Matrices : Le livre de Céline Denjean
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : " Save the others. "
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l'Imaginaire
" Glaçant. "
Le Point
" Bien documenté et construit à la manière d'un puzzle, Matrices ne laisse pas le lecteur indemne. L'intrigue est pertinente et la psychologie des personnages, fine et soignée. "
CNews
" Un roman noir puissant et désespérant."
Libération
De (auteur) : Céline Denjean
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Livres_ratures
• Il y a 6 jours
Après une entrée en matière prenante et des pages lues à grande vitesse, la promesse d’une lecture intense, rapide se fait sentir. En effet, le schéma narratif qui balaie les différents personnages à tour de rôle entretient un certain rythme et évite toute lassitude. De plus, le lecteur se trouve face à un bon travail d’enquête où rien n’est laissé au hasard ni écarté avant d’être vérifié. Enfin, les éléments qui font avancer les recherches sont dus à la police et non à des inconnus/victimes curieux(ses). De ce fait, les enquêteurs piétinent puisque tout ne leur tombe pas du ciel. Aucune facilité ne vient affaiblir la crédibilité de l’histoire. Une intrigue bien menée en somme… sauf qu’à un moment donné l’envie de donner un coup d’accélérateur se fait sentir. Peut-être cela arrive-t-il en simultané avec le fait d’avoir de sacrés soupçons sur l’identité du maître d’orchestre de l’abomination qui se joue entre les pages du roman. Soupçons qui se révéleront exacts lors de la révélation. Dès lors, la frénésie perd peu à peu de sa verve et la découverte tire en longueur. Les subterfuges mis en place par l’auteure ne suffisent pas à raccrocher le lectorat. Sa lecture devient plus lente, moins palpitante et il y retourne moins volontiers. Mais il ne peut décrocher des protagonistes auxquels il s’est lié de part leur détermination, leur humanité, leur personnalité. C’est eux qui font vivre le roman car c’est eux qui maintiennent l’intérêt restant du lecteur pour ce récit. À ce point que ce dernier file vérifier s’il s’agit d’une série ou d’un one shot. Il découvre alors que d’autres enquêtes ont paru. Et là, la déception est double car l’équipe policière est à ce point attachante que l’envie de poursuivre l’aventure avec eux est forte, mais la découverte en demi-teinte de Matrices freine voir annihile le désir de suivre une autre affaire gérée par l’écrivaine. Un dilemme pour clore cette aventure livresque !
veronic68
• Il y a 6 jours
Une jeune femme enceinte est percutée par une voiture. Elle ne survivra pas, l'enfant qu'elle attendait non plus. Une dernière phrase prononcée avant de mourir déclenchera une enquête confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou. Elles ont beaucoup de difficultés à avancer dans cette enquête qui les emmène dans le milieu de la traite d'êtres humains. Alors qu'en général j'aime les histoires où les chapitres offrent plusieurs points de vue, j'ai eu la sensation de me perdre parfois. Le personnage de Louise prend peu trop de place, mais c'est le début d'une série et il faut poser les personnages. Mais l'histoire reste très bonne.
La_chouette_qui_lit
• Il y a 1 semaine
Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette thématique et que ce n'était peut être pas le bon timing pour lire ce livre. Mais j'ai pourtant passé un bon moment de lecture. L'histoire est intense, sans temps mort. Un vrai page Turner. Je vais continuer à suivre Louise.
avosmarques_lisez
• Il y a 1 semaine
Coup de cœur ! Première découverte de Céline Deanjean avec Matrices (Éditions Pocket), et quelle claque ! Son écriture est fluide, percutante, impossible à lâcher. Les personnages sont un vrai trio marquant : Louise, mystérieuse et captivante, Violaine, solaire et attachante, Thierry, plus réservé. J’ai adoré les voir se dévoiler et s’épanouir au fil des pages. Le sujet, sensible et dur – un réseau de GPA – est traité avec justesse et servi par une enquête parfaitement ficelée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782266332149
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 496 pages