En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation et réaliser des mesures d’audience.
OK
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        COMMENT JE SUIS DEVENU UN ECRIVAIN CELEBRE

        Sonatine
        EAN : 9782355840623
        Code sériel : 19
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 384
        Format : 140 x 200 mm
        COMMENT JE SUIS DEVENU UN ECRIVAIN CELEBRE

        Héloïse ESQUIÉ (Traducteur)
        Date de parution : 10/03/2011

        Vous avez déjà lu un roman d’Harlan Coben, de Mary Higgins Clark ou de J. K. Rowlings ? Ce livre est fait pour vous !

        « Peut-être avons-nous lu un livre plus drôle ces vingt dernières années, mais nous serions bien incapables pour l’instant de vous dire lequel ! » The...

        Vous avez déjà lu un roman d’Harlan Coben, de Mary Higgins Clark ou de J. K. Rowlings ? Ce livre est fait pour vous !

        « Peut-être avons-nous lu un livre plus drôle ces vingt dernières années, mais nous serions bien incapables pour l’instant de vous dire lequel ! » The Washington Post

        Vous voulez :

        ◊ Être célèbre et respecté ?
        ◊ Habiter une maison splendide avec vue sur l’océan ?
        ◊ Avoir suffisamment d’argent pour ne plus jamais être obligé de travailler ?

        Si vous avez coché au moins une des cases ci-dessus, vous avez quelques points communs avec Pete Tarslaw, le héros de ce roman. Et vous allez sûrement être heureux de savoir qu’il a trouvé la solution idéale pour réaliser ses rêves : écrire un best-seller ! L’idée est séduisante, certes, mais il n’y a hélas pas de recette infaillible pour fabriquer un livre à succès. Quoique… Si un vrai talent d’écrivain n’est pas nécessaire (au contraire cela pourrait même être un handicap), une façon de sentir l’air du temps et de s’y conformer avec suffisamment d’esprit peut en revanche être suffisante. Étudier les livres qui fonctionnent, trouver un sujet de nature à séduire le service marketing d’une maison d’édition, qui plus est adaptable au cinéma, surtout s’inventer une légende personnelle susceptible de séduire les journalistes… et le tour est joué.

        Avec ce roman irrésistible et formidablement moderne, Steve Hely nous donne un tableau au vitriol de l’industrie du livre. Une lecture indispensable, qui vous obligera à revoir radicalement tout ce que vous pensiez de l’art, du talent, de la littérature - et de la célébrité !

        Steve Hely est écrivain et producteur. Il écrit régulièrement dans la revue The Believer. Comment je suis devenu un écrivain célèbre est son premier roman. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par John August, scénariste attitré de Tim Burton.

