cela fait bientôt monter chez le jeune garçon un sentiment de jalousie et de frustration. La porte ouverte vers une vie faite d’argent facile et de drogue, une vie qui ressemblerait à s’y méprendre à celle de leur père, drogué et dealer. Un modèle que les deux garçons ont pourtant, jusque-là rejeté. Premier roman de l’autrice Jesmyn Ward, ce récit contient certes quelques longueurs et redites (qui soulignent aussi la vacuité de la vie de Christophe et Joshua), mais il possède surtout déjà tout ce qui fait son style et l’ensemble des questionnements qu’elle explore au fil de son œuvre. L’âpreté des rapports humains, la tension des relations familiales, la précarité liée aux problèmes d’argent et aux difficultés à trouver un emploi dans un endroit sinistré, la tentation de céder aux sirènes de l’argent facilement (mais illégalement) gagné mais aussi la force des liens et de l’envie de s’en sortir. Si l’ensemble des personnages est formidablement campé, le personnage de Christophe est peut-être celui qui offre le plus d’aspérités. Tiraillé entre une bonne éducation, due en grande partie à sa grand-mère Ma-Mee qui l’a pris en charge avec son frère au départ de leur mère, et son envie de gagner de l’argent quitte à se mettre hors la loi, le jeune garçon en vient peu à peu à s’éloigner de son jumeau avec lequel il était jusque-là inséparable. Ce qui est déjà notable dans ce livre c’est que Jesmyn Ward a possédé ce don incroyable de transporter son lecteur auprès des personnages, dans leurs paysages et leur quotidien, dès son premier roman. Et c’est véritablement une grande force.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264066152
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 178 x 108 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 336 pages