Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Matrices
Date de parution : 23/02/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Matrices

Date de parution : 23/02/2023
Jusqu'où la folie humaine est-elle prête à tendre pour assouvir un désir d'enfant ?
Le nouveau thriller de Céline Denjean.
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une... En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité...
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.
 
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l’Imaginaire
 
« Glaçant. » Le Point
« Bien documenté et construit à la manière d’un puzzle, Matrices ne laisse pas le lecteur indemne. L’intrigue est pertinente et la psychologie des personnages, fine et soignée. » CNews
« Un roman noir puissant et désespérant.» Libération
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332149
Code sériel : 18925
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332149
Code sériel : 18925
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 496
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Un roman noir puissant et désespérant qui en dit long sur le chemin qu'il reste à faire pour éduquer certains hommes, en différents endroits de la planète, qui ne traitent pas mieux les femmes que des animaux domestiques.
Alexandra Schwarzbrod / Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • leslivresmapassion 10/03/2023
    "Matrices" est le premier roman que je lisais de CELINE DENJEAN et ce fut pour moi une très belle découverte. J'ai immédiatement accroché à son écriture et à la psychologie des personnages, notamment le duo Louise et Violaine auquel je me suis attachée. Elles vont se lancer dans une enquête sur fond de GPA et de trafic d'êtres humains. J'ai trouvé cette enquête passionnante et la plume de l'auteure addictive. Tous les ingrédients sont là pour découvrir un très bon polar. J'aimerai retrouver ces deux enquêtrices dans un prochain roman de l'auteure que je lirai à nouveau avec beaucoup de plaisir.
  • leslecturesdetiphaine 10/03/2023
    Un gros coup de cœur pour ce thriller haletant, qui prend aux tripes. Une fin inattendu qui m’a totalement surprise, des rebondissements tout à au long du livre. Bref, un thriller rudement bien ficelé comme on aime. L’autrice utilise le polar pour évoquer un thème de société tel que la GPA et de façon plus général l’esclavage moderne des femmes. J’ai adoré cette lecture et il me tarde de lire la suite #precipice paru chez @editionsmichellafon
  • Lydba 07/03/2023
    Je remercie tout d'abord @babelio pour l'envoi du roman. Le début démarre sur les chapeaux de roues ! Orage, pluie, jeune fille enceinte qui court pour échapper à qui, à quoi, se fait heurter mortellement par un véhicule. Mais avant de mourir, elle dit : " escape from the car. Save the others ! " L'enquête est confiée à deux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou. Pourquoi Matrices ? ( organes du système reproducteur de la femelle des mamifères. Mères ? car vient de mater. Le titre est déjà fort ! Et le thème principal est le trafic illégal des mères porteuses ( GPA). Lu page 74 : un ventre est une matrice lucrative et un bébé, une marchandise comme une autre. Entre kidnapping de jeunes filles enceintes ou en âge de procréer au Nigéria, d'une confrérie des nouveaux croisés cachant des secrets concernant la famille Temperville, sur la pratique illégale de certains médecins, Céline Denjean sait mener son lecteur et sait donner une dynamique à son histoire. On sent qu'il y a eu beaucoup de recherches. Je n'en dis pas plus pour donner envie aux lecteurs qui ne l'ont pas encore lu. Je le recommande. Foncez !
  • Krystelb 14/01/2023
    Une jeune femme prête à accoucher décède en percutant une voiture en pleine tempête en disant "escape from the car, save the others" … Louise et Violaine vont donc tenter de comprendre d'où elle vient et ce que veulent dire ses derniers mots. Les chapitres alternent entre les histoires de Vallon, Temperville, Schwarzenberg et l'enquête sera longue et compliquée. Deuxième roman que je lis de cette auteure et j'adore son style ! Le thème de celui-ci (la GPA et de manière plus générale l'exploitation des femmes pour répondre aux demandes de couples aisés) est quand même difficile mais il n'y a pas de scène dures. En revanche, une vraie réflexion sur le pouvoir de l'argent et ce qu'il entraine ... Je vais maintenant attaquer la série Eloise Bouquet.
  • VirginieCM 06/01/2023
    « Escape from the car. Save the others » : voilà les derniers mots de cette toute jeune femme, enceinte, à celui qui vient de la percuter avec sa camionnette et au médecin, arrivé peu après sur place… L’enquête sur l’identité de cette femme est très vite confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, qui très vite, mettent à jour un trafic d’êtres humains. Mais qui tire les ficelles ? Et comment retrouver ces « autres » évoqués avant son décès ? De fil en aiguille, Louise et Violaine vont dénouer une affaire qui va bien au-delà… Waouh encore !!! Après avoir lu d’une traite le Cheptel, en septembre, Matrices m’a laissé la même impression globale de fluidité de l’écriture, qui sait susciter l’envie chez le lecteur. Certes, l’intrigue est classique : un crime, une équipe d’enquêteurs, une enquête qui imbrique progressivement divers éléments, menée à un rythme soutenu ! Par contre, le sujet principal l’est moins, beaucoup moins : la matrice, celle qui va créer un enfant, peu importe les parents, peu importe la manière… La GPA donc ! Ou en tout cas ses dérives possibles : le trafic d’êtres humains, l’esclavage et la prostitution, l’exploitation aussi du désir d’enfant…... « Escape from the car. Save the others » : voilà les derniers mots de cette toute jeune femme, enceinte, à celui qui vient de la percuter avec sa camionnette et au médecin, arrivé peu après sur place… L’enquête sur l’identité de cette femme est très vite confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou, qui très vite, mettent à jour un trafic d’êtres humains. Mais qui tire les ficelles ? Et comment retrouver ces « autres » évoqués avant son décès ? De fil en aiguille, Louise et Violaine vont dénouer une affaire qui va bien au-delà… Waouh encore !!! Après avoir lu d’une traite le Cheptel, en septembre, Matrices m’a laissé la même impression globale de fluidité de l’écriture, qui sait susciter l’envie chez le lecteur. Certes, l’intrigue est classique : un crime, une équipe d’enquêteurs, une enquête qui imbrique progressivement divers éléments, menée à un rythme soutenu ! Par contre, le sujet principal l’est moins, beaucoup moins : la matrice, celle qui va créer un enfant, peu importe les parents, peu importe la manière… La GPA donc ! Ou en tout cas ses dérives possibles : le trafic d’êtres humains, l’esclavage et la prostitution, l’exploitation aussi du désir d’enfant… Rien n’est laissé au hasard, et on sent, de fait, que le travail liminaire a été important, autour de ce thème choc… Parce que oui, c’est un choc ! Même lorsqu’on sait ce qu’est un parcours PMA… Non contente d’aborder un thème très fort, Céline Denjean nous offre aussi des personnages puissants, et évidemment celui de Louise, dont les tourments sont presque parfaitement contrebalancés par celui de Violaine. Un duo très équilibré donc, mais avec d’autres personnages n’étant d’ailleurs pas en reste. Bref, un excellent polar, lu en quelques heures…
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.