        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782355840623
        Code sériel : 19
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 384
        Format : 140 x 200 mm
        Sonatine
        18.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Malivriotheque Posté le 20 Décembre 2015
          Pete Tarslaw prend conscience qu'il doit changer sa petite vie banale en voyant tout un tas d'écrivains faire fortune en publiant des navets. Qu'à cela ne tienne : lui aussi peut le faire ! A lui les femmes, le fric, le château en bord de mer et la célébrité ! Et pour publier un truc qui fera assurément vendre, Pete se plonge dans l'étude des livres à succès qui l'entourent et se met à taper. L'aventure ne fait que commencer... Toi, lecteur qui ne te laisse pas avoir par Musso, Levy et Cie, ce livre est pour toi, cet auteur est ton dieu ! Ce roman est absolument brillant de cynisme. Il satirise le monde de l'édition mais surtout le goût du public de masse en littérature, qui a tendance à ne plus trop regarder à la qualité au profit du sensationnel et de l'humain. La première partie de cette biographie fictive est complètement jubilatoire, pleine d'intelligence et de vérités cinglantes. On assiste à la création d'un pur navet dans une logique marketing ébouriffante et un esprit de fronde culottée contre la masse consumériste. C'est extrêmement bien fait, hyper perspicace et clairvoyant, on ne peut pas s'empêcher de rire régulièrement. Pete rentre dans... Pete Tarslaw prend conscience qu'il doit changer sa petite vie banale en voyant tout un tas d'écrivains faire fortune en publiant des navets. Qu'à cela ne tienne : lui aussi peut le faire ! A lui les femmes, le fric, le château en bord de mer et la célébrité ! Et pour publier un truc qui fera assurément vendre, Pete se plonge dans l'étude des livres à succès qui l'entourent et se met à taper. L'aventure ne fait que commencer... Toi, lecteur qui ne te laisse pas avoir par Musso, Levy et Cie, ce livre est pour toi, cet auteur est ton dieu ! Ce roman est absolument brillant de cynisme. Il satirise le monde de l'édition mais surtout le goût du public de masse en littérature, qui a tendance à ne plus trop regarder à la qualité au profit du sensationnel et de l'humain. La première partie de cette biographie fictive est complètement jubilatoire, pleine d'intelligence et de vérités cinglantes. On assiste à la création d'un pur navet dans une logique marketing ébouriffante et un esprit de fronde culottée contre la masse consumériste. C'est extrêmement bien fait, hyper perspicace et clairvoyant, on ne peut pas s'empêcher de rire régulièrement. Pete rentre dans le jeu pourri du monde de l'édition et ça marche. Et non seulement l'auteur s'amuse des circonstances de la publication de son "chef-d'oeuvre", mais il en profite aussi pour critiquer le monde des médias et de la comm' d'aujourd'hui, qui sont clairement le déclencheur réel des ventes. Car même (et justement) quand il se trouve dans la tourmente, les ventes explosent. Traduction : un bouquin ne se vend que par rapport au bruit qu'il fait en sortant. Hely développe souvent l'idée pourtant bien connue que de nombreuses oeuvres restent dans l'ombre malgré leur qualité parce qu'ils ne répondent pas à des codes de ventes stupides ou des codes d'appréciation de masse. Certes, l'histoire ralentit pas mal dès la deuxième partie, quand Pete pense qu'il peut enfin se considérer comme écrivain parce qu'il est invité, interviewé, qu'il prend un verre avec d'autres auteurs célèbres ou se tape la reine des polars. Mais à y regarder de plus près, il y a là également une condamnation claire des écrivains à fric qui entretiennent leur statut sur de faux-semblants. Traduction : de bonnes ventes ne font pas d'un écrivain un écrivain excellent, voire de qualité. L'arrivée d'Hollywood aborde en outre un autre aspect de la qualité d'un livre publié, entre l'envie d'adapter des livres juste parce qu'ils se sont bien écoulés et le désir de les transformer juste pour le grand spectacle afin de booster le nombre d'entrées, toujours dans le but ultime de faire du pognon dans ce monde où les blockbusters sont bien des films d'action et de super-héros et pas des films profonds à tendance dénonciatrice. Traduction : c'est bluffant de réalisme, alarmant pour l'Art. Et puis, et puis... Après cette baisse de régime en deuxième partie, la fin offre une dernière conclusion moralistico-jouissive par le biais d'une interview-vérité qui offre sur un plateau d'argent toute la supercherie. Car dans ce passage, Hely enfonce tout simplement encore plus le clou en démontrant que prendre des gens pour des cons, ça fait encore plus vendre. Traduction : encore merci le bruit. Raconté comme une biographie (ce que l'on ne comprend vraiment bien qu'à la fin) à l'aide de phrases très bien placées et éminemment significatives comme la toute première ("Vous devez comprendre dans quelle situation calamiteuse je me trouvais à l'époque"), qui suit un extrait du roman écrit en question, ce roman dénonce ingénieusement de nombreux aspects de la littérature d'aujourd'hui, avant de se terminer sur un joli passage sur lequel certains auteurs à succès devraient méditer. Traduction : malgré quelques temps morts, une vraie réussite.
