Lisez! icon: Search engine
Hamnet
Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Hamnet

Sarah Tardy (traduit par)
Date de parution : 01/04/2021
Women’s prize for fiction 2020

 
Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la... Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…

Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de  cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur...
Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…

Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de  cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714494085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714494085
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Maggie O’Farrell décrit ces tourments avec une telle puissance que l’histoire d’Hamnet résonnera dans le cœur de tout un chacun. »
The Guardian

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • caroljoyce4 14/02/2024
    Magnifique. Le style littéraire de Maggie O'Farrell est pur et subtil. Je ne m'en lasse pas. L'histoire porte sur la vie familiale de William Shakespeare. On plonge dans le quotidien de cette famille. On apprend comment William et sa femme se sont rencontrés, puis comment sont nés leurs trois enfants. Le roman porte d'avantage sur la vie et le ressenti de sa femme Anne Hathaway qui se faisait appeler Agnes.
  • Coeur2livres 12/02/2024
    Un avis mitigé pour ce roman. J'ai eu une grande envie et un plaisir à le découvrir, il recèle maintes émotions, j'en aime les descriptions de la nature, de la vie quotidienne, du drame qui se joue et que l'auteure nous décortique. J'apprécie particulièrement le personnage d'Agnès. En parallèle, j'ai eu quelques difficultés à rester concentrée, à reprendre après une pause, à suivre le fil du récit. Il faut dire que les flash-back sont nombreux, sur diverses périodes. Puis je confondais les noms, les personnages, ne savais plus qui était qui. Une fois à nouveau dans le récit, j'aimais à nouveau l'atmosphère singulière, le rythme descriptif de petites actions qui s'enchainent les unes aux autres pour former un évènement. Un rythme presque méditatif. Bref un roman très singulier qui mérite notre attention. Une auteure que j'ai envie de retrouver dans d'autres pages.
  • Kozmic_Blues 04/02/2024
    Commencer l'année par ce roman va me rendre très, très exigeante pour toutes les lectures à venir. Je pense même que je tiens mon "coup de cœur" de l'année. S'inspirant de faits réels, mais bien évidemment romancés, Maggie O'Farrell nous raconte la vie de la femme et des enfants de William Shakespeare. L'autrice a un talent incroyable pour transcender la douleur et la sublimer. La poésie qui s'en dégage rend le récit encore plus poignant. A lire absolument. Je mets toujours un point d'honneur à lire les auteurs anglophones en version originale mais j'ai eu la chance de trouver Hamnet dans une boîte à livres et malheureusement, il était en français. Je n'ai pu résister et l'ai donc pris malgré tout, ce que je regrette un peu car la plume de Maggie O'Farrel est tellement belle que lire ses mots sans la couche supplémentaire ajoutée par la traduction doit être absolument délicieux ! Un grand bravo en tout cas à la traductrice, Sarah Tardy.
  • AgnesdeC 02/01/2024
    Tandis que le petit Hamnet, épis de blé en bataille, court à travers le village à la recherche du médecin, sa mère Agnes cueille des simples et tente de sauver son essaim d’abeilles. Elle se souvient de sa rencontre avec le père des jumeaux, Hamnet et la petite Judith, si fragile à la naissance. La petite Judith, touchée par la peste, se meurt doucement dans la maison déserte, tandis que son frère revient à son chevet et que sa mère, un peu originale, un peu sorcière, est toujours introuvable. C’est le roman d’un amour fou d’abord, celui du percepteur pour cette jeune femme aux cheveux et aux gestes libres, qui parcours les bois, son faucon crécerelle à l’épaule, cette damoiselle aux cheveux emmêlés de baies et aux pieds noircis de terre qui le séduit sans même savoir qu’elle a été vue. Car ce très jeune homme ne le sait pas encore, mais il possède un don rare, celui de surprendre celle qui devine tout. Tout sauf ces jumeaux. Tout sauf la mort de son enfant. Ce roman m’a emportée avec une force peu commune, tant Maggie O’Farrell est une magicienne des mots, des sentiments et de l’histoire derrière la littérature officielle. Elle nous conte l’amour fou de l’enfant pour sa sœur jumelle, celui d’une femme pour ses enfants, celui d’un couple hors norme, celui d’un dramaturge inconsolable. Un livre grâce auquel je relis Hamlet avec un nouvel éclairage, que je n’oublierai pas.Tandis que le petit Hamnet, épis de blé en bataille, court à travers le village à la recherche du médecin, sa mère Agnes cueille des simples et tente de sauver son essaim d’abeilles. Elle se souvient de sa rencontre avec le père des jumeaux, Hamnet et la petite Judith, si fragile à la naissance. La petite Judith, touchée par la peste, se meurt doucement dans la maison déserte, tandis que son frère revient à son chevet et que sa mère, un peu originale, un peu sorcière, est toujours introuvable. C’est le roman d’un amour fou d’abord, celui du percepteur pour cette jeune femme aux cheveux et aux gestes libres, qui parcours les bois, son faucon crécerelle à l’épaule, cette damoiselle aux cheveux emmêlés de baies et aux pieds noircis de terre qui le séduit sans même savoir qu’elle a été vue. Car ce très jeune homme ne le sait pas encore, mais il possède un don rare, celui de surprendre celle qui devine tout. Tout sauf ces jumeaux. Tout sauf la mort de son enfant. Ce roman m’a emportée avec une force peu commune, tant Maggie O’Farrell est une magicienne des mots, des sentiments et de l’histoire derrière la littérature officielle. Elle nous...
    Lire la suite
    En lire moins
  • fanette812 30/12/2023
    Je crois que je suis passée à côté de ce livre. Pourtant, je m'y suis lancée avec enthousiasme compte tenu de l'auteure et des critiques élogieuses. Mais j'ai très vite déchanté. J'ai trouvé cela laborieux, peut-être à cause de la traduction ? Très souvent long. Mais où veut-elle en venir? Où est le cœur de l'histoire? Pourtant les personnages sont forts et attachants, le contexte historique intéressant mais cela ne m'a pas suffit. Je suis allée jusqu'au bout, uniquement pour connaitre la fin. Dommage.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Fête des Mères : 32 livres pour la gâter

    Vous n’avez pas encore trouvé le cadeau parfait pour la fête des Mères ? Nous vous donnons un petit coup de pouce. Découvrez notre sélection de 32 romans pour gâter votre maman. Vous trouverez forcément LE livre qui va la ravir !

    Lire l'article