Lisez! icon: Search engine
Demain, même heure
Mathilde Bach (traduit par)
Date de parution : 06/04/2023
Éditeurs :
Les Escales

Demain, même heure

Mathilde Bach (traduit par)
Date de parution : 06/04/2023
Un voyage dans le temps poétique qui nous plonge dans l’effervescence du New York des années 1990.
Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans... Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu’il y a quinze ans, et elle n’a pas prévu d’arrêter de fumer.

Sa vie est passée en...
Au milieu de ses voisines manucurées de l’Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l’école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu’il y a quinze ans, et elle n’a pas prévu d’arrêter de fumer.

Sa vie est passée en un clin d’œil, et la voilà à l’aube de ses quarante ans. Alice pensait qu’elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu’elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.

Le soir de son anniversaire, elle s’endort devant leur ancien appartement de Manhattan. Le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.

Alice comprend vite comment passer d’une temporalité à l’autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu’elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365697880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365697880
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 400
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Au-delà du côté « comédie romantique », si agréable à lire, il y a de la profondeur dans ce livre et une tendresse contagieuse.» 
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Waterlyly 22/09/2023
    Alice a un quotidien bien ordonné et sans surprise. Elle n’a jamais quitté sa ville, elle a un petit ami depuis un moment déjà, et elle travaille dans la même école dans laquelle elle a suivi sa scolarité. Elle est très attachée à son père, écrivain à succès, qui l’a élevée seul. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, la jeune femme est sous le choc. Pour son quarantième anniversaire, un événement insolite va alors surgir dans sa vie, puisque la jeune femme va pouvoir voyager dans le temps, et retourner à l’année de ses seize ans. Et si elle pouvait dès lors tout changer ? C’est un très beau roman que propose ici l’auteure, et même si la thématique du voyage dans le temps peut paraître assez banale tant elle est maintes fois présente en littérature, j’ai trouvé qu’ici elle était particulièrement bien traitée. D’emblée, je me suis attachée a Alice, que j’ai trouvée très touchante et très forte, suite aux diverses epreuves qu’elles doit affronter. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à esquisser un personnage profond et très touchant. Sous couvert de légèreté, l’auteure n’en aborde pas moins des thématiques très importantes. J’ai beaucoup aimé suivre les cheminements de l’héroïne et j’ai trouvé que le personnage évoluait énormément tout au fil des pages. La plume de l’auteure état d’une grande fluidite. Avec un style touchant et empli de douceur, elle réussit à bien retranscrire les diverses émotions. C’est une véritable réussite. Un roman léger mais tout à la fois très émouvant. À découvrir.Alice a un quotidien bien ordonné et sans surprise. Elle n’a jamais quitté sa ville, elle a un petit ami depuis un moment déjà, et elle travaille dans la même école dans laquelle elle a suivi sa scolarité. Elle est très attachée à son père, écrivain à succès, qui l’a élevée seul. Lorsque ce dernier tombe gravement malade, la jeune femme est sous le choc. Pour son quarantième anniversaire, un événement insolite va alors surgir dans sa vie, puisque la jeune femme va pouvoir voyager dans le temps, et retourner à l’année de ses seize ans. Et si elle pouvait dès lors tout changer ? C’est un très beau roman que propose ici l’auteure, et même si la thématique du voyage dans le temps peut paraître assez banale tant elle est maintes fois présente en littérature, j’ai trouvé qu’ici elle était particulièrement bien traitée. D’emblée, je me suis attachée a Alice, que j’ai trouvée très touchante et très forte, suite aux diverses epreuves qu’elles doit affronter. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à esquisser un personnage profond et très touchant. Sous couvert de légèreté, l’auteure n’en aborde pas moins des thématiques très importantes. J’ai beaucoup aimé suivre les cheminements de l’héroïne et j’ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nathalielivres 19/09/2023
