Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355848407
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 140 x 220 mm

1794

Rémi Cassaigne (traduit par)
Date de parution : 06/05/2021
Entre Le Parfum et L'Aliéniste : le nouveau chef d'oeuvre du thriller historique.
Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que... Stockholm, 1794. Une nouvelle année commence sous le régime autoritaire du baron Reuterholm, conseiller du roi. Dans une métairie de l’intérieur du pays, une jeune fille est retrouvée morte le lendemain de ses noces. Victime d'une attaque de loups, conclut-on un peu précipitamment. Sauf que le jeune marié est introuvable. Et que personne ne semble vouloir faire la lumière sur cette étrange affaire. Désespérée, la mère de la victime décide de faire appel à Jean Michael Cardell, un invalide de guerre traumatisé par sa dernière enquête. Voyant une occasion de garder ses démons à distance, Cardell se lance corps et âme dans cette nouvelle investigation. Mais il est loin d'imaginer l'ampleur et la monstruosité de la vérité.

Après 1793, Niklas Natt och Dag nous plonge à nouveau dans le monde grouillant et pourrissant d’une monarchie suédoise terrifiée par la révolution. D’une écriture toujours aussi évocatrice, noire et puissante, il captive le lecteur dès la première page, pour ne plus le lâcher. Mieux qu’un roman : une expérience fascinante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355848407
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Je qualifie sans aucune hésitation 1793 de chef-d’œuvre. Ce premier roman est impossible à lâcher. »
Bernard Poirette / Europe 1

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Steph_K Posté le 31 Octobre 2021
    Erik Tre Rosor est envoyé par son père dans les colonies. A son retour, sa jeune mariée est retrouvée assassinée le lendemain de leur nuit de noce. Un roman historique en deux lieux, Saint-Barthélémy et Stockholm, dans lequel l’enquête policière passe au second plan derrière la description d’une époque, de ses violences et de ses lieux insalubres. Un second volet un peu moins sombre que le premier, ”1793”, peut-être plus inégal, mais d’une richesse documentaire tout aussi saisissante.
  • mainou72 Posté le 20 Octobre 2021
    Un deuxième tome tout aussi réussi que le premier, mais attention il vaut mieux avoir lu 1793 avant, pour pouvoir suivre le récit de 1794. La première partie du livre interpelle le lecteur parce qu'on se demande où l'auteur veut nous emmener, mais avec l'arrivée des personnages connus les choses se mettent en place. Je n'ai pas envie d'en dire plus sur l'histoire pour ne rien dévoiler, mais toujours aussi noir, toujours aussi cruel et toujours aussi bon. Ca aurait pu être un grand coup de coeur si la fin ne m'avait laissé sur ma faim.
  • sweetie Posté le 3 Octobre 2021
    1793 avait été une lecture dérangeante et prégnante, il me fallait impérativement replonger dans sa suite, 1794. Quelques personnages du premier tome y sont encore, entre autres, Cardell le manchot et Anna Stina Knapp. La ville de Stockhölm est encore au cœur de l’histoire, et en un an, rien n’a vraiment beaucoup changé, sauf la disparition de Cecil Winge l’enquêteur. Niklas Natt och Dag accroche son lecteur dès la première page et c’est sans aucune résistance qu’on se laisse porter par le récit construit autour d’une fraude empreinte de sadisme et de manipulation. Erik Tre Rosor, adolescent chassé de sa famille pour apprendre les rudiments du commerce, est envoyé sur l’île Saint-Barthélémy, alors sous gouverne suédoise, port franc où convergent nombre de navires négriers. Une rencontre fatale avec un personnage douteux tenant une plantation à l’intérieur de l’île changera le cours de sa vie. J’ai littéralement été envoûtée par l’écriture, la narration, la construction et la somme de faits historiques contenus dans ce roman. Une lecture s’apparentant au cinéma à grand déploiement, en odoroma qui plus est. J’ai trouvé ce deuxième volet encore meilleur que le premier. Un pavé qui se mange littéralement et ce,... 1793 avait été une lecture dérangeante et prégnante, il me fallait impérativement replonger dans sa suite, 1794. Quelques personnages du premier tome y sont encore, entre autres, Cardell le manchot et Anna Stina Knapp. La ville de Stockhölm est encore au cœur de l’histoire, et en un an, rien n’a vraiment beaucoup changé, sauf la disparition de Cecil Winge l’enquêteur. Niklas Natt och Dag accroche son lecteur dès la première page et c’est sans aucune résistance qu’on se laisse porter par le récit construit autour d’une fraude empreinte de sadisme et de manipulation. Erik Tre Rosor, adolescent chassé de sa famille pour apprendre les rudiments du commerce, est envoyé sur l’île Saint-Barthélémy, alors sous gouverne suédoise, port franc où convergent nombre de navires négriers. Une rencontre fatale avec un personnage douteux tenant une plantation à l’intérieur de l’île changera le cours de sa vie. J’ai littéralement été envoûtée par l’écriture, la narration, la construction et la somme de faits historiques contenus dans ce roman. Une lecture s’apparentant au cinéma à grand déploiement, en odoroma qui plus est. J’ai trouvé ce deuxième volet encore meilleur que le premier. Un pavé qui se mange littéralement et ce, sans effort. Wow!
    Lire la suite
    En lire moins
  • sbastien5300 Posté le 2 Octobre 2021
    Stockholm 1794, Erik Tre Rosor, jeune garçon d’une quinzaine d’année issu d’un milieu relativement bourgeois, s’éprend de la Linnea Charlotta, fille d’un des métayers travaillant sur les terres ancestrales. Le père d’Erik voyant cette relation comme un affront à sa noble lignée décide d’envoyer son fils se changer les idées  pour quelques années sur l’île de Saint-Barthélémy, territoire contrôlé à cette époque par le Royaume de Suède. Passé les premiers émerveillements sur la singularité de l’île, le jeune Erik va assez vite se rendre compte qu’elle est une plaque tournante de la traite des Noirs. Surpris et écoeuré que son pays puisse être parti pris dans ce trafic ignoble,  Erik va rencontrer Ceton Tycho, un compatriote qui va le ramener sur ses terres natales et qui scellera inexorablement son destin.   Dans cette suite très attendue de 1793 on retrouve avec délectation certains protagonistes (ceux encore vivants!) du premier opus pour se replonger dans cette ambiance glauque et sombre de la Suède de la fin du 18ème siècle. A une époque où le trône vacille, où la révolte populaire gronde, les hommes essaient de s’accrocher au peu de pouvoir qu’il leur reste, les autres noyant les poux et la misère dans l’eau de vie... Stockholm 1794, Erik Tre Rosor, jeune garçon d’une quinzaine d’année issu d’un milieu relativement bourgeois, s’éprend de la Linnea Charlotta, fille d’un des métayers travaillant sur les terres ancestrales. Le père d’Erik voyant cette relation comme un affront à sa noble lignée décide d’envoyer son fils se changer les idées  pour quelques années sur l’île de Saint-Barthélémy, territoire contrôlé à cette époque par le Royaume de Suède. Passé les premiers émerveillements sur la singularité de l’île, le jeune Erik va assez vite se rendre compte qu’elle est une plaque tournante de la traite des Noirs. Surpris et écoeuré que son pays puisse être parti pris dans ce trafic ignoble,  Erik va rencontrer Ceton Tycho, un compatriote qui va le ramener sur ses terres natales et qui scellera inexorablement son destin.   Dans cette suite très attendue de 1793 on retrouve avec délectation certains protagonistes (ceux encore vivants!) du premier opus pour se replonger dans cette ambiance glauque et sombre de la Suède de la fin du 18ème siècle. A une époque où le trône vacille, où la révolte populaire gronde, les hommes essaient de s’accrocher au peu de pouvoir qu’il leur reste, les autres noyant les poux et la misère dans l’eau de vie frelatée. Ce second volet est aussi imprégnant que le premier: on est de suite plongé dans une ville et une époque où l’honneur et la justice étaient copieusement bafoués, la misère omniprésente, l’espérance de vie très courte et les conditions de survies infâmes. Et pourtant, de ce chaos émergeait parfois quelques figures remarquables! Du grand art!! 
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nimye230274 Posté le 1 Octobre 2021
    Formidable enquête historique qui nous permet de découvrir la Suède et ses colonies du XVII ème siècle. L’intrigue est bien ficelée et on ne s’ennuie pas un instant.Les personnages sont bien développés et intéressants.Pour les amateurs de polars historiques.
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    30 romans pour frissonner cet été

    Vous avez envie d'un thriller psychologique, d'une plongée au coeur de la DGSE ou d'un roman historique ? Trouvez LE roman qui vous fera frissonner cet été. Votre pile à lire va bientôt s'agrandir !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fête des Pères : 35 livres pour les grands lecteurs

    Vous n'avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Pères ? Pas de panique ! Nous avons sélectionné pour vous 35 livres qui plairont à votre papa. De la science-fiction au policier en passant par les romans historiques, venez faire le plein de bonnes idées.

    Lire l'article