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10/18
EAN : 9782264072368
Code sériel : 1682
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Légendes d'automne - Nouvelle traduction

Brice MATTHIEUSSENT (Traducteur)
Date de parution : 21/02/2019
L’œuvre majeure de Jim Harrison, à re-lire pour la première fois !
Légendes d’automne est un recueil de trois novellas publié en 1981 dans une traduction de Serge Lenz. Ce livre compte avec Dalva parmi les plus gros succès de Jim Harrison. Brice Matthieussent, le traducteur de l’essentiel de son œuvre, nous propose aujourd’hui une nouvelle traduction.

 « Les trois longues nouvelles de...
Légendes d’automne est un recueil de trois novellas publié en 1981 dans une traduction de Serge Lenz. Ce livre compte avec Dalva parmi les plus gros succès de Jim Harrison. Brice Matthieussent, le traducteur de l’essentiel de son œuvre, nous propose aujourd’hui une nouvelle traduction.

 « Les trois longues nouvelles de Légendes d’automne occupent une place singulière dans l’œuvre de Jim Harrison. Chacune d’elles a la dureté limpide et tranchante d’un cristal de roche arraché tel quel aux profondeurs de la psyché humaine. Jamais sans doute l’écrivain ne retrouva ensuite la pureté et la puissance de ces nouvelles compactes, marquées au sceau de l’excès et de la démesure. La vengeance est l’obsession de la première, la métamorphose le thème élégiaque de la deuxième, un destin tragique irrigue la dernière. Jamais non plus dans la production ultérieure, certes prolixe et généreuse de Jim Harrison, la folie, la mort, les carnages, les délires, l’errance et le vice, la cupidité et l’égoïsme, les aberrations du comportement et de l’Histoire ne s’entrelaceront avec autant de violence et de grâce aux beautés chatoyantes des êtres et du paysage américain. » Brice Matthieussent
 
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EAN : 9782264072368
Code sériel : 1682
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marylinestan Posté le 19 Janvier 2020
    Décidément j’apprécie beaucoup cet auteur pour sa sensibilité à fleur de peau, son approche lucide, souvent désenchantée de l’âme humaine, sa manière de peindre les êtres tels qu’ils sont : dans leur complexité, leur inertie, avec leurs doutes ou leurs obsessions. L’écriture sophistiquée, tourmentée, jamais inutile papillonne entre les êtres et les sentiments. L’omniprésence de la nature donne un écho magique aux hommes en souffrance, établit avec eux un lien invisible, une sorte de respiration complice. Nordstrom le solitaire, inapte à communiquer, à partager, se recroqueville sur lui-même, semble extraire de ses propres cellules la sève qui lui permet d’exister. Il erre, tel un spectre, dans un monde qui ne le perçoit pas et qui pour lui est un décor sans âme. Le drame accompagne chacun des pas de Cochran, type qui a vécu plusieurs vies et continue de tracer sans se retourner, sans rêve ni envie jusqu’à ce qu’il rencontre la femme de son meilleur ami. Pas de rédemption : la violence le rattrape et fracasse la passion qui aurait dû le sauver. Trois frères, trois destins emportés dans le souffle morbide de la guerre, aux passions mort-nées ou avortées. Le jeune Samuel décède sous les... Décidément j’apprécie beaucoup cet auteur pour sa sensibilité à fleur de peau, son approche lucide, souvent désenchantée de l’âme humaine, sa manière de peindre les êtres tels qu’ils sont : dans leur complexité, leur inertie, avec leurs doutes ou leurs obsessions. L’écriture sophistiquée, tourmentée, jamais inutile papillonne entre les êtres et les sentiments. L’omniprésence de la nature donne un écho magique aux hommes en souffrance, établit avec eux un lien invisible, une sorte de respiration complice. Nordstrom le solitaire, inapte à communiquer, à partager, se recroqueville sur lui-même, semble extraire de ses propres cellules la sève qui lui permet d’exister. Il erre, tel un spectre, dans un monde qui ne le perçoit pas et qui pour lui est un décor sans âme. Le drame accompagne chacun des pas de Cochran, type qui a vécu plusieurs vies et continue de tracer sans se retourner, sans rêve ni envie jusqu’à ce qu’il rencontre la femme de son meilleur ami. Pas de rédemption : la violence le rattrape et fracasse la passion qui aurait dû le sauver. Trois frères, trois destins emportés dans le souffle morbide de la guerre, aux passions mort-nées ou avortées. Le jeune Samuel décède sous les balles allemandes, Alfred semble survivre dans une existence sans éclat, faiblement éclairée par son amour pour une femme au mental fragile qui en aime un autre : son frère. Et ce troisième frère donc, Tristan, exalté, écorché vif, brûle la vie par les deux bouts, se lance dans des entreprises périlleuses voire insensées et danse avec la mort pour la défier tandis qu’elle s’acharne à lui retirer des êtres chers. Récit terrible et bouleversant, à l’instar de l’épitaphe concernant celui qui dans la fratrie a vécu le plus longtemps : « Toujours seul, à l’écart, résolument solitaire, Tristan est enterré en Alberta. »
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  • Blackbooks Posté le 5 Janvier 2020
    « Chacun rêve d'une part de mystère dans son existence, mais rares sont ceux qui font ce qu'il faut pour la mériter ». Légendes d’automne c’est une rencontre avec des héros à la vie déjetée par la fatalité et la solitude. L’automne, c’est cette période particulière de l’année où la vie semble s’échapper peu à peu dans un dernier éclat irisé, un spasme chromatique. La feuille éphémère suspendue par un faible lien s’apprête à disparaître, laissant le squelette végétal affronter la froidure, tels ses trois enfants abandonnant leur père en cet automne de 1914 pour rejoindre le front de la guerre. C’est la défoliation massive autour de Tristan, qui peu à peu perd le fil de sa vie en perdant son frère Samuel. « Assis sur la souche et pliant sous le poids de son deuil auquel s'ajoutait la mort imminente de cette voûte de feuilles déjà roussies, il comprit confusément que la vie n'était rien d'autre qu'une accumulation d'actes quotidiens et sans cesse répétés »...L’automne, c’est l’exhalaison des odeurs âcres, tel ce corps nu tuméfié gisant dans son sang entouré de charognards attendant le glas annonciateur du festin. C’est l’espérance d’un rayon précaire qui changera la perception de la vision comme ses verres... « Chacun rêve d'une part de mystère dans son existence, mais rares sont ceux qui font ce qu'il faut pour la mériter ». Légendes d’automne c’est une rencontre avec des héros à la vie déjetée par la fatalité et la solitude. L’automne, c’est cette période particulière de l’année où la vie semble s’échapper peu à peu dans un dernier éclat irisé, un spasme chromatique. La feuille éphémère suspendue par un faible lien s’apprête à disparaître, laissant le squelette végétal affronter la froidure, tels ses trois enfants abandonnant leur père en cet automne de 1914 pour rejoindre le front de la guerre. C’est la défoliation massive autour de Tristan, qui peu à peu perd le fil de sa vie en perdant son frère Samuel. « Assis sur la souche et pliant sous le poids de son deuil auquel s'ajoutait la mort imminente de cette voûte de feuilles déjà roussies, il comprit confusément que la vie n'était rien d'autre qu'une accumulation d'actes quotidiens et sans cesse répétés »...L’automne, c’est l’exhalaison des odeurs âcres, tel ce corps nu tuméfié gisant dans son sang entouré de charognards attendant le glas annonciateur du festin. C’est l’espérance d’un rayon précaire qui changera la perception de la vision comme ses verres de mezcal que Cochran s’enfile dans la petite cours de la mission. Ce sont les courbes prononcées des talus ocrés par les pluies qui s’offrent à votre regard comme cette mexicaine au prénom si chantant. C’est le temps qui semble s’arrêter pour laisser place à l’imaginaire, à la création artistique, comme Nordstrom s’échappant du carcan quotidien en laissant son corps danser au rythme de ses pas, au son du frottement de ses pieds sur le sol...C’est la lumière qui disparaît comme cette vie fugace et matérielle dans laquelle nos héros semblent s’empêtrer. Vie dont ils ont été les acteurs sans jamais profiter concrètement, sans jamais espérer réaliser leurs rêves. « « Et si ma vie n'était qu'une gigantesque erreur ? » C'est à cela qu'il réfléchit toute la nuit, assis dans le petit salon. A l'aube, il décida qu'il ne désirait pas fuir le monde, mais s'enfuir vers le monde »... Légendes d’automne, un titre évocateur et mystique quand on connaît un tant soit peu l’univers de l'auteur. Ouvrir un livre de Jim Harrison, c’est reconnaître une communion entre l’homme et la nature, entre l’espèce humaine et son environnement, c’est s’attendre à des personnages forts, à des émotions ou des sentiments poussés à l’extrême, à des héros qui ne sont pas forcément fréquentables mais auxquels on finit par s’attacher. Légendes d’automne, c’est la vie des hommes, la violence quotidienne, la violence maudite mais parfois nécessaire. C’est l’incertitude liée face à la mort, face à la vie, c’est la symbolique de la vie que l’on découvre ou redécouvre au moment où on s’y attend le moins.
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  • CoolWriter Posté le 10 Décembre 2019
    Quand le style et la richesse de l'écriture vous transporte au milieu des sons et des senteurs, c'est que l'auteur maîtrise son art et son sujet...
  • Dom59 Posté le 2 Novembre 2019
    Trois nouvelles très fortes sur les thèmes de la vengeance, du pardon. de la reconstruction. Un amalgame de grands espaces, de mélange de cultures et de personnalités à fleur de peau. Les histoires sont brèves, intenses et nous laissent avec une sensation de manque ... prêts à foncer vers un autre livre de Jim Harrison
  • Lishbks Posté le 24 Septembre 2019
    Ce recueil de trois sublimes nouvelles m'a paru beaucoup plus homogène dans sa qualité que "En route vers l'Ouest" que j'avais lu précédemment. J'y ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite dans "Dalva". Des personnages quasi fantomatiques et hors du commun qui m'habitent encore après avoir refermé le livre, une humanité pure, profonde et un besoin de retour à des valeurs simples et à une nature apaisante pour panser les maux d'une société trop violente.
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