La cuisinière des Kennedy : Le livre de Valérie Paturaud
La cuisinière des Kennedy - Trailer
" Passionnant ! " Laurent Mariotte,
Europe 1 - La table des bons vivants
" Quel destin ! " Tatiana de Rosnay,
Le Parisien Week-end/ Aujourd'hui en France
1999. Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : "
To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. " Quel est donc le lien entre cette femme et l'illustre famille ?
Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux États-Unis, où elle entre au service des Kennedy.
Au cœur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle.
L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies privées et de recettes extraites de son carnet.
Les Escales éditions
" Ces pages, truffées d'anecdotes inédites et personnelles, sont aussi savoureuses qu'étonnantes. " Laurence Caracalla,
Le Figaro Magazine
" Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne discrète qui partage malgré elle joies et tourments de la tribu américaine la plus célèbre du monde. " Tatiana de Rosnay,
Le Parisien Week-end
/ Aujourd'hui en France
" Passionnant ! " Laurent Mariotte,
Europe 1 - La table des bons vivants
" Le portrait extraordinaire d'une femme audacieuse, courageuse et extrêmement moderne. Valérie Paturaud est une conteuse absolument fabuleuse, délicate et d'une grande finesse. " Olivia de Lamberterie,
France 2 Télématin
" Une vision de l'Amérique, à travers ses mythes, sa réalité et un destin de femme. "
Lire Magazine
" On s'amuse de découvrir comment cette cuisinière, qui n'avait rien perdu de sa gouaille provençale, demeura, deux décennies durant, la garante du bon goût et du savoir-vivre à la française en territoire yankee. " Léo Bourdin,
Le Monde.fr
" Une sacrée destinée racontée par la romancière Valérie Paturaud. "
Le Point.fr
" Un livre extraordinaire. "
Le Magazine de la santé, France 5
" On a aimé l'incroyable parcours de cette femme, pupille de la Nation, forte et résiliente, que rien ne destinait à se retrouver aux premières loges de l'Histoire. " Céline Lacourcelle,
Femme Actuelle jeux extra
" C'est le livre à lire cet été. "
France Info TV
" Un fabuleux destin magistralement raconté par Valérie Paturaud. " Bernard Lehut,
RTL
" L'histoire incroyable de cette femme passionnée et généreuse qui a quitté sa terre natale pour entrer au service de la plus célèbre famille du 20ème siècle. "
LE JOURNAL DU QUÉBEC
" L'auteure nous plonge dans une épatante histoire vraie. "
Les Échos
A PROPOS DE L'AUTRICE :
Valérie Paturaud, installée dans la Drôme depuis plusieurs années, a exercé le métier d'institutrice avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Nézida (Liana Levi, 2020), a rencontré un grand succès.
De (auteur) : Valérie Paturaud
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
anne4
• Il y a 4 jours
C'est un très joli récit que cette histoire vraie : celle d'Andrée, pupille de la Nation née née dans le Vaucluse au tout début du XXe siècle, qui sera la cuisinière de la famille des Kennedy pendant plus de 20 ans par un concours de circonstance incroyable mais surtout par sa volonté, son courage et son intelligence. La talent de Valérie Paturaud pour raconter la vie de cette femme est indéniable ; on s'attache au cheminement de cette femme courageuse, talentueuse, travailleuse, dont la vie au départ n'a pas été un long fleuve tranquille... C'est ce parcours incroyable qui nous éblouie dans cette biographie romancée et à qui l'auteure rend un formidable hommage. On découvre en creux la famille Kennedy, clanique, joyeuse, bruyante, ambitieuse et sans concession, vu dans le regard d'une femme qui les a aimé sans les juger et sans vraiment voir leurs travers semble-t-il ; c'est d'ailleurs peut être ce manque de recul que je reprocherais à Valérie Paturaud qui a pris le parti de ne pas aborder les sujets délicats concernant les Kennedy, comme leur richesse bâtie sur la prohibition, la proximité du père Kennedy avec les nazis, celle de JFK avec la mafia, et surtout, sujet plus privé et tragique, le destin de Rosemary qui fut littéralement sacrifiée à celui du clan Kennedy. Il n'empêche, l'histoire de cette cuisinière hors norme qui a rencontré la grande Histoire est passionnant.
bibisome
• Il y a 1 semaine
Un conte de fées des temps modernes. C est ainsi que je qualifierai cette biographie romancée. L auteure nous fait découvrir le destin incroyable d Andrée, pupille de l assistance publique. En arrière plan, et à partir de la moitié du roman( Andrée a bien les 30 ans révolues) nous découvrons le rythme de la famille Kennedy et tous les drames qui les accompagnent. En prime, les quelques recettes concoctées par Andrée... Bref, en fermant ce livre, j avais envie de cuisiner. Et ce livre dégage aussi une belle énergie positive, du style : "si on veut, on peut"
Pris
• Il y a 2 semaines
Dans cette biographie romancée, Valérie Paturaud nous raconte l'histoire d'une femme qui a commencé sa vie abandonnée à la porte d'une église et qui termine sa carrière au service d'une grande famille étatsunienne. La première partie de l'histoire est passionnante puisqu'on suit la jeune Andrée au début de sa vie, en tant qu'enfant de "la Cistance", puis jeune mariée qui décide de reprendre sa vie en main lorsqu'elle se lasse d'être le punching-ball de son époux. Tout cela est très intéressant et fait écho à des choses que j'ai entendues plus jeune, voire petite, lorsqu'on disait une femme ne savait s'occuper de ses enfants parce qu'elle-même avait été orpheline jeune (l'un n'explique pas l'autre, que ce soit clair!), ou lorsqu'une femme était accusée d'égoïsme parce qu'elle laissait ses enfants pour "faire sa vie", une femme pas comme il faut en somme. Ah les jugements ! Andrée a subi ce dernier reproche alors même qu'elle a pris sa fille avec elle... laquelle a finalement préféré retourner chez son père. La deuxième partie du livre fait la liste des divers patrons qu'a eu Andrée : Albert Camus, Marius Berliet, Michel Gallimard etc. jusqu'à la famille Kennedy. Andrée embrasse la vie de cette famille même si elle reste en retrait, quitte à négliger la sienne. Mais c'est la condition ancillaire qui veut ça. Les sentiments s'invitent dans le travail, surtout lorsque les tragédies se succèdent et qu'il faut bien que quelqu'un soit là pour les enfants. Un livre très intéressant même si la famille Kennedy est vue à travers des lunettes roses.
stforlong
• Il y a 2 semaines
Une destinée hors du commun pour une femme dont le futur était loin d'être écrit ainsi . Comme le matériel est constitué majoritairement de lettres et de témoignages on a un peu de mal à comprendre les motivations profondes qui font qu'une mère fasse des choix qui l'éloigne de son enfant qu'elle semble chérir plus que tout. La trame de sa vie reste unique et on prend du plaisir à la suivre , le parallèle avait l'histoire des Kennedy est moins réussi , je me suis un peu ennuyé sur cette partie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698603
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 352 pages