Lisez! icon: Search engine
D'audace et de liberté
Date de parution : 25/05/2022
Éditeurs :
Les Escales

D'audace et de liberté

Date de parution : 25/05/2022
Entre le Paris de l’après-guerre et une Algérie qui rêve d’indépendance, le parcours d’Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.
Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui... Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui l’a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands.
Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers,...
Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui l’a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands.
Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers, à l’Occupation, et pense maintenant à demain. Demain, pour Adam, c’est être libre comme un Français et être maître de son destin. Avec ses compatriotes, ils discutent, dans des cafés arabes de la rue Mouffetard, de l’indépendance de l’Algérie qu’ils auront à bâtir. Adam, idéaliste et fougueux, est leur chef de file. Demain, c’est aussi Elvire. Ils se connaissaient « avant » et se retrouvent. Deux solitudes qui s’accordent, et un amour fort enraciné à la fois dans un passé commun et une volonté de remplir leurs vies des souvenirs à venir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695770
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365695770
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

À propos de D'amour et de guerre :
"Une ambitieuse fresque historique."
Le Monde

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • germ1tor 28/02/2024
    On avait quitté Adam à la libération de Paris avec « D’amour et de guerre ». On le retrouve avec plaisir en 1947 à l’enterrement de sa tante Sofia, à Bousoulem, près d’El Kseur. Les velléités d’indépendance sont bien présentes, mais plus évoquées tendrement que revendiquées violemment. Une écriture simple, vivante et très habile soutient la petite musique du temps qui passe pour Adam. Ce n’est pas un roman historique ou politique sur l’indépendance: c’est un roman d’amour et de liberté. Profondément humain.
  • Aupaysbleu 25/01/2024
    Audace, liberté, deux mots qui vont très bien ensemble. Il s'agit ici du 2ème opus de la trilogie d'amour et de guerre. Nous sommes en 1947, et le roman débute par l'enterrement en Kabylie de Safia, la tante d'Adam, au cours duquel il reverra Zina et son fils. Ensuite c'est le retour à Paris où il travaille avec Elvire, la fille du patron d'une tannerie située dans le quartier Mouffetard. 1947 c'est aussi l'arrivée des juifs d'Europe en Palestine, terre refuge après la Shoah. Ce roman est bouillonnant, aussi bien par son contexte politique que les émotions qui secouent Adam. Epris de liberté, dénonçant les injustices et le mépris des colons à l'égard des algériens, c'est à nouveau ici, comme dans D'amour et de guerre, étayé. le personnage d'Adam est bouleversant.
  • reg32 05/11/2023
    Coup de ❤ Encore sous le coup des différentes émotions à la dernière page de la suite à "D'amour et de guerre", je ne peux que souhaiter vivement la découverte du "numéro 3" Impossible de lâcher la lecture de ce bijou d'humanité qui fait tellement écho à notre sombre actualité... Nous retrouvons Adam qui, tout au long de ce magnifique roman, fait preuve d'une résilience extraordinaire! Plus que jamais engagé dans son combat contre l'illettrisme, les idées reçues, pour le "vivre ensemble" et surtout exister et ne plus être rabaissé, ne plus être lui et les siens, des "pas grand-chose"! Akli Tadjer sous une plume affutée, dénonce le racisme, l'étroitesse d'esprit, l'injustice, la misère avec en toile de fond l'amour, l'absence, si douloureuse et malgré tout, la lueur d'espoir, encore et encore! "Nous ne voulons plus quémander l’égalité des droits. Nous ne voulons plus être endormis par de belles promesses d’égalité et de fraternité. Nous voulons être maîtres de notre destin. Nous voulons être libres." "Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever."
  • Tostaky0 27/08/2023
    Après D'amour et de guerre, je viens de terminer le second volet de la saga d'Akli Tadjer,  D'audace et de liberté. J'ai retrouvé avec plaisir son personnage, Adam, venu enterrer sa tante dans le pays qui l'a vu naître. Mais l'Algérie, c'est aussi le pays des blessures, de l'amour perdu. Sa vie, aujourd'hui, c'est à Paris. Au côté d'Elvire, dans cette tannerie, qu'elle dirige depuis que son père a disparu pendant la guerre. C'est avec elle qu'il envisage désormais l'avenir. Lui, le musulman et elle, juive. Mais ici, qu'importe. Sauf qu'un jour, une lettre... Tout va changer. Adam, le réclame le changement. Il veut la révolution. Il veut libérer son pays de la colonisation. Mais celui qu'il va subir, il ne l'attendait pas. Au-delà de l'histoire personnelle de son personnage, Tadjer nous replonge dans la géopolitique de l'époque. En Algérie, les premiers mouvements de rébellion contre les colons. La répression. En France, le racisme sous-jacent, le mépris pour ceux qui étaient pourtant là, il y a encore quelques mois à lutter contre l'envahisseur Allemand. Les réunions clandestines. En Palestine aussi, avec l'arrivée massive des juifs et la création d'un nouvel état. L'auteur mêle ainsi les petites histoires à la grande et quand un écrivain à ce talent, cela donne un grand roman. Je ne regrette pas d'être allé à la rencontre de ce romancier. Au contraire, je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite. Vu ce qu'on apprend dans ce deuxième opus, elle promet. Il faut de l'audace pour espérer la liberté, mais attention ! Danger...Après D'amour et de guerre, je viens de terminer le second volet de la saga d'Akli Tadjer,  D'audace et de liberté. J'ai retrouvé avec plaisir son personnage, Adam, venu enterrer sa tante dans le pays qui l'a vu naître. Mais l'Algérie, c'est aussi le pays des blessures, de l'amour perdu. Sa vie, aujourd'hui, c'est à Paris. Au côté d'Elvire, dans cette tannerie, qu'elle dirige depuis que son père a disparu pendant la guerre. C'est avec elle qu'il envisage désormais l'avenir. Lui, le musulman et elle, juive. Mais ici, qu'importe. Sauf qu'un jour, une lettre... Tout va changer. Adam, le réclame le changement. Il veut la révolution. Il veut libérer son pays de la colonisation. Mais celui qu'il va subir, il ne l'attendait pas. Au-delà de l'histoire personnelle de son personnage, Tadjer nous replonge dans la géopolitique de l'époque. En Algérie, les premiers mouvements de rébellion contre les colons. La répression. En France, le racisme sous-jacent, le mépris pour ceux qui étaient pourtant là, il y a encore quelques mois à lutter contre l'envahisseur Allemand. Les réunions clandestines. En Palestine aussi, avec l'arrivée massive des juifs et la création d'un nouvel état. L'auteur mêle ainsi les petites histoires à la grande et quand un écrivain à ce talent, cela donne un grand...
    Lire la suite
    En lire moins
  • zabeth55 25/06/2023
    On retrouve l' Adam « D'amour et de liberté »  Deux ans que j''avais lu son histoire et je n'en avais rien oublié. Tout m'est revenu avec un grand bonheur. Adam vit maintenant à Paris, éperdument épris d'Elvire avec qui il tient la tannerie du père disparu depuis la guerre. Il rêve toujours d'une Algérie libre et indépendante. A travers son histoire, on revit la société d'après-guerre. Akli Tadjer est un formidable conteur qui toujours sait captiver le lecteur. Ses personnages sont toujours emplis d'humanité et de sensibilité et on ne les oublie pas, même des années plus tard. Il nous transmet son amour de l'Algérie et son respect de la France, qui posent parfois des difficultés de compatibilité. Je suppose et j'espère qu'il nous réserve une suite à cette superbe histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !