L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde : Le livre de Robert Louis Stevenson
Lors d'une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d'un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille. Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d'études qui stipule qu'en cas de décès ou de disparition d'une durée supérieure à trois mois, tous ses biens devront aller à son " ami et bienfaiteur Edward Hyde ". Ce document inquiète le notaire. D'abord parce qu'il ignore tout de ce Mr Hyde, ensuite parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant. Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d'imaginer les révélations macabres qui l'attendent. Ce roman sur le dédoublement de personnalité et sur notre rapport paradoxal au mal fut publié en 1886. Magnétique et emblématique, il étonne encore aujourd'hui par son audace et sa modernité.
" Une intrigue merveilleuse d'inventivité. " Henry James
De (auteur) : Robert Louis Stevenson
Traduit par : Robert Latour
Expérience de lecture
Avis Babelio
moicshira2
• Il y a 1 semaine
Un classique de la littérature qu'il me manquait à lire. Bon je pense que tout en chacun aujourd'hui connait le dénouement de l'histoire et nul ne sera surpris par ce qui est pourtant je pense l'un des plus gros plot twist qu'a pu nous offrir la littérature. Sincèrement, j'aurais adoré l'ignorer juste pour voir mon état de surprise car Stevenson ne donne jamais un seul indice. L'on pourrait émettre cent théories sans parvenir jamais à cette conclusion, qui est pourtant brillante par plusieurs aspect. Premierement, la pression que l'on instaure tout du long concernant cet étrange personnage, le climat d'angoisse lorsque l'on pense qu'il est le maître chanteur. Et bien elle fonctionne même en connaissant la fin ! On entre en empathie avec les personnages. Deuxièmement les interprétations possibles ici sont folles ! Denonce t on l'hypocrisie d'une bourgeoisie, capable des pires bassesses tant que cela se fait à couvert mais qui se réclament de la plus grande vertue ? Dénonce t on l'usage de l'opium et les délires dans lesquels ils nous plonge (il convient après tout de ce souvenir que l'auteur lui-même est sous emprise a l'écriture de la nouvelle) ? Ou bien Stevenson est-il en avance sur la compréhension du cerveau humain et décrit il une forme de trouble de l'identité ? Certains passages sont tres freudien, ce qu'intuite l'auteur en disant qu'il y a non pas une identité mais deux en nous, ce pourrait tout à fait correspondre au moi freudien. Le déséquilibre entre le moi et le ça de Hyde étant tel que les deux parties deviennent incompatibles et deux identitées distinctes en ressortent. Pour moi chacune de ces théories est plausibles car elles peuvent être etayées de plusieurs passages. Et au final aucune d'elle n'exclue l'autre. J'aurais vraiment adoré étudier ce texte car si court soit il, il est infiniment intéressant. Et enfin dernier point qui fait de cette œuvre un écrit intemporel, c'est sa plume caractérisée. Elle ne peut être prise pour nulle autre et toujours nous entraine plus loin encore et encore. On devient aussi avide de ce texte que Hyde est avide de sa précieuse poudre
FLEUREENNE
• Il y a 3 semaines
J'avais déjà entendu parler bien entendu du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde mais surtout dans les comics, les films point ce livre n'a rien à voir avec ce que j'avais vu. Pour commencer nous apprenons juste que Monsieur Hyde est poilu plus petit que le docteur Jekyll mais nous ne savons pas vraiment à quoi elle ressemble. Ensuite nous n'avons pas un récit détaillé de tout ce que Monsieur Hyde a fait lorsqu'il était livré à lui-même. Ce livre bien qu'écrit dans les années 1800 est assez facile à lire, le style est fluide, et nous amène tout doucement vers le dénouement. Ce livre finalement nous parle de la dualité de notre âme, de notre personnalité partagée entre le bien et le mal mais comme le dit le docteur Jekyll nous avons plusieurs personnalités en nous et pas que deux. Ce roman nous démontre également que notre
lerouxmarie03
• Il y a 1 mois
Difficile de noter un tel classique… mais je comprends qu’il le soit ! Je ne l’avais jamais lu à l’école et j’avais vraiment hâte de découvrir cette histoire, que je connaissais tout de même tant elle est populaire. J’ai beaucoup apprécié le récit que je trouve très mystique, poétique et terrifiant en même temps. Philosophiquement c’est un personnage très intéressant, qui incarne le bien et le mal, le beau et le laid, et qui reflète bien la dualité qu’il y a en chacun de nous, c’est une analyse intéressante de la nature humaine. Je suis contente de m’être penchée dessus, il n’est jamais trop tard !
Casstofly
• Il y a 1 mois
Comme beaucoup avant la lecture de cet ouvrage, l'histoire de Jekyll et Hyde ne m'est pas inconnue. Dans des séries, des jeux de sociétés etc... Mais je ne connaissais pas réellement leur histoire dans les détails. C'est maintenant chose faite grâce à cette lecture proposée par Robert Louis Stevenson. L'histoire nous est amenée à travers l'inquiétude que ressent le notaire John Utterson pour son ami de longue date, le Docteur Henry Jekyll. Le comportement de celui ci est de plus en plus suspect. Il s'isole de plus en plus et le plus étrange, ce dernier rédige un testament pour un certain Edward Hyde, au cas où il lui arriverait quelque chose. Très rapidement, Utterson va se rendre à l'évidence, ce Mr Hyde, le protégé du docteur Jekyll ; est un être sombre, malsain. Bien plus encore, il est un assassin. Pourquoi donc son ami, si respectable et loyal s'est pris d'affection pour ce criminel de Hyde ? Au fil des investigations du notaire, nous comprenons très vite que le Docteur Jekyll est finalement un être très complexe et mystérieux. Ce dernier, ayant pris conscience de sa double personnalité ; a voulu repousser les limites de la conscience. En jouant avec le feu de l'alchimie, a réussi à séparer son côté sombre de sa personne ; mais à quel prix ? Qu'a t il libéré et matérialisé ? Tout ce qui y avait de plus malsain en lui a pris forme, prenant de plus en plus le contrôle sur lui... Comment faire machine arrière ? Comment arrêter cette folie ? Ce livre nous conduit à des réflexions sur nous même, sur notre propre double. Nous disons souvent qu'on a tous un côté sombre en nous, quelque part, terré en nous plus ou moins profondément. Cette lecture a été très intéressante et très agréable, tout comme les personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782221191330
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 112
-
- Dimensions
- 183 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,00 € Poche 112 pages