Lisez! icon: Search engine
Jungle Beef
Quand les narcos attaquent la forêt vierge
Collection : Témoins du monde
Date de parution : 07/10/2021
Éditeurs :
Les Escales

Jungle Beef

Quand les narcos attaquent la forêt vierge

, , ,

Collection : Témoins du monde
Date de parution : 07/10/2021
« La forêt n’y résistera pas. Les Pechs non plus. Ni les Pechs, ni les Mosquitos. Ni tant d’autres en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique. Partout où la mafia est là… on rase… on scalpe… on balafre des forêts entières. »
Un trésor de l’humanité menacé par la narcodesforestation
La réserve de la biosphère de Rio Platano, patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique...
Un trésor de l’humanité menacé par la narcodesforestation
La réserve de la biosphère de Rio Platano, patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale. Situé dans la région de la Mosquitia au Honduras, cet éden abrite les peuples indiens Pechs et Mosquitos.
Mais les...
Un trésor de l’humanité menacé par la narcodesforestation
La réserve de la biosphère de Rio Platano, patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d’Amérique centrale. Situé dans la région de la Mosquitia au Honduras, cet éden abrite les peuples indiens Pechs et Mosquitos.
Mais les narcotrafiquants ont réalisé que la production et l’exportation en masse de viande de bœuf représentaient le meilleur moyen de blanchir l’argent de la drogue… Corruption, intimidation, assassinats, exploitation forestière illégale, la boucle du profit s’enclenche, transformant des pans entiers de jungle en pâturages.
 
