Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221191330
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 122 x 182 mm

L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Robert LATOUR (Traducteur)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/01/2016

Lors d’une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d’un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille. Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans...

Lors d’une promenade nocturne dans les rues brumeuses de Londres, Utterson, notaire de son état, apprend que son vieil ami le Dr Jekyll a signé un chèque de dédommagement à la place d’un certain Mr Hyde qui avait bousculé une jeune fille. Troublé par cette nouvelle, Utterson se plonge dans le testament de son ancien camarade d’études qui stipule qu’en cas de décès ou de disparition d’une durée supérieure à trois mois, tous ses biens devront aller à son « ami et bienfaiteur Edward Hyde ». Ce document inquiète le notaire. D’abord parce qu’il ignore tout de ce Mr Hyde, ensuite parce que ce dernier commence à être associé à un monstre imprévisible et répugnant. Utterson va alors enquêter sur le lien qui peut unir le Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais il est loin d’imaginer les révélations macabres qui l’attendent. Ce roman sur le dédoublement de personnalité et sur notre rapport paradoxal au mal fut publié en 1886. Magnétique et emblématique, il étonne encore aujourd’hui par son audace et sa modernité.

« Une intrigue merveilleuse d’inventivité. » Henry James

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221191330
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sard9876 Posté le 14 Septembre 2020
    Beaucoup de choses ont été racontées à propos de ce court roman. Personne n’attendait R L Stevenson (auteur de « L’île au trésor ») dans la veine fantastique. Il semblerait que le sujet soit né d’un cauchemar. Il a encore été dit qu’il aurait écrit plusieurs versions de ce texte. La première faisait triompher le mal. Epoque oblige, un pareil récit ne pouvait pas être publié comme tel. Retravaillé, il est devenu un roman un chouia philosophique, qui tente de cerner le caractère de tout un chacun, prouvant que la nature profonde de l’homme est vile et prompte à commettre des dérives prohibées par la société. Du coup, Hyde (double négatif de Jekyll) commet crimes et meurtres. Un classique qu’on lit d’une traite en prenant un vrai plaisir.
  • LauraBora Posté le 19 Août 2020
    Un classique, connu par beaucoup mais lu par si peu ! Et pourtant, ce livre en vaut le détour. On rentre complètement dans l'histoire, les personnages sont intéressants. Un classique surprenant que je recommande.
  • JeffreyLeePierre Posté le 22 Juillet 2020
    Court, simple et efficace. Averti par le génial "Dr Jerry et Mr Love" de Jerry Lewis, et puis surtout parce que l'histoire est devenue un mythe, on ne le lit désormais qu'en en connaissant le tenant et aboutissant : le bon Dr Jekyll et le très vilain Mr Hyde ne font qu'un. Cela casse sans doute une partie de ce qui a pu frapper les premiers lecteurs. Hors le suspense, donc, il reste un récit qui progresse à toute vitesse, et ainsi une histoire qui tient encore la route malgré un manichéisme un peu suranné. Reste aussi ce qui est le plus fort : avec son personnage extraordinaire, Stevenson a créé un mythe ex nihilo.
  • AlexandreAllamanche Posté le 9 Juillet 2020
    Un de mes GRANDS classiques, que je viens de relire pour la ...ème fois. Toujours la même sensation étouffante en marchant dans les rues sombres et humides de Londres, à l'affût de ce pas irrégulier et inquiétant... Qui est cet être repoussant que Mr Enfeld vit une nuit renverser une fillette, avant de la piétiner avec rage sous les yeux médusés des passants... Pourquoi l'honorable Docteur Jekyll semble-t-il protéger cet individu difforme dont le simple regard glace Utterson et Lanyon d'effroi? Bien que l'histoire soit connue, elle reste un monument littéraire, à lire absolument au moins une fois! Alexandre
  • gyselinck_dominique Posté le 6 Juillet 2020
    Quand M. Henry Jekyll passe voir son ami, et avocat, Maître Utterson, se dernier est très surpris de la volonté du Docteur de vouloir modifier son testament en ces nouveaux termes .... La nouvelle version est aussi simplifiée que "Tout revient à Monsieur Edward Hyde", et Henry demande en sus à son ami, de tout faire pour faciliter cette transaction au cas où il lui arriverait malheur, sachant que ces dernières volontés passeraient mal chez certains. Cette étrange volonté laisse Maître Utterson sceptique et il commence à mener son enquête sur cet étrange Edward Hyde. Ce qu'on en dit n'est guère pour le mettre en valeur : petit, rustre, grossier et violent. Mais une fois que Maître Utterson aura la "privilège" de rencontrer ce triste personnage en personne, le doute ne lui est plus permis, il se passe quelque chose avec son ami Henry, il ne peut, raisonnablement être acoquiné à ce genre d'individu....
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Lisez

    6 monstres littéraires qu'il vaut mieux éviter de croiser sur son chemin

    Si la littérature a produit des héros inoubliables, elle est aussi peuplée de personnages effrayants. Mais un monstre peut porter de multiples visages. De la créature organiquement cauchemardesque au tueur fou bien caché derrière un visage d’ange, ces êtres malveillants nous terrorisent autant qu’ils nous fascinent.

    Lire l'article