Hamnet : Le livre de Maggie O'Farrell
Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...
Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.
Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
Livre de l'année 2020 Librairies Waterstones
De (auteur) : Maggie O'Farrell
Traduit par : Sarah Tardy
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mjaubrycoin
• Il y a 5 jours
Entrer dans la vie privée du plus grand des dramaturges de tous les temps, quelle tentation irrésistible ! Même si le grand Will n'est jamais nommé dans le roman , c'est bien lui qui en est au centre et son parcours qui est raconté en creux à travers l'histoire de sa famille et de son épouse qui est le personnage principal. Que sait-on d'Anne (Ici prénommée Agnès qui serait son second prénom) Hataway qui épouse à 26 ans le jeune William de 18 ans parce qu'elle était enceinte ? Pas grand chose, si ce n'est qu'elle n'a jamais partagé la vie du dramaturge et a vécu à Stratford où son mari a fini ses jours dans une vaste maison et une grande aisance financière. Ce que l'on sait c'est que dans son testament William a laissé tous ses biens à sa fille aînée Susannah et que sa femme n'a été destinataire que d'un lit ("le second meilleur lit" selon les termes de l'acte). Pas grand chose donc et on en a déduit que la vie conjugale était loin d'être harmonieuse. C'est une toute autre histoire que nous raconte Maggie O'Farrell, centrée sur la personnalité exceptionnelle d'Agnès avec sa prescience qui fait qu'elle peut comprendre l'intimité de ceux qu'elle croise, son amour des plantes et des animaux, son attachement viscéral à son mari et ses enfants. Non seulement elle ne s'oppose pas à ce que son mari parte à Londres pour vivre ses rêves mais même elle l'y encourage comprenant que la vie familiale sous la coupe d'un père violent , ne peut lui apporter l'épanouissement qu'il mérite. La mort du fils Hamnet, contaminé par sa soeur jumelle qui ,elle, échappera de peu à la maladie qualifiée de "pestilence" est un des temps forts du récit et des plus émouvants. Quelle mère ne peut avoir le coeur déchiré à la lecture de ces pages poignantes ? Le chagrin de la perte d'un enfant ne se dissipe jamais et si Agnès peine à faire son deuil, se laissant aller à une hébétude attristée, William transposera dans son art le sort tragique de son fils unique et donnera au monde la plus célèbre de ses tragédies. Les deux époux séparés par leurs aspirations différentes finiront quand même par se retrouver et se comprendre. Le style est particulièrement poétique et même la traduction rend hommage à l'écriture délicate de l'auteur. Alternant l'histoire familiale et le présent de la maladie des jumeaux , le récit lent dans la première partie du roman, devient plus dense au fil des pages et on finit par s'attacher à chacun des personnages parfaitement resitués dans le contexte de l'Angleterre du 16ème siècle dont les descriptions font honneur au sens du détail de l'auteur. C'est un grand et beau roman qui ne satisfera peut-être pas les shakespeariens classiques mais qui donne une autre approche de la personnalité du dramaturge parfaitement digne d'intérêt et tout aussi crédible que les autres versions compte tenu du manque d'éléments concrets sur le parcours personnel de celui qui a entretenu une grande discrétion sur sa vie privée.
Alizee_etc
• Il y a 1 semaine
Plus que le portrait de Shakespeare, c'est celui de sa femme, la lumineuse et instinctive Agnès que Maggie O'Farrell imagine. Cette immersion historique dans la campagne historique du XVIème siècle m'a séduite. Le récit a un côté onirique et étrange. Mais la rudesse de la vie à cette époque reste particulièrement décrite. Les émotions des personnages sont fortes, bouleversantes. Finalement cette histoire m'a envoutée. Une belle lecture.
missk_paris
• Il y a 3 semaines
Hamnet - Maggie O’Farrell 1580, Stratford-upon-Avon. Un jeune garçon nommé Hamnet court à travers la maison à la recherche d’aide : sa sœur jumelle est malade. Personne ne répond. Sa mère est partie chercher des plantes à des kilomètres de là. Son père – un homme de théâtre que l’autrice ne nomme jamais – est à Londres. Dans ce court laps de temps, le destin de toute une famille bascule. Hamnet est une réinvention bouleversante de la vie et de la mort du fils de William Shakespeare, mort à 11 ans, et une exploration de la genèse de Hamlet. Personnage central et inoubliable, Agnes (inspirée d’Anne Hathaway, l’épouse de Shakespeare) est une femme de la terre, en lien avec les forces naturelles, intuitive, presque guérisseuse. L’autrice la peint avec une intensité rare : ni effacée, ni idéalisée, mais d’une puissance intérieure farouche. Son mari fut célèbre mais ici, c’est bien elle qui porte le cœur du récit. Quant à leur fils, Hamnet, du haut de ses 11 ans, il incarne une forme de bravoure silencieuse. Il agit avec une lucidité et une tendresse bouleversantes et son courage discret nous reste en mémoire. Au-delà des personnages, Maggie O’Farrell nous plonge dans les moindres détails de la vie domestique élisabéthaine : la fabrication des remèdes, les repas, les maladies, les superstitions, les rôles familiaux. On ressent le froid dans les maisons, la fragilité des existences, la violence sourde des hiérarchies sociales, mais aussi les élans d’amour et de solidarité. J’ai beaucoup apprécié l’utilisation des temporalités : d’un côté, les jours tragiques autour de la maladie de l’enfant ; de l’autre, les années précédentes – la rencontre des parents, les débuts de leur amour, les choix qui mèneront à l’éloignement familial. Hamnet est un hommage bouleversant à ceux qui restent après la perte, une réflexion sur la création, le deuil et la mémoire. Maggie O'Farrell parvient à donner à son roman un véritable souffle lyrique et c'est bouleversant.
SAAARAZINE
• Il y a 1 mois
Je m'attendais à être transportée - ce n'est pas un livre que j'emmènerai sur une île déserte. Si le talent de Maggie O'Farrell ne fait aucun débat, dans sa plume précise qui réussit en quelques phrases à dresser une scène parfaite avec une atmosphère assortie, la lenteur du récit m'a parfois un peu découragée. J'ai adoré le personnage d'Agnès, dans sa force, sa sensibilité et sa complexité, mais j'ai été déçue par d'autres personnages, trop vite brossés.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782714494085
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 368 pages