Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Dernière Maison avant les bois
Pierre Szczeciner (traduit par)
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
Sonatine
Nouveauté

La Dernière Maison avant les bois

Pierre Szczeciner (traduit par)
Date de parution : 16/02/2023
Un terrible secret hante ces murs...
Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine,... Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans... Dans l’impasse de Needless Street se dresse une maison isolée et solitaire, à l’image de son propriétaire, Ted Bannerman, un étrange personnage. Dee, qui vient d’emménager dans la maison voisine, est persuadée qu’un terrible secret pèse sur les lieux. Ted aurait-il un lien avec cette disparition d’enfant survenue onze ans plus tôt dans les environs ? Que se passe-t-il vraiment derrière la porte de la dernière maison avant les bois ?

Quelque chose est bien enterré dans la forêt. Mais ce n’est pas ce que vous pensez... La Dernière Maison avant les bois est en effet l’un des romans les plus inattendus qu’on ait lus depuis longtemps – et certainement celui dont vous aurez le plus envie de parler cette année.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355849329
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782355849329
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Waterlyly 13/03/2023
    Ted habite dans la dernière maison avant les bois. En compagnie de sa fille Lauren et de sa chatte Olivia, l’homme semble vivre un quotidien paisible. Il se souvient régulièrement de la petite fille à la glace au sirop, qui a disparu de cela il y a quelques années. D’ailleurs, une voisine bien étrange qui vient tout juste de s’installer, semble être elle aussi très intéressée à découvrir la vérité sur ce cas. Je n’en dirai pas plus sur le synopsis qui se veut vague à dessein afin de préserver toutes les surprises possibles durant le récit. C’est une très bonne lecture que j’ai découverte ici, avec une thématique très intéressante, abordée sous une autre perspective que celle que j’ai l’habitude de voir dans les thrillers. Une chose est certaine. Il faudra vous montrer très patient durant cette lecture et accepter de ne rien comprendre pendant pas mal de pages. Tout fera sens dans un final expliqué, mais pour cela, il faut rester attentif aux petits signes et détails que l’auteure parsème au fil des pages. C’est vraiment difficile de faire une chronique de ce livre, puisque je peux à peine vous dévoiler quelques éléments sous peine de vous spoiler des événements importants.... Ted habite dans la dernière maison avant les bois. En compagnie de sa fille Lauren et de sa chatte Olivia, l’homme semble vivre un quotidien paisible. Il se souvient régulièrement de la petite fille à la glace au sirop, qui a disparu de cela il y a quelques années. D’ailleurs, une voisine bien étrange qui vient tout juste de s’installer, semble être elle aussi très intéressée à découvrir la vérité sur ce cas. Je n’en dirai pas plus sur le synopsis qui se veut vague à dessein afin de préserver toutes les surprises possibles durant le récit. C’est une très bonne lecture que j’ai découverte ici, avec une thématique très intéressante, abordée sous une autre perspective que celle que j’ai l’habitude de voir dans les thrillers. Une chose est certaine. Il faudra vous montrer très patient durant cette lecture et accepter de ne rien comprendre pendant pas mal de pages. Tout fera sens dans un final expliqué, mais pour cela, il faut rester attentif aux petits signes et détails que l’auteure parsème au fil des pages. C’est vraiment difficile de faire une chronique de ce livre, puisque je peux à peine vous dévoiler quelques éléments sous peine de vous spoiler des événements importants. Je préfère donc ne pas en dire plus, mais simplement attiser votre curiosité pour ce thriller original et atypique. La plume de l’auteure est fluide. Le schéma narratif alterne entre les différents points de vue des personnages qui composent cette histoire. Le tout se lit très rapidement. Un thriller psychologique différent, dans lequel le lecteur devra accepter de ne pas tout comprendre, avant d’arriver à un dénouement surprenant. À découvrir.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Angelic_Sword 13/03/2023
    #x1f60d Excellent En trois mots : disparition - atypique - maison « Les relations sont comme des êtres très fragiles, il faut les nourrir chaque jour. » #x27a1 Le début du roman peut déstabiliser, paraître flou, voire remettre en question la lecture. Pas de panique, c’est NORMAL ! Il faut simplement faire confiance à l’autrice… Peu d’action ici, on se concentre sur la psychologie (très bien travaillée!) des différents narrateurs. On retrouve même un style propre à chacun, ce qui est appréciable et immersif. « Je ne me rappelle jamais les noms, mais j’ai plusieurs moyens pour juger les gens et me souvenir d’eux. Le premier, c’est : est-ce qu’ils seraient gentils avec mon chat ? » #x27a1 Le charme opère rapidement et on ressent une sorte de fascination pour cette histoire. L’ambiance est d’abord intrigante, sombre puis de plus en plus pesante. Au-delà de cet aspect malaisant, ce roman est bizarrement très touchant, les thèmes abordés m’ont semblés l’être très justement. Il faut souligner l’originalité du traitement de ces sujets. La postface est d’ailleurs à découvrir… mais impérativement après avoir lu le livre pour ne pas se faire spoiler #x26a0. « Mais ça fonctionne comme ça, l’amour : c’est comme une main qui va chercher jusqu’à l’intérieur de vous. » #x27a1 Il est très... #x1f60d Excellent En trois mots : disparition - atypique - maison « Les relations sont comme des êtres très fragiles, il faut les nourrir chaque jour. » #x27a1 Le début du roman peut déstabiliser, paraître flou, voire remettre en question la lecture. Pas de panique, c’est NORMAL ! Il faut simplement faire confiance à l’autrice… Peu d’action ici, on se concentre sur la psychologie (très bien travaillée!) des différents narrateurs. On retrouve même un style propre à chacun, ce qui est appréciable et immersif. « Je ne me rappelle jamais les noms, mais j’ai plusieurs moyens pour juger les gens et me souvenir d’eux. Le premier, c’est : est-ce qu’ils seraient gentils avec mon chat ? » #x27a1 Le charme opère rapidement et on ressent une sorte de fascination pour cette histoire. L’ambiance est d’abord intrigante, sombre puis de plus en plus pesante. Au-delà de cet aspect malaisant, ce roman est bizarrement très touchant, les thèmes abordés m’ont semblés l’être très justement. Il faut souligner l’originalité du traitement de ces sujets. La postface est d’ailleurs à découvrir… mais impérativement après avoir lu le livre pour ne pas se faire spoiler #x26a0. « Mais ça fonctionne comme ça, l’amour : c’est comme une main qui va chercher jusqu’à l’intérieur de vous. » #x27a1 Il est très complexe de parler de cet OVNI sans révéler des éléments de l’intrigue. Si certains petits éléments restent possibles à imaginer et à deviner, d’autres explosent à la tête du lecteur #x1f92f. À plusieurs reprises je n’ai pu m’arrêter de lire suite aux révélations… jusqu’à cette fin épatante ! Merci aux éditions Sonatine pour ce titre via NetGalley.
    Lire la suite
    En lire moins
  • celine17 12/03/2023
    Dans son thriller psychologique Catriona Ward vous mènera sans doute en bateau avec ses personnages quand même bien allumés… Un homme qui vit comme un paria en bordure de bois - Ted Bannerman retranché dans la maison de son enfance avec sa fille Lauren (qu'il garde à mi-temps) et sa chatte Olivia - et qui, on le constate très vite, est complètement barré. Une femme - Dee qui cherche sa petite soeur Lulu enlevée il y a onze ans - et qui emménage à côté de l'énergumène pour surveiller ses allées et venues (elle pense que c'est Ted qui a kidnappé sa soeur mais n'a aucune preuve si ce n'est son étrangeté latente). Et une intrigue qui ne file pas dans du coton ! Bon je ne vais pas vous "refaire le film", pour ça vous n'avez qu'à lire le résumé en dernière de couv', mais juste vous dire que la vérité se cache dans les détails… Cette histoire et ses personnages provoquent à leur tour des sentiments ambivalents : on passe sans distinctement de l'horreur à la compassion, du mépris à la sympathie, de l'angoisse à un sentiment d'étrangeté vibrante… le lecteur est un peu schizophrène pour le coup (faudrait pas en plus que... Dans son thriller psychologique Catriona Ward vous mènera sans doute en bateau avec ses personnages quand même bien allumés… Un homme qui vit comme un paria en bordure de bois - Ted Bannerman retranché dans la maison de son enfance avec sa fille Lauren (qu'il garde à mi-temps) et sa chatte Olivia - et qui, on le constate très vite, est complètement barré. Une femme - Dee qui cherche sa petite soeur Lulu enlevée il y a onze ans - et qui emménage à côté de l'énergumène pour surveiller ses allées et venues (elle pense que c'est Ted qui a kidnappé sa soeur mais n'a aucune preuve si ce n'est son étrangeté latente). Et une intrigue qui ne file pas dans du coton ! Bon je ne vais pas vous "refaire le film", pour ça vous n'avez qu'à lire le résumé en dernière de couv', mais juste vous dire que la vérité se cache dans les détails… Cette histoire et ses personnages provoquent à leur tour des sentiments ambivalents : on passe sans distinctement de l'horreur à la compassion, du mépris à la sympathie, de l'angoisse à un sentiment d'étrangeté vibrante… le lecteur est un peu schizophrène pour le coup (faudrait pas en plus que les personnages nous déteignent dessus !). On a bien compris que c'est l'auteur qui menait le jeu ! Et son but est de nous perdre ! Ces voix dissonantes m'ont d'abord laissée perplexe, je dois bien le dire… et puis non ! On se laisse embarquer et c'est tout aussi déroutant et jubilatoire ! Le travail sur la psychologie des personnages (et je mets dedans Olivia, la chatte, vous comprendrez pourquoi…) est très complet. Je vous invite à bien lire la postface (après lecture du roman surtout !) et jeter un oeil à la bibliographie qui a servi à Catriona Ward pour le développement de son intrigue. On comprend mieux alors le pourquoi du comment !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pennywise 11/03/2023
    J'ai dans l'idée qu'il sera difficile de trouver roman plus envoutant cette année que cette Dernière maison... Je me suis laissé happé et baladé durant toute la lecture. Une balade de 400 pages à travers les méandres des esprits malades et perturbés de personnages attachants mais dangereux. Quel que soit l'environnement, le décor dans lequel nous nous trouvons( la plage, la forêt, le cloitre d'une maison isolée) l'atmosphère est étouffante et angoissante. Très perturbant du début à la fin, l'auteure s'amuse à nous manipuler pour nous emmener vers un final énigmatique à souhait. Un roman très apprécier de nombreux grands auteurs qui mériterait sans doute une relecture afin de mieux apprécier et identifier les indices laissés tout au long des pages par C.Ward. A lire sans modération. Bonne lecture.
  • Flaubauski 11/03/2023
    Difficile d'évoquer ce roman, car trop en dire à son sujet aurait des chances de mettre à mal l'expérience de lecture de potentiels lecteurs. Qu'en dire donc ? Qu'il y est question de disparitions d'enfant au bord d'un lac vers Portland, que l'une de ces disparitions fera plus de bruit que d'autres, et aura davantage de conséquences, mais pas celles auxquelles l'on peut croire de prime abord... Car il est véritablement là, l'intérêt de ce roman, nous mener là où l'on ne l'attend pas du tout, à partir d'un postulat de départ somme toute assez peu original, et c'est ce qui nous berne de fait facilement : j'étais un peu déçue d'avoir réussi, selon moi, à comprendre tous les tenants et aboutissants de ces disparitions dans les premiers chapitres, qui alternent d'abord entre trois voix, celle d'un homme, d'un animal, d'une jeune femme. Jusqu'à ce que, contre toute attente, l'intrigue, les personnages, la narration également, en se tenant parfaitement, retournent le postulat attendu pour nous mener dans les tréfonds les plus tortueux de l'être humain, jusqu'à un dénouement qui tient quasi autant la route que les divers retournements de situation qui le précèdent - j'ai juste trouvé le destin final... Difficile d'évoquer ce roman, car trop en dire à son sujet aurait des chances de mettre à mal l'expérience de lecture de potentiels lecteurs. Qu'en dire donc ? Qu'il y est question de disparitions d'enfant au bord d'un lac vers Portland, que l'une de ces disparitions fera plus de bruit que d'autres, et aura davantage de conséquences, mais pas celles auxquelles l'on peut croire de prime abord... Car il est véritablement là, l'intérêt de ce roman, nous mener là où l'on ne l'attend pas du tout, à partir d'un postulat de départ somme toute assez peu original, et c'est ce qui nous berne de fait facilement : j'étais un peu déçue d'avoir réussi, selon moi, à comprendre tous les tenants et aboutissants de ces disparitions dans les premiers chapitres, qui alternent d'abord entre trois voix, celle d'un homme, d'un animal, d'une jeune femme. Jusqu'à ce que, contre toute attente, l'intrigue, les personnages, la narration également, en se tenant parfaitement, retournent le postulat attendu pour nous mener dans les tréfonds les plus tortueux de l'être humain, jusqu'à un dénouement qui tient quasi autant la route que les divers retournements de situation qui le précèdent - j'ai juste trouvé le destin final d'un des personnages un peu trop tiré par les cheveux pour être pleinement convaincue par l'ensemble -. Le travail narratif et de recherches sur la psychologie humaine de Catriona Ward est remarquable, bien que stylistiquement l'ensemble reste assez commun - du moins en termes de traduction -, et j'avoue que ce roman aurait pu encore davantage me convaincre avec une plume sortant davantage des sentiers battus, au même titre que les choix narratifs effectués au fil de l'intrigue. Je remercie les éditions Sonatine et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman qui tient en haleine, tour à tour surprenant, perturbant, mais néanmoins dans l'ensemble pertinent.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Sonatine

    Entrez dans la Dernière Maison avant les bois...

    Chères lectrices, chers lecteurs,

    D’habitude, nous n’avons pas trop de mal à essayer de vous donner envie de lire un livre que nous avons adoré. Il suffit de nous laisser porter par notre enthousiasme, en espérant que celui-ci soit communicatif. Mais avec cette Dernière Maison avant les bois, déjà disponible en librairie, l’exercice s’avère bien plus périlleux que d’ordinaire...

    Lire l'article