Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782365695770
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm
Nouveauté
D'audace et de liberté
Collection : Domaine français
Date de parution : 25/05/2022
Éditeurs :
Les Escales
Nouveauté

D'audace et de liberté

Collection : Domaine français
Date de parution : 25/05/2022
Entre le Paris de l’après-guerre et une Algérie qui rêve d’indépendance, le parcours d’Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté.
Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui... Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui l’a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands.
Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers,...
Paris, 1947. Pour Adam, Bousoulem, sa ville natale, est bien loin à présent. Ce jeune Kabyle vit en France depuis trois ans ; dans « son » pays, celui qui l’a enrôlé de force pour faire la guerre contre les Allemands.
Adam a survécu à la guerre, aux camps de prisonniers, à l’Occupation, et pense maintenant à demain. Demain, pour Adam, c’est être libre comme un Français et être maître de son destin. Avec ses compatriotes, ils discutent, dans des cafés arabes de la rue Mouffetard, de l’indépendance de l’Algérie qu’ils auront à bâtir. Adam, idéaliste et fougueux, est leur chef de file. Demain, c’est aussi Elvire. Ils se connaissaient « avant » et se retrouvent. Deux solitudes qui s’accordent, et un amour fort enraciné à la fois dans un passé commun et une volonté de remplir leurs vies des souvenirs à venir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695770
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

À propos de D'amour et de guerre :
"Une ambitieuse fresque historique."
Le Monde
À propos de D'amour et de guerre :
"Le lecteur est happé par cette belle et douloureuse histoire mettant en scène les oubliés de la guerre."
Le Parisien Week-End

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cecille Posté le 13 Juin 2022
    Très cher Akli, quel plaisir de retrouver Adam, Esther, Zina dans ce deuxième tome que vous venez de nous offrir avec D'audace et de liberté signé aux éditions les Escales. Je ne savais pas lorsque j'ai lu D'amour et de guerre, qui m'avait énormément touchée que vous nous réserviez une suite ! La joie en est encore plus forte donc aujourd'hui sachant que même en tournant la dernière page, l'histoire continue ! Et est-ce bien utile de vous confier combien je suis déjà impatiente de retrouver Adam ? Ce personnage est très attachant, un jeune homme a qui la guerre lui a volé son grand amour Zina, mais qui ne se laisse pas abattre, qui lutte pour une certaine liberté, liberté d'être et liberté d'agir. liberté d'espérer et la liberté de croire. En écho au poème de Paul Eluard lu par Mohamed, ami d'Adam, la liberté dans cette fresque historique, est un véritable hymne à la vie, tout simplement. Chers amis de babelio, vous aimez les romans inspirés de la grande histoire, ceux qui nous ouvrent les portes vers d'autres regards trop souvent tuent parce que tabous peut être encore, déformés par des médias, par une société, et qui par la plume de... Très cher Akli, quel plaisir de retrouver Adam, Esther, Zina dans ce deuxième tome que vous venez de nous offrir avec D'audace et de liberté signé aux éditions les Escales. Je ne savais pas lorsque j'ai lu D'amour et de guerre, qui m'avait énormément touchée que vous nous réserviez une suite ! La joie en est encore plus forte donc aujourd'hui sachant que même en tournant la dernière page, l'histoire continue ! Et est-ce bien utile de vous confier combien je suis déjà impatiente de retrouver Adam ? Ce personnage est très attachant, un jeune homme a qui la guerre lui a volé son grand amour Zina, mais qui ne se laisse pas abattre, qui lutte pour une certaine liberté, liberté d'être et liberté d'agir. liberté d'espérer et la liberté de croire. En écho au poème de Paul Eluard lu par Mohamed, ami d'Adam, la liberté dans cette fresque historique, est un véritable hymne à la vie, tout simplement. Chers amis de babelio, vous aimez les romans inspirés de la grande histoire, ceux qui nous ouvrent les portes vers d'autres regards trop souvent tuent parce que tabous peut être encore, déformés par des médias, par une société, et qui par la plume de grands auteurs prennent un autre sens. Ce roman est pour vous ! Enfin, Akli Tadjer, merci d'avoir osé donner voix à nos frères Kabyles. Ouvrir un nouveau chapitre sur cette histoire si mal connue est nous offrir la liberté de voir et de comprendre. Merci pour votre audace d'être un homme libre à l'image d'Adam et d'ainsi faire la lumière sur le passé qui a toute résonance aujourd'hui encore.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tlivrestarts Posté le 11 Juin 2022
    Ce roman, c’est un récit éminemment sensoriel. Les descriptions sont belles, tellement évocatrices de tout ce qui rend humain. Ce roman, c’est une formidable fresque historique qui, à travers l’itinéraire de gens ordinaires, donne à voir des causes nationales, voire plus encore. Il concourt à la mémoire de ceux qui se sont battus pour la France, au risque d’y laisser leur peau. Ce roman, c’est aussi celui des communautés, religieuses, du pays d’origine, familiales aussi, des gens entre pairs. Les personnages de fiction d’Adam, Zina et Elvire sont profondément marqués par des trajectoires écrites pour eux. Pour les femmes, impossible de se défaire du père, la figure de proue des navires familiaux. Personnellement, j’ai particulièrement aimé le personnage de Nour, tellement inspirant. L’histoire est rythmée par des nouvelles qui résonnent comme les déflagrations des bombes. La vie est loin d’être un long fleuve tranquille, le tout servi par une plume romantique. Une belle prouesse littéraire !
  • Maelou01 Posté le 11 Juin 2022
    L'auteur brode délicatement, entre le Paris de l'après-guerre et une Algérie qui rêve d'indépendance, le parcours d'Adam, jeune homme mû par une inextinguible soif de justice et de liberté. Dans cet opus - qui peut se lire indépendamment du premier- le jeune Kabyle vit en France depuis trois ans. Il travaille dans la tannerie d'Elvire. Les deux jeunes gens sont amoureux et assument leurs responsabilités de "patrons". Mais Elvire reçoit des nouvelles de son père déporté dans un camps de concentration pendant la guerre. Ensemble, ils partent le retrouver à Jérusalem. C'est poétique, philosophique, magique, magnifique, émouvant et sensible. On y parle de filiation, d'émancipation et de violence notamment envers les femmes. L'auteur ne perd pas le fil de son intrigue. Adam, personnage principal est entouré de personnalité forte ( Elvire, Nour, Mohamed, son fils Adam...) que vous n'oublierez pas. C'est un moment de lecture délicieux.
  • StehLem Posté le 2 Juin 2022
    Certaines lectures vous accompagnent un moment, ce roman fait partie de celles-ci. Un récit emprunt d'humanité, tendre ...qui croise l' Histoire, celle que l'on majuscule: la Seconde Guerre mondiale, la colonisation, les prémices de la guerre d'indépendance de l'Algérie, la Shoah...
  • 13Nanou Posté le 2 Juin 2022
    Après d’amour et de guerre, je viens de terminer le tome 2 d’audace et de liberté. Ce deuxième roman peut se lire indépendamment du premier. L’histoire se passe entre 1947 et 1954. La partition de la Palestine et les premiers soubresauts de la guerre d’Algérie. J’ai eu plaisir à retrouver Adam, ce héros qui avait fait la seconde guerre mondiale et qui rêve désormais d’être un homme libre comme un français. Quel bonheur de lecture. Je vous le recommande vivement.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !