Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782355848407
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 140 x 220 mm
1794
Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Éditeurs :
Sonatine
En savoir plus

1794

Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Entre Le Parfum et L'Aliéniste : le nouveau chef d'oeuvre du thriller historique.
Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de... Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que... Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d'imaginer l'ampleur et la monstruosité de la vérité.

Après 1793, Niklas Natt och Dag nous plonge à nouveau dans le monde grouillant et pourrissant d’une monarchie suédoise terrifiée par la révolution. D’une écriture toujours aussi évocatrice, noire et puissante, il captive le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher. Mieux qu’un roman : une expérience fascinante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355848407
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 140 x 220 mm
Sonatine
En savoir plus

Ils en parlent

« Je qualifie sans aucune hésitation 1793 de chef-d’œuvre. Ce premier roman est impossible à lâcher. »
Bernard Poirette / Europe 1

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nicokykkoduq 09/06/2022
    Après 1793, 1794... J'avais hâte de lire la suite de ce thriller historique suédois. Une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de sa nuit de noce. Elle serait victime de l'attaque d'une meute de loup. Le marié a mystérieusement disparu. La mère de la victime ne peut y croire et va faire appel à Jean Michael Cardell, notre enquêteur vétéran du premier ouvrage. L'auteur décrit toujours le contexte de cette Suède du XVIIIe siècle avec habilité. Il nous transporte même outre-mer, à Saint-Barthélemy, possession suédoise de l'époque. Malgré une fin de lecture assez flou annonçant la parution du troisième tome, le récit reste fidèle à la première partie : haletant, froid et profond. Vivement 1795 !!
  • Caro_Lit 28/05/2022
    “1794” est la suite de “1793”. C’est un thriller historique suédois, comme son prédécesseur. Avantage : les deux peuvent être lus indépendamment, même si je pense que c’est préférable de commencer par “1793” pour mieux connaître les personnages qu’on retrouve de l’un à l’autre (il n’y en a pas tant que ça). “1794” est dans la même veine que “1793” : c’est dur, violent, ça pue (l’auteur est très doué pour les descriptions). Donc, âmes sensibles, cette lecture n’est clairement pas pour vous ! (bien que j’ai trouvé que l’auteur s’épanchait un peu moins sur les détails glauques dans ce livre-là). On oscille entre plusieurs histoires dont les routes vont finir par se croiser. Celles de Cardell et d’Anna Stina (déjà présents dans le premier livre), d’Erik, accusé du meurtre atroce de sa jeune épouse, et celle de Tycho Ceton, un homme que vous n’aimeriez pas croisé. De mon point de vue, cet opus apporte beaucoup au niveau historique : on apprend d’ailleurs le passé très noir de l’île de Saint Barthélémy (oui, oui, Saint Bart’, vous avez bien lu). J’ai trouvé moins de longueurs à “1794” qu’à “1793”, mais j’ai été aussi moins surprise. Il n’empêche que ce livre reste un bon thriller... “1794” est la suite de “1793”. C’est un thriller historique suédois, comme son prédécesseur. Avantage : les deux peuvent être lus indépendamment, même si je pense que c’est préférable de commencer par “1793” pour mieux connaître les personnages qu’on retrouve de l’un à l’autre (il n’y en a pas tant que ça). “1794” est dans la même veine que “1793” : c’est dur, violent, ça pue (l’auteur est très doué pour les descriptions). Donc, âmes sensibles, cette lecture n’est clairement pas pour vous ! (bien que j’ai trouvé que l’auteur s’épanchait un peu moins sur les détails glauques dans ce livre-là). On oscille entre plusieurs histoires dont les routes vont finir par se croiser. Celles de Cardell et d’Anna Stina (déjà présents dans le premier livre), d’Erik, accusé du meurtre atroce de sa jeune épouse, et celle de Tycho Ceton, un homme que vous n’aimeriez pas croisé. De mon point de vue, cet opus apporte beaucoup au niveau historique : on apprend d’ailleurs le passé très noir de l’île de Saint Barthélémy (oui, oui, Saint Bart’, vous avez bien lu). J’ai trouvé moins de longueurs à “1794” qu’à “1793”, mais j’ai été aussi moins surprise. Il n’empêche que ce livre reste un bon thriller qui vous tient en haleine jusqu’au bout.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CatF 21/05/2022
    Autant 1793#8201;m'a enchanté, autant 1794 m’a déçu. L’esprit est toujours aussi noir, mais j’ai trouvé le récit plus invraisemblable que le premier. S’il y a une suite, je la lirai avec beaucoup d’appréhension. Les personnages sont toujours aussi attachants, les faits historiques sont captivants, les intrigues sont au départ rondement bien menées, mais la fin ??? Même si lors de la lecture l’angoisse s’incrustait dans mon être, la rancœur aussi. Cette injustice omniprésente me mettait hors de moi. Même si tout y était, cette fin ??? Une fin peut-être trop facile, pas assez recherchée… Je suis passé d’un chef-d’œuvre, à un bon roman. Bonne lecture !
  • LesbaladesdeDominique 13/01/2022
    Après avoir lu "1793", que j'avais beaucoup aimé, j'ai lu la suite. Je ne sais pas si j'étais dans un état d'esprit moins favorable ou si je me suis simplement lassée, mais j'ai moins apprécié cet opus que j'ai trouvé un peu excessif, mais qui reste néanmoins fort intéressant. Ceci dit, peut-être que l'aspect "société secrète", avec tout ce que ça sous-entend de complotisme, me sort par les yeux en ces temps de pandémie?
  • SylvieBelgrandReims 02/01/2022
    Après "1793" qui fut pour moi une énorme claque, le risque était grand d'être déçue par ce "1794", même si je mourrais d'envie de lire une suite à ce formidable thriller historique. Il n'en fut rien fort heureusement. L'effet de surprise ne joue plus mais je retrouve avec plaisir Jean Michael Cardell, sa gueule cassée, son poing en bois et son coeur en lambeaux en bandoulière. Une nouvelle fois l'auteur sait nous embarquer dans une histoire extraordinairement sombre et complexe tout en maintenant l'intérêt pour le contexte historique de la Suède de cette époque. Encore une réussite donc pour Niklas Natt Och Dag, qui saura je n'en doute pas me ravir à nouveau dans ses prochains romans. #1794 #NiklasNattOchDag #Sonatine #lectures #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #historique #Suède #Noir Le quatrième de couverture : Stockholm, 1794. Une mère pleure sa fille, assassinée lors de sa nuit de noces. Elle décide de faire appel à Jean Michael Cardell, invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Alors que ses investigations le mènent vers un mystérieux orphelinat, Cardell va se retrouver aux prises avec une étrange société secrète, les Euménides...
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour frissonner cet été

    Vous avez envie d'un thriller psychologique, d'une plongée au coeur de la DGSE ou d'un roman historique ? Trouvez LE roman qui vous fera frissonner cet été. Votre pile à lire va bientôt s'agrandir !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Pères : 35 livres pour les grands lecteurs

    Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Pères ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 35 livres qui plairont à votre papa. De la science-fiction au policier en passant par les romans historiques, venez faire le plein de bonnes idées.

    Lire l'article