La cuisinière des Kennedy : Le livre de Valérie Paturaud
La cuisinière des Kennedy - Trailer
" Passionnant ! " Laurent Mariotte,
Europe 1 - La table des bons vivants
" Quel destin ! " Tatiana de Rosnay,
Le Parisien Week-end/ Aujourd'hui en France
1999. Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : "
To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. " Quel est donc le lien entre cette femme et l'illustre famille ?
Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux États-Unis, où elle entre au service des Kennedy.
Au cœur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle.
L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies privées et de recettes extraites de son carnet.
Les Escales éditions
" Ces pages, truffées d'anecdotes inédites et personnelles, sont aussi savoureuses qu'étonnantes. " Laurence Caracalla,
Le Figaro Magazine
" Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne discrète qui partage malgré elle joies et tourments de la tribu américaine la plus célèbre du monde. " Tatiana de Rosnay,
Le Parisien Week-end
/ Aujourd'hui en France
" Passionnant ! " Laurent Mariotte,
Europe 1 - La table des bons vivants
" Le portrait extraordinaire d'une femme audacieuse, courageuse et extrêmement moderne. Valérie Paturaud est une conteuse absolument fabuleuse, délicate et d'une grande finesse. " Olivia de Lamberterie,
France 2 Télématin
" Une vision de l'Amérique, à travers ses mythes, sa réalité et un destin de femme. "
Lire Magazine
" On s'amuse de découvrir comment cette cuisinière, qui n'avait rien perdu de sa gouaille provençale, demeura, deux décennies durant, la garante du bon goût et du savoir-vivre à la française en territoire yankee. " Léo Bourdin,
Le Monde.fr
" Une sacrée destinée racontée par la romancière Valérie Paturaud. "
Le Point.fr
" Un livre extraordinaire. "
Le Magazine de la santé, France 5
" On a aimé l'incroyable parcours de cette femme, pupille de la Nation, forte et résiliente, que rien ne destinait à se retrouver aux premières loges de l'Histoire. " Céline Lacourcelle,
Femme Actuelle jeux extra
" C'est le livre à lire cet été. "
France Info TV
" Un fabuleux destin magistralement raconté par Valérie Paturaud. " Bernard Lehut,
RTL
" L'histoire incroyable de cette femme passionnée et généreuse qui a quitté sa terre natale pour entrer au service de la plus célèbre famille du 20ème siècle. "
LE JOURNAL DU QUÉBEC
" L'auteure nous plonge dans une épatante histoire vraie. "
Les Échos
A PROPOS DE L'AUTRICE :
Valérie Paturaud, installée dans la Drôme depuis plusieurs années, a exercé le métier d'institutrice avant de se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Nézida (Liana Levi, 2020), a rencontré un grand succès.
De (auteur) : Valérie Paturaud
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Commedans1livre
• Il y a 1 jour
La vie d’Andrée Imbert s’apparente à celle de l’histoire d’un conte de fées. Décédée en 1999, celle qui a cuisiné pour Camus, Michel Gallimard et enfin les Kennedy a d’abord grandi sur la Côte d’Azur. Elle s’est ensuite mariée, est devenue maman d’une petite Madeleine, puis a migré sur Lyon, sans son époux, désireuse de réaliser ses rêves. Il faut dépasser la bonne centaine de pages pour la découvrir aux côtés de la célèbre famille, une attente nécessaire pour mieux comprendre les origines du personnage, et la suite des événements. On constate un décalage culturel entre les Etats-Unis et la France, dans les années 50#8242;, mais aussi une véritable complicité qui s’installe entre Andrée et les Kennedy. Elle n’est pas simplement leur cuisinière. Elle joue aussi parfois les femmes de ménage, les nounous et outre ses tâches quotidiennes, fait partie intégrante de la famille. Cela se constate sur les nombreuses photos qui ponctuent ce roman, et d’autant plus le jour de ses obsèques, où l’on pourra trouver parmi les nombreuses couronnes de fleurs, une déposée par la famille Kennedy. Un très bel ouvrage, richement documenté, qui a sans doute nécessité des années de recherche et qui met en avant un personnage à la fois passionné et passionnant.
Chhun
• Il y a 5 jours
Biographie romancée L'autrice a rencontré Alain, le plus jeune petit-enfant d'Andrée Imbert, bébé abandonné, ayant "trouvé sa place en cuisine" dans ses familles d'accueil, puis placée dès ses 15 ans comme cuisinière expérimentée. Il lui confie une caisse de documents sur sa grand-mère. Elle récupérera son dossier de l'Assistance Publique, rencontrera des témoins, et comblera les trous grâce à son talent de romancière. Car il fallait en faire quelque chose, de cette histoire ! Très libre du fait de son statut, talentueuse, Andrée décidera de sa vie, quittera son mari en emmenant leur fille. De maisons bourgeoises en grands noms (Lumière, Camus, Gallimard) elle arrive sur la Croisette au service des Rogers, qui reçoivent le monde entier ! Ils la cèdent aux Kennedy. Elle passe au service de Ted et Joan, et devient la nourrice de leurs enfants qui lui resteront très attachés. Elle se rattrape sur le tard, après 20 ans passés aux États-Unis : mamie super star ! #LaCuisinièredesKennedy #ValériePaturaud #LesEscales #AndreeImbert
PdGvins
• Il y a 6 jours
J'aime la cuisine. J'aime manger. Mais j'aime aussi les belles histoires de ceux qui arrivent à s'élever dans la vie grâce à leur courage et à leur abnégation. Andrée Imbert, baptisée Leufroy en 1907, on ne sait pas pourquoi, puisqu'elle a été découverte bébé sur le parvis d'une église de Marseille, va vivre plusieurs vies. Le système de placement de l'époque était très contrôlé, sans sensibilité, mais efficace si le fonctionnaire faisait bien son boulot. 13 ans, c'était l'âge pour commencer à travailler, avec un salaire. Cuisiner c'est ce que la gamine faisait le mieux depuis ses 5 ans grâce à ses deux premiers placements. La bougeotte elle a du faire avec, de place en place à cause des aléas de la vie de ses patrons Les familles Berliet, Lumière, Gallimard, Albert Camus vont parfaire sa formation et la conduire vers des rivages inattendus. Rose Kennedy, puis son fils Teddy et toute sa famille pendant 20 ans. Autant nounou que cuisinière; les enfants viendront lui rendre visite après sa retraite dans la région où elle a vécu son enfance. Ventérol, Cornillon, Nyons, Valréas, les Baronnies, presqu'une région d'adoption pour moi qui m'y rend régulièrement depuis 23 ans. Un "roman" qui m'a touché profondément.
AnnaCecilia
• Il y a 1 semaine
Un immense coup de cœur pour ce roman. Un livre incroyablement fabuleux et addictif. L'histoire magnifique et le destin inimaginable d'Andrée Leufroy Imbert, pupille de l'état, qui se retrouve cuisinière (mais pas que) au sein de la famille Kennedy. J'ai tout simplement adoré le portrait de cette femme, de sa famille de cœur, de sa famille d'adoption. C'est beau, c'est fort, extrêmement émouvant de vivre cette partie de l'Histoire des États-Unis aux côtés de cette femme courageuse, à la fois forte et sensible. J'ai appris tellement de choses sur la famille Kennedy. Le petit cahier photos au milieu rend le roman encore plus magique. J'aurais juste aimé un arbre généalogique des Kennedy, tellement cette famille est grande, dans tous les sens du terme. Merci Valérie Paturaud, difficile de lâcher ce roman, encore plus compliqué de le quitter et de refermer la dernière page.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365698603
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 352 pages