Ce lien entre nous : Le livre de David Joy
Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne, il tue un homme par accident. Le frère du défunt, connu pour sa violence et sa cruauté, a vite fait de remonter la piste jusqu'à lui. Un face à face impitoyable s'engage alors.
Avec Ce lien entre nous, David Joy esquisse un nouveau portrait noir des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.
De (auteur) : David Joy
Traduit par : Fabrice Pointeau
Ressources
- Ce lien entre nous - 1er chapitre Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Elleinad
• Il y a 1 semaine
Globalement j’ai aimé ce livre. Mais il m’a posé un problème : la quatrième de couverture nous présente un décor (les Appalaches) splendide, écrasant de beauté, bouleversant, mais je l’ai perçu comme très lointaine cette nature, juste un décor dans lequel l’auteur a jeté quelques pauvres humains qui se battent et se débattent plus avec leurs propres démons qu’avec la puissance des éléments. Darl braconne le cerf, Carol vole des plants de ginseng, le premier tue accidentellement le second et c’est l’engrenage : Calvin aide son ami Darl a enterré le corps, quand à Dwayne, sans nouvelles de son frère Carol, il va mener sa petite enquête et vite découvrir la vérité ; mais pas question de police ou de justice, ce qui se passe ici, se règle ici, "entre hommes", œil pour œil… Ce qui intéresse l’auteur c’est la psyché de ces hommes, il a une vraie tendresse pour ses personnages, et on dirait parfois qu’il se force pour intégrer le paysage à sa narration (on est quand même au cœur des majestueuses Appalaches). Et il est dommage que la fin sombre dans le mysticisme, comme si finir sur la misérable condition humaine ne lui suffisait pas. J’ajoute enfin, qu’il y a des scènes peu ragoûtantes entre Dwayne et son frère mort dont l’auteur aurait pu faire l’économie et par la même occasion, épargner l’estomac de ses lecteurs. Mais oui, globalement j’ai aimé ce livre.
WonderJess
• Il y a 2 semaines
Anatomie d’un coup de coeur. Darl Moody braconne dans la forêt quand, par accident, il tue un homme. Le frère de ce dernier va remonter jusqu’à lui et commence alors un récit de vengeance et de rédemption. Ce roman noir est plein d’émotions distillées par une écriture aussi brute que poétique. Rien n’est manichéen chez ces personnages, certains aussi détestables qu’attachants. Rien n’est simple dans leurs sentiments, entre culpabilité, fraternité, désir de vengeance ou nécessité d’expiation. Portée par la magnificience des paysages, la plume de l’auteur nous plonge dans un univers sombre et empreint d’émotions contraires. Le coeur vacille souvent, emporté par un récit brillant.
collectifpolar
• Il y a 2 mois
Chronique de flingueuse : Les petits avis et les coups de coeur de Chantal Une révélation que cette histoire de vengeance mais aussi d’amour. Nous sommes Caroline du Nord. Ce jour là Darl Moody tue accidentellement un membre du clan Brewer. Un clan connu pour sa violence et sa cruauté. Craignant pour sa vie et celle de ses proches, il demande de l'aide à son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais cela n'y suffira pas car Dwayne Brewer est à la recherche de son frère disparu. Et il finira par comprendre qu'il est mort. Et surtout, il va remonter la piste jusqu'à Darl et Clavin. Et là, je ne vous en dirai pas plus ! A vous de découvrir cette fantastique mais très sombre histoire, et surtout de faire la connaissance de David Joy à travers sa belle écriture, intense et accrocheuse. #128420;
JL55
• Il y a 4 mois
Les Appalaches sont des montagnes sauvages et rudes qui inspirent les auteurs américains. Nous voilà en Caroline du Nord, en plein milieu du parc des Great Smoky Mountains. On y travaille dur, on y est très croyant, et la vie, en harmonie avec la nature, y est difficile. Aussi la chasse, même hors saison, permet d’arrondir les fins de mois. Mais, qui dit chasse dit parfois accident… Alors, lorsque le frère de Dwayne Brewer est tué, il y voit comme un défi de Dieu, une insulte à son être, et sa colère sera biblique. Justicier, prophète, dément : tous ces adjectifs conviennent pour décrire Dwayne, le géant humilié, et bien d’autres encore. Une nouvelle pépite extraite des montagnes américaines.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782355847295
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 200 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 304 pages