Lisez! icon: Search engine
À prendre ou à laisser
Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 26/01/2023
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

À prendre ou à laisser

Catherine Gibert (traduit par)
Date de parution : 26/01/2023
Lionel Shriver met toute son ironie, son acuité et sa tendresse dans cette nouvelle bombe de provocation. Hilarante et touchante, une œuvre explosive doublée d’une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur l’art délicat de préparer sa sortie.
 
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment... Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en...
Pendant dix ans, Kay a assisté son père atteint de la maladie d’Alzheimer. À la mort de ce dernier, le soulagement l’emporte sur la tristesse et une question surgit : comment gérer sa propre fin de vie ?
Une discussion avec son mari Cyril, quelques verres de vin et les voici qui en viennent à nouer un pacte. Certes, ils n’ont que cinquante ans, sont en bonne santé et comptent bien profiter encore de leurs proches, mais pas question de faire peser sur ceux-ci et sur la société leur inéluctable déliquescence. C’est décidé, le jour de leurs quatre-vingts ans, Kay et Cyril partiront ensemble.
 
Le temps passe et voici qu’arrive la date fatidique.
 
Une date, douze possibilités et une conclusion : dans la vie, tout est à prendre ou à laisser…

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714495846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714495846
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

Lionel Shriver nous propose une dizaine de chapitres qui sont autant de fins ou de suites alternatives. Des plus dures aux plus loufoques, il y a de quoi nourrir ses réflexions en gardant un sourire en coin ! 

Librairie Le Livre et la Tortue

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • georgia78 20/05/2024
    Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui a le mérite de poser un vrai sujet de société : comment nos séniors sont considérés aujourd'hui au 21eme siécle? Quelle place occupent-ils et surtout comment gérer la fin de vie. Kay, une infirmiére anglaise de la middle class assiste avec effroi à la lente agonie de son pére pendant 10 ans de la maladie d'alzheimer. Son mari, médecin généraliste, lui propose "une fin de vie" décidée ensemble le jour de ses 80 ans pour éviter de subir la même chose. 30 ans plus tard, le jour fatidique arrive et le couple est toujours alerte et en assez bonne santé. A ce moment là, l'auteur propose une 12aine de versions du déroulement de cette journée et des conséquences par la suite. Cela permet à celui-ci de critiquer au passage la société anglaise sur la perception des séniors, le fonctionnement du systéme de sécurité sociale et des soins anglais, le brexit, la gestion du covid...bref il y a beaucoup d'humeur noir anglais trés sarcartisque. Sauf que c'est trop long et certaines versions sont un peu trop délirantes. Je conseille tout de même ce livre qui fait réfléchir
  • LicoriceWhip 26/04/2024
    Kay et Cyril, couple de quinquagénaires britanniques, harassé par l'accompagnement du père de la première atteint de la maladie d'Alzheimer dont un pacte : ils arrêtent une date, celle de leurs 80 ans, et ce jour-là, ils se donneront volontairement la mort. Ils ne seront pas un fardeau pour leurs enfants, ils n'alourdiront pas les charges de la sécurité sociale, ils ne se verront pas décrépir. Trente ans passent et la date fatidique arrive... Sur ce postulat, Lionel Shriver imagine douze possibilités quand vient le moment d'avaler les pilules qui les plongeront dans un sommeil définitif. Navigant entre le tragique, le comique ou la terreur, l'auteur se permet même des détours très réussis dans la science-fiction. Le don de Lionel Shriver pour titiller là où ça fait mal n'a rien perdu de son mordant (les enfants de Kay et Cyril sont irrécupérables à chaque possibilité, mais sous une forme différente à chaque fois !) ; elle évoque par ailleurs combien le chemin de la vie ne peut être tracé à l'avance et que même une décision que l'on croit ferme, et prise la main sur le cœur peut se révéler bien difficile à tenir quand l'actualité rebat les cartes. Ludique, drôle, grinçant, c'est un excellent livre, tout en cohérence avec l'œuvre entreprise il y a plus de vingt ans par Lionel Shriver.Kay et Cyril, couple de quinquagénaires britanniques, harassé par l'accompagnement du père de la première atteint de la maladie d'Alzheimer dont un pacte : ils arrêtent une date, celle de leurs 80 ans, et ce jour-là, ils se donneront volontairement la mort. Ils ne seront pas un fardeau pour leurs enfants, ils n'alourdiront pas les charges de la sécurité sociale, ils ne se verront pas décrépir. Trente ans passent et la date fatidique arrive... Sur ce postulat, Lionel Shriver imagine douze possibilités quand vient le moment d'avaler les pilules qui les plongeront dans un sommeil définitif. Navigant entre le tragique, le comique ou la terreur, l'auteur se permet même des détours très réussis dans la science-fiction. Le don de Lionel Shriver pour titiller là où ça fait mal n'a rien perdu de son mordant (les enfants de Kay et Cyril sont irrécupérables à chaque possibilité, mais sous une forme différente à chaque fois !) ; elle évoque par ailleurs combien le chemin de la vie ne peut être tracé à l'avance et que même une décision que l'on croit ferme, et prise la main sur le cœur peut se révéler bien difficile à tenir quand l'actualité rebat les cartes. Ludique, drôle,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fabrice_lireetlivres 05/04/2024
    La fin de vie. Un sujet quotidien pour les professions de santé en charge des personnes âgés dépendantes entre autres. De temps en temps, le thème est abordé par les médias via des reportages sur les EHPAD ou le vieillir à domicile. L’auteure nous conte, à travers douze variations, les choix qui s’offrent à un couple face à cette fin de vie. J’ai relevé deux thématiques dans les variations. La première concerne le choix individuel de chaque membre du couple. La seconde est liée à des interventions extérieures qui viennent saborder le principe même de choix individuel. C’est très bien écrit, les arguments de chaque membre du couple sont clairs et factuels. Les futurs possibles donnent un peu le vertige mais n’en sont pas moins crédibles. Un roman qui donne lieu à réflexion quel que soit l’âge du lecteur. Chacun aura sa préférence le moment venu, ou avant, sur ce sujet universel.
  • SabiSab28 03/04/2024
    Le pitch de départ est simple : Cyril et Kay ont décidé de se suicider le jour des 80 ans de Madame. Mais voilà avec Lionel Shriver, rien n'est jamais simple ! Le voilà donc qui échafaude différents scénarii. Entre une fois, c'est Madame qui le met à mal ce funeste projet commun, une autre Monsieur qui n'assume pas son geste alors que sa femme a fait le travail, etc etc ... L'occasion à travers ces histoires d'aborder la vieillesse, la décadence mais aussi la vie en EHPAD, les enfants sur le dos tout en abordant des sujets plus factuels : COVID, BREXIT, crise humanitaire, écologique, migratoire. Il se laisse même aller à certaines fantaisies dans la dystopie. Vous l'aurez compris avec Lionel, il ne faut pas se fier à un pitch simpliste. Après, il faut suivre toutes ces histoires qui pour beaucoup parte de la même histoire puis varie sur quelques points, ce qui bien évidemment influe sur le reste de l'existence. Livre qui est plutôt caustique sur la société actuelle, qui fait donc rire et réfléchir.
  • Les_lectures_du_train 13/03/2024
    Kay a vécu la perte de son père comme une libération, après son décès des suites d'une longue maladie, qui l'a rendu totalement dépendant pendant près de 10 ans. Est venu le temps de se questionner sur sa propre fin... C'est alors que naît dans l'esprit de Cyril, son mari, une idée qui se concluera par un véritable pacte : le jour de leurs 80 ans, ils partiront, ensemble... Et alors que la date fatidique approche, des fins hypothétiques sont échafaudées... Peut être un peu trop... L'idée de ce roman est vraiment très bonne et j'ai vraiment apprécié être plongée dans ces fins potentielles... Mais il y en a, à mon goût, beaucoup trop, dont certaines deviennent d'ailleurs un peu trop farfelues et surréalistes, jusqu'à finir sur une vraie note de science-fiction... Bref, les premières fins m'ont vraiment emballée, mais j'aurais sans doute préféré que l'auteure se concentre sur les plus réalistes et les approfondisse davantage. Ce n'est pas une déception, j'ai passé un bon moment de lecture, mais les derniers chapitres sont pour moi, de trop...
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !