Disparue à cette adresse : Le livre de Linwood Barclay
Qui a tué Brie Mason ?
Tout le monde a sa petite idée : quand une femme disparaît brutalement sans laisser de trace, les regards se tournent vers le conjoint.
D'ailleurs, tout accuse Andrew Mason : absence d'alibi, précipitation à vendre leur maison, à changer de ville, de nom.
Pourtant, après six ans, l'enquête n'a rien donné et l'inspectrice Marissa Hardy enrage.
Jusqu'à cet appel d'un ex-voisin et ami du couple. Il est formel : une jeune femme s'est présentée à l'ancien domicile des Mason, a observé longuement la maison, avant de hurler et de s'enfuir, affolée.
Cette femme, c'est Brie.
Où était-elle durant tout ce temps ? Pourquoi réapparaît-elle maintenant, alors qu'Andrew est sur le point de refaire sa vie ? Et si le retour de l'épouse adorée tenait plus du cauchemar que du miracle ?
De (auteur) : Linwood Barclay
Traduit par : Renaud Morin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Reperalabri
• Il y a 2 semaines
J’ai bien aimé cette histoire somme toute classique de disparition d’une jeune femme dans laquelle le mari se retrouve le principal accusé ! Cela fait du bien de se poser de temps en temps pour lire des polars sans enjeux politiques ou sociétaux en profitant des plages bretonnes. Les pages défilent rapidement grâce à un suspens bien entretenu éclairé par les comptes-rendus d’audition de l'enquête policière et malgré une multitude de personnages secondaires et d’adultères ! Brie Mason est seule chez elle à Milford, une ville côtière du Connecticut aux USA. La dernière personne à l’avoir vue est un dératiseur un peu déjanté venu pour un problème de souris dans une maison qu’Andrew, son mari entrepreneur dans le bâtiment, est en train de retaper. Forcément ce dernier est soupçonné par la Police. Statistiquement, les coupables sont presque toujours les proches des victimes. Et l'inspectrice, Marissa Hardy, en charge de l’enquête en est plus qu’intimement convaincue. Sa belle-famille aussi et en particulier sa belle-sœur Isabel Mc Bain qui n’a de cesse de réclamer son arrestation. Il est vrai qu’au moment de la disparition de Brie, Andrew était en week-end de pêche loin de son domicile à Sorrow Bay avec Greg son meilleur ami. L’alibi est trop beau pour être vrai mais faute de preuves, il n’est pas inculpé. L’affaire en reste là ! Six ans après, il a refait sa vie et changé d’identité pour retrouver l’anonymat dont il avait été privé par la médiatisation de cette disparition. Nous le retrouvons en couple avec Jayne. Ils vivent sereinement le parfait amour. Mais voilà que Brie, tel un fantôme, réapparait faisant des apparitions furtives auprès de ses proches. Est-ce bien elle ? Tout le laisse à penser ! Et ces apparitions troublantes vont bouleverser la situation des uns et des autres. Se sentant menacés et de peur que la vérité n’éclate, de nouveaux crimes vont être commis. L’enquête reprend. Marissa Hardy, malgré ces preuves de vie, continue à penser qu’Andrew n’est pas blanc comme neige. Les statistiques ne se trompent pas. Les proches sont presque toujours à l’origine des crimes ! Oui mais lesquels ?
DR_Cloq
• Il y a 1 mois
Alors qu’Andrew Mason est en week-end-pêche en compagnie de son pote, sa femme, Brie, est portée disparue. Les soupçons se portent malgré-tout sur le mari car lui et son copain disposent chacun d’un chalet de campagne différent, l’alibi est, par conséquent, assez léger. Il n’est pas accusé formellement de l’avoir faite disparaître, malgré l’acharnement de l’enquêtrice, mais le dossier n’est pas clôturé pour autant, les soupçons pèsent toujours sur lui. Y compris de la part de la famille pour qui il ne fait aucun doute qu’Andrew a tué (ou fait tuer) sa femme puis a fait disparaître le corps. Six ans plus tard, une femme correspondant à son ex-femme est repérée à plusieurs endroits, notamment devant leur ancien domicile. La maison a, depuis, été rasée et reconstruite. La dame en question « pète un câble » et demande, en hurlant, où est passée sa maison. Puis elle s’enfuit. Est-ce Brie qui reparait subitement ? Dans ce cas, où était-elle passée depuis six ans ?? Si ce n’est pas elle, alors qui ? Et pourquoi ?! Voilà qui a de quoi semer la zizanie… notamment dans le nouveau couple d’Andrew ! ======== C’était mon cinquième Linwood Barclay et la magie a encore opéré. C’est un super thriller, un page-turner qui m’a passionné. Personnellement je n’avais pas deviné la fin, surprise complète donc. J’ai beaucoup de chance en ce moment avec mes lectures (ou alors, je suis dans de bonnes dispositions !) :o) Un grand merci à LilyaRose ! J’avais noté ce bouquin en avril 2024 après avoir lu sa chronique, il s’est libéré il y a peu à la médiathèque pour mon plus grand plaisir ! :o) Je vous recommande à mon tour ce roman et j’en cherche, de suite, un autre de l’auteur à ajouter à ma PAL ! Bonne lecture ! ;o)
Parente
• Il y a 1 mois
Encore un très bon Linwood Barclay qui vous retourne le cerveau dans tous les sens ! Au début j'ai trouvé que ça ressemblait à un Harlan Coben : une femme disparaît et revient 6 ans après. Mais ensuite les rebondissements s enchaînent a une vitesse folle. Du coup je l ai lu sans m arrêter (à part pour manger et dormir lol).
Laurann3
• Il y a 1 mois
Plutôt sceptique sur ce livre. Je trouve que les alternances de POV et d'époques sont vites confusantes on a du mal a voir ou ça nous mène. Le dénouement est plutôt tardif et je me suis posée pas mal de fois la question de : ok mais pourquoi ? en fin de chapitre...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714403032
-
- Collection ou Série
- Belfond Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 448 pages