    FASCINANT est le mot qui me vient à l'esprit. J'aime les histoires où l'on voyage dans le temps. Où les personnages vivent une autre vie. Où changer une petite chose rend le futur différent. Je me suis baladée en alternant les 16 ans et les 40 ans d'Alice. J'ai beaucoup aimé. Et vous ? vous l'avez lu ? aimé ? dites moi tout
  • LilyaRose 17/09/2023
    Alice a 40 ans aujourd'hui. Célibataire, secrétaire dans son ancien lycée, sa vie est monotone. Son père Léonard, écrivain de science fiction, est en fin de vie et ne peut plus communiquer avec elle. Alice vient de rompre avec son petit ami et elle décide de fêter son anniversaire seule. En fin de soirée, elle se refugie chez son père et s'endort. Quand elle se réveille, elle a 16 ans et son père est à nouveau jeune. Alice vient de faire un bon dans le passé. Et si c'était l'opportunité de modifier sa vie ? J'ai beaucoup aimé ce livre. Le thème du voyage dans le temps est très exploité dans le monde du livre et c'est un sujet que j'aime bien. Qui n'a jamais eu envie de bondir dans le temps soit pour réparer des erreurs ou modifier son chemin de vie. C'est ce qui arrive à Alice. Un chemin dans le temps s'est ouvert pour elle. Elle revient en 1996, quand elle était au lycée. Elle revit le jour de ses 16 ans. J'ai aimé ce passage du livre ou Alice voit sa vie d'adolescence avec son regard de femme de 40 ans. Elle se retrouve face à un dilemme : laisser les choses telles quelles sont sans chercher à modifier le cours du temps ou profiter sa seconde chance. Doit-elle parler de ce qui lui arrive ? Je peux pas en dire plus mais j'ai trouvé les réactions d'Alice tout a fait cohérente. La plume est fluide et très agréable, les pages se tournent toutes seules. J'ai trouvé la relation entre Alice et son père très belle. Alice n'arrive pas à admettre que son père du présent est en train mourir et qu'il va falloir vivre sans lui. Ce livre est empreint de douceur et d'émotions. La fin est très belle. Je vous le recommande. Alice a 40 ans aujourd'hui. Célibataire, secrétaire dans son ancien lycée, sa vie est monotone. Son père Léonard, écrivain de science fiction, est en fin de vie et ne peut plus communiquer avec elle. Alice vient de rompre avec son petit ami et elle décide de fêter son anniversaire seule. En fin de soirée, elle se refugie chez son père et s'endort. Quand elle se réveille, elle a 16 ans et son père est à nouveau jeune. Alice vient de faire un bon dans le passé. Et si c'était l'opportunité de modifier sa vie ? J'ai beaucoup aimé ce livre. Le thème du voyage dans le temps est très exploité dans le monde du livre et c'est un sujet que j'aime bien. Qui n'a jamais eu envie de bondir dans le temps soit pour réparer des erreurs ou modifier son chemin de vie. C'est ce qui arrive à Alice. Un chemin dans le temps s'est ouvert pour elle. Elle revient en 1996, quand elle était au lycée. Elle revit le jour de ses 16 ans. J'ai aimé ce passage du livre ou Alice voit sa vie d'adolescence avec son regard de femme de 40 ans. Elle se retrouve face à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaVieenLivresdeFrancoise 18/06/2023
    Qui n'a jamais rêvé un jour de se retrouver au temps de son adolescence avec la maturité acquise pendant les années écoulées jusque l'âge adulte? J'en ai rêvé et j'en rêve encore pour tout vous avouer! Me disant "Que de choses je changerais!". Et vous? C'est ce qui arrive à Alice, bientôt 40 ans, dont la vie n'est ni spécialement heureuse ni très malheureuse. Une vie à l'enthousiasme émoussé. Sans trop de gris. Sans trop de noir. Mais avec peu de couleurs finalement. Alice suit le train de sa vie. Plus passagère que conductrice. Sa détresse? Son père bien aimé, son complice de toujours. Sur un lit d'hôpital. Au crépuscule de sa vie. Alors, sans comprendre le pourquoi ni le comment, lorsqu'Alice a la possibilité incroyable de se retrouver à 16 ans dans sa vie d'adolescente avec son père en pleine santé, elle va tout faire pour changer le cours de l'histoire. De leur histoire à chacun. Leur vie, ici, ailleurs, avant, après. Leur histoire racontée à l'infini. Jusqu'à une fin qu'elle espère heureuse. Croire que les histoires qu'on raconte peuvent nous sauver. Croire qu'elles peuvent toucher les gens que l'on a aimés. Croire en l'espoir surtout, l'espoir c'est honnête, c'est bien. Alice et son père vont faire un tour de manège. Le manège de la vie. Des sauts dans le passé, le présent, le futur. Pour profiter de ces fractions de secondes où l'on est heureux. Où les soucis s'envolent. Comme des ballons dans le ciel bleu. Alice, 16 ans, 40 ans, est ce si important? Et si ce qui comptait dans une vie, c'est tout l'amour que l'on a donné et reçu? Ce que je retiens de cette histoire teintée de poésie, de nostalgie, de douceur et d'une bonne dose d'imaginaire? Cet amour intemporel entre un père et sa fille. Ce lien qui les unit par delà le temps et les époques. Cet amour puissant et tout en pudeur qui circule entre eux. La vie d'Alice. La vie de Leonard? Je vous laisse la découvrir dans cet univers joyeux, mélancolique et plein d'espoir à la fois! Comme dans le conte Alice au Pays des Merveilles, il m'est arrivé de me perdre dans le labyrinthe des 1001 vies d'Alice, mais ce que j'en retiens c'est l'amour des siens, qui surpasse tout. Partez donc à la découverte d'Alice et avec elle, retrouvez votre âme d'adolescent! Vous ne regretterez pas le voyage! 🙏 Qui n'a jamais rêvé un jour de se retrouver au temps de son adolescence avec la maturité acquise pendant les années écoulées jusque l'âge adulte? J'en ai rêvé et j'en rêve encore pour tout vous avouer! Me disant "Que de choses je changerais!". Et vous? C'est ce qui arrive à Alice, bientôt 40 ans, dont la vie n'est ni spécialement heureuse ni très malheureuse. Une vie à l'enthousiasme émoussé. Sans trop de gris. Sans trop de noir. Mais avec peu de couleurs finalement. Alice suit le train de sa vie. Plus passagère que conductrice. Sa détresse? Son père bien aimé, son complice de toujours. Sur un lit d'hôpital. Au crépuscule de sa vie. Alors, sans comprendre le pourquoi ni le comment, lorsqu'Alice a la possibilité incroyable de se retrouver à 16 ans dans sa vie d'adolescente avec son père en pleine santé, elle va tout faire pour changer le cours de l'histoire. De leur histoire à chacun. Leur vie, ici, ailleurs, avant, après. Leur histoire racontée à l'infini. Jusqu'à une fin qu'elle espère heureuse. Croire que les histoires qu'on raconte peuvent nous sauver. Croire qu'elles peuvent toucher les gens que l'on a aimés. Croire en l'espoir surtout, l'espoir c'est honnête, c'est...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bill 13/06/2023
    Alice Stern approche de son quarantième anniversaire, et le bilan qu'elle fait de sa vie n'est pas des plus roses.  Elle vient de refuser la demande en mariage de son ami Matt (qui y avait mis les formes, à genoux en plein resto !), son père adoré est en train de finir ses jours à l'hôpital, sa chef bien aimée va prendre sa retraite et elle vient de revoir son premier crush d'ado venant inscrire son enfant dans l'école où elle travaille aux service des admissions (école qu'elle n'a en fait quasiment jamais quittée !).  Une soirée bien arrosée avec sa meilleure amie Sam, un tour dans ce bar où elles aimaient traîner quand elles étaient étudiantes ... pas l'envie de rentrer chez elle, mais plutôt d'aller dans la charmante maison de son père où elle s'effondre dans la cabane de jardin, pour se réveiller au petit matin dans son lit d'ado à l'aube de son seizième anniversaire !  Dans la même veine que Replay, La femme du voyageur de temps, 22-11-63, Retour vers le futur ou Peggy Sue s'est mariée, ce roman très plaisant montre l'héroïne essayant de corriger les erreurs de sa première vie, voulant profiter davantage de son père, testant de nouveaux compagnons ...  Les relations père en solo- fille sont très bien rendus tout comme l'amitié profonde qui lie Sal let Alice,  Un roman très agréable à lire, une plume tendre  Bref, vivement le prochain roman d'Emma Straub !  Je remercie NetGalley et Les Editions Les Escales qui m'on offert cet ouvrage  #Demainmêmeheure #NetGalleyFranceAlice Stern approche de son quarantième anniversaire, et le bilan qu'elle fait de sa vie n'est pas des plus roses.  Elle vient de refuser la demande en mariage de son ami Matt (qui y avait mis les formes, à genoux en plein resto !), son père adoré est en train de finir ses jours à l'hôpital, sa chef bien aimée va prendre sa retraite et elle vient de revoir son premier crush d'ado venant inscrire son enfant dans l'école où elle travaille aux service des admissions (école qu'elle n'a en fait quasiment jamais quittée !).  Une soirée bien arrosée avec sa meilleure amie Sam, un tour dans ce bar où elles aimaient traîner quand elles étaient étudiantes ... pas l'envie de rentrer chez elle, mais plutôt d'aller dans la charmante maison de son père où elle s'effondre dans la cabane de jardin, pour se réveiller au petit matin dans son lit d'ado à l'aube de son seizième anniversaire !  Dans la même veine que Replay, La femme du voyageur de temps, 22-11-63, Retour vers le futur ou Peggy Sue s'est mariée, ce roman très plaisant montre l'héroïne essayant de corriger les erreurs de sa première vie, voulant profiter davantage de son père, testant...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !