Précipice : Le livre de Céline Denjean

Poche

Pocket

1 personne a réagi

Une enquête sur la face sombre de l'adolescence.

2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : " Tu vas mourir, Valériane. " Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s'enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, durant l'année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.

De (auteur) : Céline Denjean

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Céline Dejean confirme son remarquable talent pour les
intrigues à couper le souffle !
Vaucluse matin
Un polar diablement efficace qui revisite avec brio la thématique
des défis adolescents.La nouvelle étoile noire dupolar français
sait explorer comme personne les abysses de l'âme humaine.
Ici Paris
Une enquête complexe enracinée dans le passé.
Biblioteca magazine
L'intrigue est prenante et super bien ficelée, les personnages intéressants et l'écriture fluide. Céline Denjean sait y faire pour ménager le suspense.
Libération
"Une affaire de meurtre complexe remontant aux traumatismes d'enfance et aux jeux pas si innocents d'un groupe d'adolescents." Sud-Ouest
Sud-Ouest
Son dernier roman, Précipice, est parfaitement mené sur fond de jeux adolescents et de dynamique de groupe, mâtiné d'un féminisme discret mais bien ancré.
La Vie
"Une enquête policière menée tambour battant et une trame pleine de suspense et de fausses pistes. Un magnifique aller-retour entre passé et présent et une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière
page."
Le Petit Bleu
​" C'est génial! Une des nouvelles grandes du polar français ! " Gérard Collard, Le Magazine de la santé, France 5,
Le Magazine de la santé

Avis Babelio

twocatsreadingbooks

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J’ai fortement apprécié retrouver le personnage de la gendarme Louise Caumont dans une enquête nous embarquant à mille à l’heure. D’emblée, l’action est présente et nous happe. Il est tout simplement impossible de s’ennuyer tellement il y a de rebondissements. D’autre part, il est agréable de retrouver dans ce genre littéraire l’alternance entre passé et présent. Cette double temporalité est primordiale car la partie « passé » se répercute de multiples façons sur le présent. Ça a été une excellente lecture, l’enquête est extrêmement bien ficelée et chaque détail a son importance. Je vous recommande à 100% Céline Denjean.

passion_aufildespages

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Dès les premières pages, je n’ai pas pu décrocher : un livreur de pizza, une porte entrouverte, un chien ligoté, des bruits de pas… j’ai tout de suite compris que je n’allais pas ressortir indemne de cette lecture ! Céline Denjean m’a embarquée directement dans une intrigue sombre et haletante qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. J’ai adoré la construction à deux temporalités. D'abord dans les années 2000, aux côtés d’une bande d’ados insouciants liés par un secret bien trop lourd. Puis, vingt ans plus tard avec la major Louise Caumont, enquêtant sur une série d’agressions et de meurtres glaçants. Et au fil des pages, j’ai compris que ce passé trouble n’était pas vraiment enterré … J’ai trouvé le rythme parfait, chaque chapitre apporte son lot de révélations, je me suis surprise à douter de tout le monde, à m’attacher aux personnages et à frissonner avec eux. C’était addictif et efficace. Céline Denjean a su me balader, me surprendre et monter la tension jusqu’à un final bluffant. Avec Précipice, elle confirme pour moi son immense talent, autant dans la construction d’une intrigue redoutable que dans l’exploration fine des émotions et des failles de ses personnages.

Signaler

untheetunlivre

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

C’est sur conseil de l’autrice que j’ai pris ce roman, le second de la série Louise Caumont, qui peut se lire indépendamment du premier. Des meurtres signés MPC, dont seule Valériane va en réchapper, grâce à un livreur de pizza, un ancien sportif de haut niveau assassiné dans une baignoire, ligoté façon bondage. Un seul mode opératoire, deux personnes visées. Deux personnes que tout oppose : une médecin légiste et un ancien champion olympique, maintenant à la tête d’une agence immobilière. Quel pourrait être le lien entre les deux ? Alors que les victimes ne semblent pas se connaître, Louise Caumont et son équipe mettent le doigt sur un point commun : un lycée sportif élitiste d’Hendaye, au Pays Basque. L’enquête va nous amener dans ce fameux lycée, 20 en plus tôt, et révéler certains secrets que ces ados auraient aimé conserver cachés… Ces meurtres sont-ils le fruit d’une vengeance ou un simple hasard ? J’ai adoré la double temporalité du roman, qui nous fait suivre l’avancée de l’enquête, mais également la vie de ces ados des années 2000. Petit à petit, Céline Denjean distille des indices nous permettant de comprendre, en même temps que les enquêteurs, mais nous sème également le doute. Je me suis posé pas mal de questions ! L’écriture est addictive, ce roman est un vrai page-turner, je n’ai pas vu le temps passer ! Je lirai les autres de la série, c’est certain !

Signaler

mapiben

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Une intrigue sophistiquée qui prend racine vingt ans plus tôt dans une adolescence agitée et provocatrice. Le récit alterne entre le présent avec l'enquête sur les meurtres et le passé de ce groupe d'adolescents scolarisés en internat à Hendaye, et qui semble relié aux assassinats. L'auteure que je découvre évoque avec justesse les relations dans ce clan d'ado entre amour, jalousie,solidarité et narcissisme jusqu'à l'irréparable. L'irréparable qui les rattrape vingt ans plus tard. Un roman addictif, bien écrit,dans une région qui m'est chère entre le Pays Basque et le Béarn et la découverte d'une auteur à suivre.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782266336444
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    656
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Céline Denjean

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 656 pages