Duchess : Le livre de Chris Whitaker
Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d'adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n'a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l'être, et protéger les siens.
Attention, coup de cœur ! On n'avait pas rencontré d'héroïne aussi farouche et attachante depuis Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, le chef-d'œuvre de Harper Lee. Sous une carapace d'impertinence et de rébellion, Duchess est de ces personnages dont la présence lumineuse et l'énergie désespérée donnent au récit la force des grands romans qui vous marquent à jamais.
De (auteur) : Chris Whitaker
Traduit par : Julie Sibony
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
manonbrsn
• Il y a 1 semaine
Un roman d’une intensité rare, un diamant noir aux éclats de lumière, une lecture qui serre le cœur autant qu’elle l’illumine. Un véritable coup de foudre littéraire ! Chris Whitaker signe avec ce roman une œuvre vibrante, portée par Duchess Day Radley, 13 ans, héroïne sauvage, écorchée, inoubliable. Rebelle au Stetson, protectrice farouche de son petit frère Robin, elle incarne à elle seule la tendresse et la rage, la douceur et la colère, l’innocence volée et la maturité prématurée. Une enfant-lionne, lumineuse dans sa noirceur, qui restera longtemps gravée dans ma mémoire. Si l’intrigue policière suit des chemins connus, c’est ailleurs que réside la magie : dans la chair des personnages, dessinés avec une infinie justesse, et dans cette atmosphère envoûtante où l’immensité des paysages américains côtoie la brutalité des drames humains. Les figures secondaires, parfois grotesques, parfois bouleversantes, dessinent une fresque saisissante où chaque rencontre bouscule et émeut. Tous portent leur part de blessures, de beauté, de vérité. L’écriture, sobre et sincère, se déploie sans artifice, laissant affleurer une poésie brute, des éclats de grâce qui transpercent. Certaines scènes suspendent le souffle, certaines pages laissent les larmes perler. Duchess est de ces livres qui hantent, qui impriment leurs ombres et leurs lumières dans la mémoire. Une lecture qui secoue, qui marque la peau, et dont le murmure continue de résonner bien après avoir tourné la dernière page.
lulu43700
• Il y a 2 semaines
Difficile de parler de ce livre sans dévoiler une partie de l’intrigue… Oscillant entre thriller et roman noir, une belle histoire très sombre, aux nombreux rebondissements. De la Californie aux grands espaces du Montana, impossible de ne pas s’attacher aux différents protagonistes de ce roman. Si vous avez aimez des héroïnes comme Kya (Là où chantent les écrevisses), Turtle (My absolut Darling) Nell et Eva (Dans la forêt)… Vous allez adorer Duchess, une adolescente écorchée vive touchante et lumineuse. Une vraie petite rebelle prête à tout pour protéger son frère.
MisssLaure
• Il y a 2 semaines
ENORME COUP DE COEUR ! Une claque que ce roman noir, que je termine les larmes aux yeux (ce qui m'est arrivé plusieurs fois en cours de lecture, et ce n'est pas courant). L'auteur est un génie de l'écriture, de l'ambiance, de la construction et parvient à créer des personnages d'une rare intensité, la fameuse "Duchess", hors-la-loi du haut de ses treize ans en est un exemple inoubliable. "Une fille en route pour réparer toute une vie d'injustices". La vie de cette jeune adolescente se construit autour d'un petit frère, Robin, qu'elle adore et protège, car leur mère "Star", plus proche du déchet alcoolisé, que d'un être maternel, s'est perdu en cours de chemin. L'argent est rare, la nourriture aussi, l'amour âpre, et le manque semble dominer la vie de ce trio californien en bord de rupture. Et des ruptures, dans ce roman, le lecteur va en croiser plusieurs. L'atmosphère s'installe rapidement, avec une efficacité percutante, la tension augmente sans qu'on y prenne garde, on s'attache aux personnages, à leurs blessures (elles sont nombreuses) et aux relations des êtres entre eux. Le passé prend autant de place que les silences et le suspens. Chacun fait du mieux qu'il peut pour s'en sortir, pour de bonnes, ou de moins bonnes raisons. Pour les adeptes des ambiances américaines terriennes et rugueuses, des êtres en perdition et des romans aux espoirs minces. C'est noir, noir, noir, tragique, et magnifique.
boyeraline70
• Il y a 1 mois
Mais quelle magnifique découverte que la belle personnalité de Duchess la hors-la-loi ! Avant de lire une excellente critique de "Toutes les nuances de la nuit" j'étais complètement passée à côté de cet auteur. J'ai voulu lire ses livres dans l'ordre et je ne regrette absolument pas ! Un vrai coup de cœur pour Duchess et son petit frère. Leur lien est tellement puissant ! J'ai ressenti énormément d'émotions en lisant Duchess et j'espère en ressentir autant avec Toutes les nuances de la nuit !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782355848315
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 519
-
- Dimensions
- 202 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 519 pages