Après minuit : Le livre de Gillian McAllister
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu'à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l'angoisse tant que son enfant n'est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l'incompréhension, puis la terreur, tandis qu'elle se précipite à l'extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu'elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s'était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.
Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d'une famille en crise. Élu meilleur thriller de l'année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.
De (auteur) : Gillian McAllister
Traduit par : Clément Baude
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
emytournelespages
• Il y a 6 jours
Dans le cadre du jury du Prix des Nouvelles Voix du Polar, j’ai lu Après Minuit, l’un des deux romans de la sélection étrangère. Malheureusement, je ressors assez mitigée de cette lecture, même si le résumé me donnait envie. On y suit Jen, mère d’un jeune homme, Todd, qui tue un homme sous ses yeux sans qu’elle ne sache pourquoi. Le lendemain, à son réveil, rien ne s’est produit : c’est la veille du drame. La mère de famille se rend alors compte qu’elle voyage dans le passé et qu’elle a peut-être le pouvoir de l’éviter… Durant toute la première moitié de ce thriller, j’ai trouvé le temps assez long et je n’ai pas non plus été emballée par la plume, ce qui n’a pas aidé… Pourtant, le mélange entre surnaturel et thriller est intéressant et prometteur, mais l’idée est assez survolée. On ne sait pas pourquoi Jen voyage dans le temps, ce n’est pas très bien détaillé… Et pour lire aussi du fantastique, c’est un élément qui m’a beaucoup manqué. Dommage ! Malgré un début laborieux, j’ai mieux accroché à partir du milieu de l’histoire, quand il commence à y avoir des révélations. Même si j’avais vu certaines choses venir, toutes les pièces du puzzle finissent par s’imbriquer et on comprend l’importance des choix que Jen a pu faire - y compris jusque dans son rôle de mère. Autre point qui n’a pas fonctionné de mon côté, je ne me suis pas plus attachée que ça à Jen, alors qu’on la suit tout le temps. A l’inverse, Todd est assez attachant, tandis que son mari, Kelly, m’a laissée de marbre. Pour moi, ce sont les révélations et le rythme plus soutenu de la deuxième partie qui sauvent ce roman. À la fin, tout est logique - à l’exception de cette boucle temporelle qui n’est pas toujours pas expliquée… J’aurais vraiment aimé l’apprécier comme d’autres lecteurs, mais ça ne l’a pas vraiment fait malheureusement.
Bubulle04
• Il y a 1 semaine
Dans ce livre, un meutre est commis le 30 octobre 2022. Mais pourquoi ce meutre a-t-il été commis ? C'est en remontant le temps que Jen va pouvoir le découvrir Ce livre ne m'a pas tellement fait voyager dans le temps et qui au contraire à été lu sur un temps très long. L'histoire n'est pas mauvaise mais je n'ai pas accroché non plus. En résumé, un livre pas mauvais mais dont j'oublierai vite l'histoire avec le temps
juliejc77
• Il y a 1 semaine
Me revoilà pour vous parler lecture ! Ce soir il s'agit de 2 des romans à lire dans le cadre du Jury Nouvelles Voix du Polar. Je lis rarement de la littérature étrangère. Pourquoi me direz vous ?! Je n'en sais fichtre rien. Mais c'était l'occasion du coup ! Sur ces 2 romans ma préférence va sur Après Minuit, même si j'y ai trouvé quelques longueurs. Il n'en reste pas moins un bon polar. Intriguant. La construction est originale et c'est ce qui fait que l'on a envie d'aller au bout pour savoir ! La fin devient addictive et tout s'accélère. Les enfants du lac m'a moins captivé. J'ai aimé mais il m'a manqué un petit quelque chose. Trop de choses peu crédibles. Ce roman est court et il a quand même ce côté où vous avez envie d'aller envie d'aller au bout pour connaître le dénouement. Bilan mitigé pour ces deux lectures. Mais romans à découvrir pour se faire sa propre idée #x1f4a1 !
Mumubenham
• Il y a 2 semaines
30 octobre 2022, Jen guette par la fenêtre le retour de Todd, son fils de 18 ans . Il a la permission de minuit . Elle est angoissée . Normal non? Perso je suis pareille . Elle l’aperçoit et rien ne se passe comme elle le pensait : elle le voit poignarder un homme. Le cauchemar commence. Le lendemain elle se réveille mais que se passera-t-il ? Son fils dort tranquillement dans son lit. Nous sommes le 29 octobre…un jour avant Va alors débuter un compte à rebours qui va l’emmener des jours voire des années en arrière à la recherche de la vérité . Et quelle vérité ! J’ai adoré ce roman qui nous retourne le cerveau . Comme écrit à l’envers, il nous entraîne dans l’incompréhension la plus totale et l’on se demande presque si notre cerveau n’est pas en train de dijoncter . Je me suis laissée entraîner dans ce roman original et très bien écrit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383991328
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 222 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 400 pages