L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : Le livre de Robert Louis Stevenson
Lors d'une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d'un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille. Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d'études qui stipule qu'en cas de décès ou de disparition d'une durée supérieure à trois mois, tous ses biens devront aller à son " ami et bienfaiteur Edward Hyde ". Ce document inquiète le notaire. D'abord parce qu'il ignore tout de ce Mr Hyde, ensuite parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant. Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d'imaginer les révélations macabres qui l'attendent. Ce roman sur le dédoublement de personnalité et sur notre rapport paradoxal au mal fut publié en 1886. Magnétique et emblématique, il étonne encore aujourd'hui par son audace et sa modernité.
" Une intrigue merveilleuse d'inventivité. " Henry James
De (auteur) : Robert Louis Stevenson
Traduit par : Robert Latour
Expérience de lecture
Avis Babelio
estelleslibrary_
• Il y a 4 semaines
J'ai lu ce livre pour un cours de littérature, étant un classique je connaissais déjà l'intrigue. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas trouvé l'histoire très passionnante. Néanmoins l'écriture, le jeu du double et la narration ont de quoi intriguer et attiser la curiosité. Je ne doute pas qu'après étude du texte ou du contexte d'écriture, voire une lecture plus poussée, cet ouvrage ait des choses intéressantes à révéler et nourrisse bien des imaginaires ! J'ai hâte de lire la version originale, pour peut-être apprécier plus la plume de l'auteur ! En tout cas c'est toujours un classique de lu et toujours un peu plus de culture.
Xtange
• Il y a 1 mois
Tout le monde connaît les personnages du Dr Jekyll et de Mr Hyde, mais peu connaissent la véritable histoire qui a nourri le mythe. Il était tant que je me penche sur ce court roman de Robert Louis Stevenson. Très loin des scènes de crime monstrueuses que je m’attendais à lire, l’auteur a eu la subtilité de mettre l’accent sur le côté psychologique des personnages. L’histoire est bien construite, le lecteur va suivre la petite enquête de voisinage et va progressivement comprendre le piège scientifique dans lequel a sombré le Dr Jekyll. C’est en replaçant le roman dans son époque que l’on imagine pleinement son succès et tout ce qu’il va apporter au monde de la science-fiction et du fantastique. Deux siècles plus tard, le lecteur habitué à ces concepts surexploités par la littérature et le cinéma est moins impacté par l’histoire. L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde est une bonne lecture qui a tout de même pris pas mal de rides.
kapacontrol
• Il y a 1 mois
Stevenson avec cette nouvelle m'a profondément saisi. Ce texte court est d’une puissance étonnante. On entre dans Londres avec Utterson, notaire calme, et on se retrouve bientôt face à l’éclat terrifiant d’une part d’humanité qu’on croyait sous contrôle. Stevenson installe le trouble de façon implacable. Il n’a pas besoin de longues descriptions : quelques mots suffisent à faire jaillir le basculement. La dualité morale, cette idée que chacun porte en soi le bien et le mal, est ici rendue avec une simplicité glaçante. Il y a dans l’écriture une rigueur presque austère, un soin à ne pas céder au spectaculaire. Et pourtant, le texte nous hante. Ce n’est pas de l’horreur facile, c’est une vérité silencieuse et inexorable. Ce classique maintes fois adapté, transformé, dénaturé, est à redécouvrir dans son essence. Un texte limpide, entêtant, qui interroge sur la profondeur de la nature humaine.
Yogiquilit
• Il y a 1 mois
Découverte de l’histoire originale du Dr Jekyl et M. Hyde pour moi. Ce bon docteur, en tant que scientifique insatiable de découvertes fait beaucoup d’expériences, mais dans des domaines pas toujours appréciés de ses collègues. C’est ainsi qu’il se retrouve seul à jouer l’apprenti sorcier, sans la voix du bon sens pour le remettre sur le droit chemin. Un livre sur l’être humain, notre part sombre, celle que l’on aimerait laisser agir à sa guise parfois, mais ne serait-ce pas le début de l’engrenage ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221191330
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,00 € Poche 112 pages