          Lire la suite
          En lire moins
        • Eky Posté le 4 Mai 2013
          Un roman très drôle, cynique à souhait, qui se lit très facilement et avec une bonne dose de jubilation narquoise.
        • Eky Posté le 4 Mai 2013
          Un roman très drôle, cynique à souhait, qui se lit très facilement et avec une bonne dose de jubilation narquoise.
        • fernotte Posté le 13 Avril 2013
          Assurément un des meilleurs livres que j'ai lu depuis de nombreuses années. Avec la sortie récente de mon thriller "C'est dans la boîte", je ne suis sans doute pas objectif à 100%. C'est clairement un livre qui me parle jusque dans les détails. Ceci dit, d'une manière générale, c'est un livre qui brosse le portrait de l'industrie du livre avec originalité. C'est un livre accessible à tout le monde. C'est très drôle. Intelligent. Brillamment rédigé... Chapeau bas à Steve Hely !
        • cecile70 Posté le 22 Mars 2013
          Que dire et par où commencer ? En voyant la première page de couverture et surtout la critique du Washington Post qui l'a élu meilleur livre de l'année, je pensais que Comment je suis devenu un écrivain célèbre parlerait de la vie d'un mec banal qui arrive à faire éditer le livre du siècle... Ben c'est ce qu'il s'est passé, mais pas seulement ! Quel talent, quel génie ! Steve Hely nous dépeint ici la petite vie de Pete Tarslaw, mec crasseux au départ qui rêve de devenir un auteur célèbre, à succès, publié mais surtout très riche, à l'instar de son rival qui va épouser son ex petite amie du lycée Polly. A travers ce roman Steve Hely nous fait plutot ici une critique du monde de l'édition, de ce qu'il faut mettre dans un livre pour qu'il se vende, de la façon dont les livres sont maintenant plus des objets de commerce qu'il faut vendre avec des recettes miracles que de véritables oeuvres. On ne peut vraiment pas rester indifférent face à ce roman et il est clair que lorsque l'on referme le livre, on ne voit plus sa bibliothèque et les livres qu'elle comporte de la même manière. De plus, le livre... Que dire et par où commencer ? En voyant la première page de couverture et surtout la critique du Washington Post qui l'a élu meilleur livre de l'année, je pensais que Comment je suis devenu un écrivain célèbre parlerait de la vie d'un mec banal qui arrive à faire éditer le livre du siècle... Ben c'est ce qu'il s'est passé, mais pas seulement ! Quel talent, quel génie ! Steve Hely nous dépeint ici la petite vie de Pete Tarslaw, mec crasseux au départ qui rêve de devenir un auteur célèbre, à succès, publié mais surtout très riche, à l'instar de son rival qui va épouser son ex petite amie du lycée Polly. A travers ce roman Steve Hely nous fait plutot ici une critique du monde de l'édition, de ce qu'il faut mettre dans un livre pour qu'il se vende, de la façon dont les livres sont maintenant plus des objets de commerce qu'il faut vendre avec des recettes miracles que de véritables oeuvres. On ne peut vraiment pas rester indifférent face à ce roman et il est clair que lorsque l'on referme le livre, on ne voit plus sa bibliothèque et les livres qu'elle comporte de la même manière. De plus, le livre fait trois-cent cinquante pages, juste assez pour ne pas se lasser et pour ne pas que cela soit rébarbatif. L'auteur a ici su dépeindre une vision commerciale des livres sans toutefois que cela soit trop descriptif ou ennuyant.
          Lire la suite
          En lire moins

        Ils en parlent

        Roman fantasque et drôle où l’auteur nous donne la recette de fabrication d’un best-seller. Avis aux amateurs.
        Thomas Delecroix / Librairie Le Grand Cercle - Eragny - 95
        Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
        Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
        Notre politique relative aux données personnelles est accessible dans nos CGU.
        Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel dans les conditions fixées par la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 selon les modalités de notre politique de confidentialité.