Lisez! icon: Search engine
Du bruit dans la nuit
Renaud Morin (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Belfond

Du bruit dans la nuit

Renaud Morin (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 01/04/2021
Un thriller psychologique empreint de folie et d’humour noir, riche de twists à la Gillian Flynn et d’un suspense si intense que vous n’oserez plus fermer l’œil de la nuit.
 
Paul Davis n’est que l’ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l’existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le... Paul Davis n’est que l’ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l’existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture.
Depuis, Paul subit les assauts d’un violent syndrome de stress post-traumatique. Comment se libérer de cette nuit...
Paul Davis n’est que l’ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l’existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture.
Depuis, Paul subit les assauts d’un violent syndrome de stress post-traumatique. Comment se libérer de cette nuit d’horreur ? Pour l’aider, son épouse l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire.
Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s’ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d’un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.
 
Somnambulisme ? Machination ? Démence ? À moins que les victimes du tueur ne s’adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d’Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s’enfonce dans les méandres d’une enquête aux soubresauts meurtriers…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714482082
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782714482082
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Linwood Barclay nous dresse une histoire étonnante, cousue de main de maître. Les portraits des différents personnages très angoissants contribuent à la grande réussite de ce polar !" 
Virginie / Librairie La Pleiade

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fredaillesagu 17/01/2024
    Le scénario ressemble au film "les diaboliques" avec Paul Meurisse et Simone Signoret. De la manipulation, de l'opportunisme, un brin de folie et de paranoïa. En un peu plus élaboré. Il y a néanmoins beaucoup de morts inutiles à la fin de l'intrigue.
  • amel1488 23/09/2023
    Jolie intrigue même si la fin est plutôt prévisible. Ce n est pas le meilleur de linwood barclay, il nous a habitué à mieux. L histoire nous tient tout de même en haleine car finalement on a tout de même envie de savoir d ou vient ce bruit de machine a écrire qui rend totalement fou !
  • KhalyBouquine 14/06/2023
    (Soupire) Excellent jusqu’à la fin …pourquoi ? J’ai adoré cette lecture, j’ai trouvé le style et la traduction assez réussie, l’histoire prenante, hitchcockienne même ! L’auteur joue avec notre esprit, on voit le coupable partout, on comprend le personnage principal qui a vécu son trauma et qui essaye malgré tout de s’en sortir en se confrontant à sa peur …C’était partie pour être un coup de coeur …mais j’ai trouvé la fin tellement décevante. Je ne m’attendais pas à une fin de ce genre…c’est partie COMPLÈTEMENT en cacahuète, non sens absolu. Trop Dommage ! 🪫Paul, professeur d’université, n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir été témoin d’une scène macabre, huit mois plus tôt. Atteint de stress post-traumatique, il ne parvient pas à renouer avec une vie normale. Pour l’y aider, sa femme l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre une machine à écrire. Mais bientôt, ce sont d’étranges bruits qui hantent les nuits de Paul, et qu’il semble seul à entendre : le clac-clac répétitif de la machine qui tape seule et lui livre, au matin, des messages inquiétants… Démence ? Paranoïa ? Machination ? Tourmenté par son obsédant souvenir, Paul se voit projeté dans une enquête plus traumatisante que ses pires cauchemars…🪫 (Soupire) Excellent jusqu’à la fin …pourquoi ? J’ai adoré cette lecture, j’ai trouvé le style et la traduction assez réussie, l’histoire prenante, hitchcockienne même ! L’auteur joue avec notre esprit, on voit le coupable partout, on comprend le personnage principal qui a vécu son trauma et qui essaye malgré tout de s’en sortir en se confrontant à sa peur …C’était partie pour être un coup de coeur …mais j’ai trouvé la fin tellement décevante. Je ne m’attendais pas à une fin de ce genre…c’est partie COMPLÈTEMENT en cacahuète, non sens absolu. Trop Dommage ! 🪫Paul, professeur d’université, n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir été témoin d’une scène macabre, huit mois plus tôt. Atteint de stress post-traumatique, il ne parvient pas à renouer avec une vie normale. Pour l’y aider, sa femme l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre une machine à écrire. Mais bientôt, ce sont d’étranges bruits qui hantent les nuits de Paul, et qu’il semble seul à entendre : le clac-clac répétitif de la machine qui tape seule et lui livre, au matin, des messages inquiétants… Démence ? Paranoïa ? Machination ? Tourmenté par son obsédant souvenir, Paul se voit projeté dans une enquête plus traumatisante...
    Lire la suite
    En lire moins
  • online_reader 31/05/2023
    C'est un roman qui vous laisse tout du long dans le flou ... Le Vrai, du Faux rien n'est limpide. J'ai eu quelques intuitions qui ont été très vite contrées. On est pas loin de sombrer dans la folie aux côtés de Paul. Entre la tentative d'assassinat sur sa personne et les fantômes qui viennent le hanter par le biais de sa machine à écrire, sa vie a été chamboulée du tout au tout. Sa psy Anna White a été un personnage que j'ai beaucoup apprécié : aussi proche de ses patients, qu'éloignée. Elle apporte un regard extérieur à toute cette histoire qui permet de remettre tout en perspective, de faire concorder des détails étranges entre eux. Toute l'intrigue est tournée autour de cette fameuse machine à écrire, et les meurtres qui tournent autour d'elle. Des fameux messages qu'elle laisse à Paul. Des messages sanglants qui vont le priver de sommeil. une enquête qui le mènera aux limites du paranormal. Mais si la vérité se révélait toute autre ? Le final m'a surpris, et en même temps, je ne l'ai pas trouvé véritablement originale. Une histoire déjà vue. Non ce qui m'a plu c'est plutôt l'atmosphère qui règne autour de ce roman, pesante et noire. C'est un récit lent où l'action n'a pas trop sa place, plus porté sur le côté psychologique. On en vient à analyser et décortiquer chaque personnage.C'est un roman qui vous laisse tout du long dans le flou ... Le Vrai, du Faux rien n'est limpide. J'ai eu quelques intuitions qui ont été très vite contrées. On est pas loin de sombrer dans la folie aux côtés de Paul. Entre la tentative d'assassinat sur sa personne et les fantômes qui viennent le hanter par le biais de sa machine à écrire, sa vie a été chamboulée du tout au tout. Sa psy Anna White a été un personnage que j'ai beaucoup apprécié : aussi proche de ses patients, qu'éloignée. Elle apporte un regard extérieur à toute cette histoire qui permet de remettre tout en perspective, de faire concorder des détails étranges entre eux. Toute l'intrigue est tournée autour de cette fameuse machine à écrire, et les meurtres qui tournent autour d'elle. Des fameux messages qu'elle laisse à Paul. Des messages sanglants qui vont le priver de sommeil. une enquête qui le mènera aux limites du paranormal. Mais si la vérité se révélait toute autre ? Le final m'a surpris, et en même temps, je ne l'ai pas trouvé véritablement originale. Une histoire déjà vue. Non ce qui m'a plu c'est plutôt l'atmosphère qui règne autour de ce roman, pesante et noire. C'est un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Riz-Deux-ZzZ 13/03/2023
    En bref, un thriller efficace à l'ambiance qui frôle le surnaturel... Linwood Barclay se surpasse dans cette intrigue aux révélations multiples ! Je n'ai pas forcément de très bons souvenirs avec mes lectures de l'auteur : certaines ont été bonnes, sans plus, ce genre de thrillers qu'on lit vit et que l'on oublie tout aussi rapidement... J'ai donc été agréablement surprise par ce titre dans lequel il s'est surpassé ! Un vrai page-turner avec des ingrédients captivants. L'auteur crée, dès le départ, une ambiance assez oppressante avec le stress post-traumatique de son héros et des événements qui vont petit à petit nous faire sombrer dans un univers un peu paranormal. Et c'est là que tient tout le mystère : qui est derrière ces bruits dans la nuit ? Les fantômes peuvent-ils vraiment resurgir du passé ? Paul, le personnage principal, est tellement perturbé qu'il en devient attachant : sa descente aux enfers est bien retranscrite, on ressent réellement son mal-être grandissant, sa paranoïa qui se développe et cette détresse qu'il n'arrive pas à exprimer à son entourage. Le brio de cette histoire tient cependant essentiellement sur la dernière partie, où les révélations fracassantes s'enchaînent et où le lecteur est balancé dans une vague d'action et d'aveux surprenants ! J'ai été scotché par ce dénouement épatant auquel je ne m'attendais absolument pas. Une réelle bonne surprise qui me donne envie de creuser un peu plus dans la bibliographie de Linwood Barclay pour trouver ces petites pépites que je ne connais pas encore (je prends vos conseils avec grand plaisir !).En bref, un thriller efficace à l'ambiance qui frôle le surnaturel... Linwood Barclay se surpasse dans cette intrigue aux révélations multiples ! Je n'ai pas forcément de très bons souvenirs avec mes lectures de l'auteur : certaines ont été bonnes, sans plus, ce genre de thrillers qu'on lit vit et que l'on oublie tout aussi rapidement... J'ai donc été agréablement surprise par ce titre dans lequel il s'est surpassé ! Un vrai page-turner avec des ingrédients captivants. L'auteur crée, dès le départ, une ambiance assez oppressante avec le stress post-traumatique de son héros et des événements qui vont petit à petit nous faire sombrer dans un univers un peu paranormal. Et c'est là que tient tout le mystère : qui est derrière ces bruits dans la nuit ? Les fantômes peuvent-ils vraiment resurgir du passé ? Paul, le personnage principal, est tellement perturbé qu'il en devient attachant : sa descente aux enfers est bien retranscrite, on ressent réellement son mal-être grandissant, sa paranoïa qui se développe et cette détresse qu'il n'arrive pas à exprimer à son entourage. Le brio de cette histoire tient cependant essentiellement sur la dernière partie, où les révélations fracassantes s'enchaînent et où le lecteur est balancé dans une vague d'action...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.