D'Amour et de guerre : Le livre de Akli Tadjer
D'Amour et de guerre - Trailer
1939, dans les montagnes de Kabylie. Adam a vingt ans et rêve de construire une maison pour Zina, son grand amour, la plus belle fille de Bousoulem. La vie serait si simple, si douce. Mais la guerre en décidera autrement. Arraché à son village et à sa fiancée, Adam est enrôlé de force par l'armée pour tuer des Allemands qu'il ne connaît pas, dans une France qu'il ne connaît pas.
Après s'être évadé d'un camp de travail réservé aux soldats coloniaux, il découvre avec ses compagnons un Paris occupé où il doit apprendre à survivre, entre rafles et marché noir, mauvaises rencontres et mains tendues. Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie et sa Zina bien-aimée ?
Ce roman, véritable bijou d'humanité, est un hymne aux grands oubliés de l'histoire de France.
GRAND PRIX DU ROMAN METIS 2021
Finaliste du Prix Maison de la Presse 2021
De (auteur) : Akli Tadjer
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
bergson
• Il y a 6 jours
Adma algérien de 20 ans en 1939 vit à bousselem. il est berger et retape sa maison pour Zina son amour Il a vu son père revenir de la 1 ére guerre et mourir de la gangrène aussi lorsqu'il reçoit sa convocation pour la 2 éme guerre en retard il est considéré comme déserteur il tente une fuite avec Zina mais rattrapé il se retrouve enrôlé avec les jeunes de son coin. Nous allons suivre la guerre vue par les algériens. La capitulation la prison et la fuite de nouveau Adam ne cesse de penser à Zina et il lui écrti des textes magnifique sur son carnet. Une hisotire qui se lit vite mais qui n'apporte peu de nouveauté mis à part [masquer]la tentative allemande pour faire basculer les algériens dans leur camp[/masquer] je tenterai le tome 2
lekjit1
• Il y a 3 mois
Un roman où les flammes de la passion se mêlent aux bruits assourdissants des canons, pour une fresque humaine à la fois émouvante et tumultueuse. Imaginez un monde où l'amour et la guerre sont des danseurs éternellement liés, exécutant une valse déchirante sous le regard d’un public ému... mais parfois perplexe. Akli Tadjer, dans sa maîtrise narrative, nous offre une histoire si riche en émotions qu’elle pourrait donner des palpitations même à un cœur de pierre. Pourtant, à trop vouloir jouer sur les contrastes entre les sentiments les plus nobles et les réalités les plus brutales, l’auteur flirte avec l’exagération. Parfois, les personnages semblent être des caricatures, comme s'ils étaient les figures de proue d’un opéra tragique où chaque geste est amplifié. L’un des points forts de Tadjer, bien sûr, est sa capacité à rendre l’histoire intime et universelle. Mais parfois, cela donne l’impression qu’il tient à tout prix à toucher le lecteur, au point d’en rajouter une couche de mélodrame, comme un chef qui mettrait un peu trop de sauce dans une recette déjà riche. L’effet est certes poignant, mais peut laisser le lecteur en quête de subtilité.
inesperluette
• Il y a 4 mois
Que signifie la guerre en Europe, pour ceux qui vivent sous la domination des colons ? Pourquoi aller risquer sa vie, pour cette France si lointaine ? Se souvenant des ravages de la "guerre de son père", et pour l'amour de Zina, Adam cherche à échapper à ce nouveau conflit. Mais il devra quitter ses montagnes kabyles et s'embarquer vers la France. Et voici une jolie surprise ! Alors que je n'étais pas forcément convaincue par les premiers chapitres, j'ai été happée par la suite de l'histoire. Un récit de la Seconde Guerre mondiale du point de vue d'un jeune Algérien, pour qui les enjeux des combats ne représentent pas grand-chose. Lui et ses compagnons vont perdre rapidement leurs illusions au rythme des combats et des défaites. Adam s'accroche alors à son rêve, celui de renter chez lui, et de retrouver celle qu'il aime. Un très beau livre dont on voudrait une suite.
ourdia1306
• Il y a 7 mois
1939-1945, la seconde guerre mondiale. C’est l’histoire d’Adam un jeune soldat enrôlé de force pour une liberté qu’il n’a pas pour lui même. Il va découvrir une France qu’il n’imaginait pas car de son village de Kabylie on lui avait appris que l’empire colonial était imbattable. À travers les tribulations de ce jeune homme d’une vingtaine d’années j’ai appris des pages de notre histoire de France que jeune ne connaissais pas comme les camps de soldats prisonniers coloniaux dans le nord de la France, les laisser-passer pour les algériens de Paris et la mosquée de Paris sont le recteur donnait des certificats d’identité musulmane pour sauver les juifs des rafles allemandes. C’est diablement bien écrit et je vais me précipiter sur la suite d’audace et de liberté et de ruines et de gloire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365695787
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 336 pages