Lisez! icon: Search engine
Nord-Michigan
Date de parution : 01/09/1991
Éditeurs :
10/18
En savoir plus

Nord-Michigan

Date de parution : 01/09/1991

Instituteur dans une bourgade rurale du Nord-Michigan, Joseph coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents. Entre la chasse et la pêche, il partage ses nuits avec Rosalee,...

Instituteur dans une bourgade rurale du Nord-Michigan, Joseph coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents. Entre la chasse et la pêche, il partage ses nuits avec Rosalee, l’amie d’enfance, l’éternelle fiancée. Quand survient Catherine, une de ses élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie, déterminée à...

Instituteur dans une bourgade rurale du Nord-Michigan, Joseph coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents. Entre la chasse et la pêche, il partage ses nuits avec Rosalee, l’amie d’enfance, l’éternelle fiancée. Quand survient Catherine, une de ses élèves, âgée de dix-sept ans et très affranchie, déterminée à bouleverser le cours des choses…

Sur un thème presque banal, Harrison a composé le plus simple mais aussi le plus beau de tous ses romans.

traduit de l’anglais (Etats-Unis) 
par Sara Oudin

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264016201
Code sériel : 2205
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 177 x 108 mm
10/18
En savoir plus
EAN : 9782264016201
Code sériel : 2205
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 177 x 108 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laveze 17/09/2022
    NORD-MICHIGAN de JIM HARRISON Retour au lyrisme des grands espaces avec ce magnifique roman. Entre la ferme à entretenir la pêche et la chasse une petite amie qu'il faudrait songer à épouser Joseph est bien occupé. L'arrivée d'une jeunesse de 17 ans va bouleverser cet univers tout simple. Un livre d'une grande beauté une écriture limpide, n'hésitez pas à découvrir Harrison.
  • Herve39 24/05/2022
    Je continue ma découverte de Jim Harrison avec grand plaisir. Un très beau texte, un superbe roman, très dur à vous en dire quelque chose car il ne s'y passe rien d'exceptionnel, pas de héros, pas d'exploits, de trahisons ou de grandes histoires d'amour. Juste une vie simple, un moment dans la vie d'une personne ordinaire mais tellement bien raconté par Jim Harrison. Des souvenirs d'une enfance heureuse malgré l'infirmité au quotidien d'un homme ordinaire, lâche comme nous le sommes tous aux moments des grandes décisions. D'une vie vécue à notre corps défendant, loin de ce que l'on aurait voulu, de ce qu'on avait imaginé, on se retourne un jour sur le chemin parcouru en se demandant ce que l'on a fait de ces années. On se laisse malmener par l'existence par manque d'ambitions, incapable d'accomplir nos rêves ne serait-ce que le plus anodin comme aller voir l'océan. Jim Harrison sait trouver les mots pour exprimer cela, il plante son décor dans le nord Michigan si bien décrit, il nous immerge au milieu de ses personnages nous transformant en spectateurs quasi voyeurs de ces essais avortés.
  • vendee 10/04/2022
    Roman très sombre, la vie de Joseph est rythmée par la nature, les animaux, et sa vie amoureuse, plutôt catastrophique Partagé entre Rosealee l amie d'enfance et Catherine une très jeune fille de 17 ans , cet homme austère , alcoolique ne peut prendre aucune décision. Va t'il épouser Rosealee ou continuer à profiter de cette aventure purement physique avec Catherine? L écriture de Jim Harrison est bien évidemment fascinante, la plongée dans une nature sauvage est passionnante, mais les personnages sont bien trop sombres pour que j ai apprécié totalement cette lecture
  • lehibook 25/01/2022
    Joseph a la quarantaine , il est (mauvais) fermier et enseignant à mi-temps dans l’Amérique profonde et pauvre du Nord-Michigan. Or , voilà qu’il est assailli (avec plaisir incontestablement) par le démon de midi sous la forme de Catherine , 17 ans ,jolie, et un tantinet nymphomane . Le choc le met devant ses choix : épouser Catherine ou Rosealee son amour d’enfance et éternelle fiancée ? Jeter par-dessus bord l’enseignement et la ferme pour aller vers l’Océan dont il rêve depuis toujours ? C’est le sujet de ce roman , une année de vie , une année de choix (et la mort de sa mère n’y est pas pour rien) , où il remet en question son passé , ses goûts , ses pulsions. Très beau roman , d’une grande subtilité dans l’analyse psychologique , dans la description des sensations et des plaisirs et dans l’évocation de la nature.
  • Michel84 10/01/2022
    J'adore le côté gai et truculent de Jim Harrison. Ici, son texte est plus sombre et son personnage principal est plutôt dépressif et bien déprimé. Mais je retrouve avec plaisir l'écriture de Jim Harrison que j'adore dans un petit livre court et vite lu.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…