Un voyage magnifique et poignant le long du fleuve Platano
C’est en 2016, qu’Olivier Behra part en repérage pour le tournage de The Explorer, une plateforme qui propose de faire l’inventaire du patrimoine culturel et naturel de la planète. Sur les traces de la mythique « Cité blanche » nichée au cœur de la jungle, il rencontre des cueilleurs, des habitants menacés, des éleveurs dépassés… et partage sa passion des plantes avec un chaman désenchanté.
Son guide, Jorge, lui explique aussi, en chuchotant, les mécanismes de la narco déforestation et lui fait découvrir l’ampleur d’un désastre écologique et humain.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365695268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 180 x 250 mm
EAN : 9782365695268
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 180 x 250 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Noctenbule 07/05/2023
    Olivier Behra était parti pour faire des repérages pour un documentaire pour "The Explorer", une plateforme qui propose de faire l’inventaire du patrimoine culturel et naturel de la planète. Ce qu'il découvre le stupéfie au plus haut point. Comment en pourrait-il être autrement? Son témoignage a été retraduit en roman graphique avec la collaboration entre la collection Témoins du monde et Steinkis. Les créations ont pour objectif de sensibiliser les lecteurs à des sujets très importants allant d'une révolution féministe au Kurdistan au scandale du chlordécone. Pour cet ouvrage, l'émotion et le factuel sont de mise. D'ailleurs, le bédéaste nuance l'information avec des petites cases vertes et des données et le reste avec des couleurs flamboyantes au coeur d'une forêt dénaturé et appauvrie. On aurait aimé une postface avec les sources et les moyens d'approfondir les sujets abordés. Car derrière une "simple" déforestation se cache des enjeux et des conséquences non négligeables. Impossible de ne pas être touché par tant d'injustice et de profiteurs.
  • Amandinegrana 11/03/2023
    Dans cette BD temoignage Olivier Behra raconte le périple qu'il a fait au Honduras en 2016. Parti en repérage pour un tournage, il sera confronté à la dure réalité de la déforestation et de ses multiples conséquences. Au cœur de la jungle, l'auteur découvre la grande diversité et toute la beauté des plantes et des espèces qui peuplent ces lieux d'ailleurs très bien rendues par les dessins. Mais aussi il cohabite avec les tribus Pech et Mosquito, l'occasion d'en apprendre plus sur des savoirs botaniques ancestraux . Dans ce paradis, il constate avec stupeur et abattement les ruses des narcotraficants pour récupérer des terres et écouler l'argent de la drogue. Sous couvert de donner des terres à des paysans pauvres pour élever des bœufs, les narcotraficants s'assurent des hommes de confiance pour couvrir leurs affaires et écouler leur argent sale. Rasées, des zones entières de forêt cessent de fournir un habitat aux animaux, aux plantes et aux indigènes. Je connaissais cette situation mais je ne savais pas que nous Européens en étions des acteurs. Tout le soja, les bois exotiques et l'huile de palme que nous consommons proviennent de ces zones déforestées illégalement. A travers notre consommation, nous œuvrons à la prospérité des narcotraficants. Cette BD très factuelle va a l'essentiel et permet de nous ouvrir les yeux sur un problème connu mais dont nous minimisons sûrement les effets. Si j'ai été touchée par le message, la forme m'a moins convaincue. Toutefois, je pense que l'intention première de l'auteur était de faire passer son message et non de faire de l'art pour l'art. Pour cela, je recommanderai cette lecture. Dans cette BD temoignage Olivier Behra raconte le périple qu'il a fait au Honduras en 2016. Parti en repérage pour un tournage, il sera confronté à la dure réalité de la déforestation et de ses multiples conséquences. Au cœur de la jungle, l'auteur découvre la grande diversité et toute la beauté des plantes et des espèces qui peuplent ces lieux d'ailleurs très bien rendues par les dessins. Mais aussi il cohabite avec les tribus Pech et Mosquito, l'occasion d'en apprendre plus sur des savoirs botaniques ancestraux . Dans ce paradis, il constate avec stupeur et abattement les ruses des narcotraficants pour récupérer des terres et écouler l'argent de la drogue. Sous couvert de donner des terres à des paysans pauvres pour élever des bœufs, les narcotraficants s'assurent des hommes de confiance pour couvrir leurs affaires et écouler leur argent sale. Rasées, des zones entières de forêt cessent de fournir un habitat aux animaux, aux plantes et aux indigènes. Je connaissais cette situation mais je ne savais pas que nous Européens en étions des acteurs. Tout le soja, les bois exotiques et l'huile de palme que nous consommons proviennent de ces zones déforestées illégalement. A travers notre consommation, nous œuvrons à la prospérité des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • HealthyMummy 09/10/2022
    Grâce à livre j’ai découvert la collection Témoins du monde. formidable découverte car chaque bd est la rencontre entre le témoignage et le dessin pour nous permettre de saisir la réalité présente ou passée. Dans jungle beef on découvre comment les narcotrafiquants détruisent la forêt vierge et des peuples. Par la production et l’exportation en masse de viande de bœuf ils peuvent blanchir l’argent de la drogue. « On sait aujourd’hui que le décalage entre la gestion de l’environnement et l’économie est incontestablement, ce qui a engendré la fin de la civilisation Maya! Le monde peut il apprendre de ses erreurs? Valoriser la nature pour les besoins humains tout en la respectant? » Une belle conclusion qui pousse à réfléchir
  • Erik_ 16/07/2022
    Quand les narcos attaquent la forêt vierge au Honduras, cela donne jungle beef. Il faut comprendre que ces mafieux vendant de la drogue veulent faire des ranchs afin de produire de la viande de bœuf alimentant les fast food du monde entier où il y a encore plus de frics à se faire. Il s'agit également de faire blanchir leur argent sale. Le problème est bien la destruction de tout un écosystème nécessaire à la vie sur la planète. Il faut savoir que le Honduras détient sur son territoire un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d'Amérique centrale qui abrite depuis des millénaires certaines tribus indiennes dont les Pech et les Mosquito. Les narcos sont un véritable fléau pour la région car il usent de la corruption, des assassinats et surtout d'une exploitation forestière illégale. Il faudrait détruire ces narcos qui transforment des pans entiers de jungle en vulgaire pâturages. Evidemment, cela passe par une volonté politique et bien des gouvernements ont essayé et se sont cassés les dents. J'ai beaucoup aimé la démarche de cet auteur qui raconte sur exploration du Honduras à la manière d'un reportage afin de nous sensibiliser sur ce phénomène local qui a des conséquences pour tous. Cependant, je n'ai pas vraiment aimé l'énorme raccourci nous indiquant que nous étions des narcos car on achète du nutella afin de tartiner pour nos enfants. Oui, indirectement, nous sommes responsables du massacre des paysans, des villages et de leur tribus ainsi que de la destruction de la jungle car nous allons au Mac Do pour nous régaler de steak hachés. On répète après moi : « nous sommes tous des narcos, nous sommes tous responsables car consommateurs qui achetons sans réfléchir dans nos supermarchés ! ». Excusez-moi si je n'adhère pas trop à ce discours même si je comprends les enjeux. Je ne sais pas mais il faudrait sans doute envoyer l'armée, les renseignements secrets, la police en aidant le gouvernement du Honduras le cas échéant pour faire face. Certes, la fin de la civilisation maya est lié au décalage entre la gestion de l'environnement et l'économie ce qui devrait nous servir comme une leçon de l'Histoire. Sinon, sur la forme, j'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD qui magnifie les paysages. J'ai beaucoup aimé l'exploration de la jungle avec ses toucans qui sortent des arbres et l'on se croirait véritablement au paradis. C'est magnifique et cette nature est absolument à préserver, on est d'accord. C'est encore un de ces titres qui est passé inaperçu au moment de sa sortie mais qui mériterait une attention particulière par le sujet qui reste d'actualité plus que jamais.Quand les narcos attaquent la forêt vierge au Honduras, cela donne jungle beef. Il faut comprendre que ces mafieux vendant de la drogue veulent faire des ranchs afin de produire de la viande de bœuf alimentant les fast food du monde entier où il y a encore plus de frics à se faire. Il s'agit également de faire blanchir leur argent sale. Le problème est bien la destruction de tout un écosystème nécessaire à la vie sur la planète. Il faut savoir que le Honduras détient sur son territoire un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d'Amérique centrale qui abrite depuis des millénaires certaines tribus indiennes dont les Pech et les Mosquito. Les narcos sont un véritable fléau pour la région car il usent de la corruption, des assassinats et surtout d'une exploitation forestière illégale. Il faudrait détruire ces narcos qui transforment des pans entiers de jungle en vulgaire pâturages. Evidemment, cela passe par une volonté politique et bien des gouvernements ont essayé et se sont cassés les dents. J'ai beaucoup aimé la démarche de cet auteur qui raconte sur exploration du Honduras à la manière d'un reportage afin de nous sensibiliser sur ce phénomène local qui a des conséquences pour...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sookie_lit 06/06/2022
    Jungle Beef est un excellent roman graphique qui témoigne de ce que vit actuellement l’Honduras et en particulier les premiers peuples. Le dessinateur, Cyrille Meyer, retrace le voyage d’Olivier Behra (ethnobotaniste) qui est parti en reportage au Honduras sur les traces de la « Cité blanche ». Ce voyage va être l’occasion de voir les ravages du traffic de drogue et de la main mise des narcotrafiquants sur les paysages et les habitants. Le choix d’utiliser la couleur pour les planches du voyage et le vert dollar pour le côté historique - causes - conséquences du pourquoi le Honduras est dans cette situation a été une excellente idée. C’est un roman graphique à lire et à découvrir d’urgence.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !