Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258069947
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

La fille de la pierre

Collection : Terres de France
Date de parution : 20/04/2006

Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, le monde étonnant des carriers, les travailleurs de la pierre.

Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ?...

Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant Pierre. Est-ce réellement un accident ? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur sa disparition. Mais qui serait prêt à l'écouter ? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir, sur les siens, des secrets qui la marqueront à jamais…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258069947
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • meknes56 Posté le 31 Octobre 2019
    Superbe et fort beau roman au milieu des tailleurs de Pierres et des carriers. Bien écrit, j'ai vraiment adoré ce récit addictif et absolument génial, mêlant suspense, enquête, et amour.
  • nelly76 Posté le 9 Novembre 2018
    Un voyage en Touraine, dans la deuxième moitié du 19ème siècle ,sur les rives du Cher où la famille Ménétrier, unie et heureuse ,au début de l'histoire va connaitre bien des tourments lorsque Pierre,le père,refuse de vendre son domaine viticole à Adolphe De Gr#279;ville, famille de noblesse "usurpée "dit-on dans le village de Bourré ,qui elle aussi, cache un lourd secret. Les nombreuses évocations du métier de Perrier ou carrier,m'a rappelé mes séjours à Saumur et Chinon où j'ai visité les nombreux villages troglodytes et vu les constructions en pierres de Tuffau. Reposant,un roman de terroir bien écrit,même si la fin, pour moi est un peu trop facile ,( grâce à Sylvine "la fille de la pierre",qui est l'aînée des 4 enfants de Pierre et Juliette)du genre : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".Histoire heureusement "rehaussée "par un contexte historique bien documenté et bien retranscris ,ainsi que la vie de ces m#279;tayers, vignerons et carriers dans cette belle région où il fait bon vivre.🌟🌟🌟
  • thisou08 Posté le 28 Octobre 2018
    Un souffle de la vie du XIX ème siècle traverse ce simple roman du terroir : La Commune, la guerre de 1870, le métier difficile et méconnu des "perriers" ( carriers) sur les rives du Cher, le sort réservé aux filles puis aux femmes et bien d'autres sujets encore, tous très intéressants. Comme l'auteur sait très bien raconter, ce fut un agréable moment de lecture.
  • rugi Posté le 17 Octobre 2016
    Au XIXe siècle, sur les rives du Cher, Pierre Ménétrier est à la fois vigneron et carrier. Sa réussite, son mariage heureux suscitent hostilité et méfiance, au sein même de sa famille. Sa fille de dix ans, Sylvine, aime l'accompagner dans l'environnement insolite des caves perrières. Un jour, une carrière s'écroule, tuant pierre. Est-ce réellement un acident? Pour Sylvine, des doutes pèsent sur la disparition de son père. Mais qui serait prêt à l'écouter? Commence pour la fillette une série d'épreuves que sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter. Devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l'énigme de la mort de son père. Cette quête l'amènera à découvrir des intrigues et des secrets de famille qui la marqueront à jamais.. Un roman vraiment bien écrit. On suit avec plaisir l'histoire de Sylvine qui cherche à venger son père mort dans de sombres circonstances.
  • SophiedesBonheurs Posté le 9 Juillet 2011
    Un passionnant voyage dans le Cher au siècle dernier. On y apprend beaucoup sur la vie des carriers, les contraintes et les difficultés du métier. Sylvine est un très beau personnage, courageuse, forte et déterminée et son père est un modèle d'honnêteté. L'admiration qu'elle lui porte est sans limites et Pierre lui transmet tout ce qu'il sait, et lui apprend à lire très tôt. Il ne faisait pas bon être une femme avec du caractère et ayant pour ambition autre chose qu'être épouse et mère dans les campagnes du XIXè. Pire, Sylvine est instruite et aime les livres. L'amitié, l'amour et la loyauté sont des valeurs sûres dans la famille Ménétrier et pas question de s'abaisser sous prétexte qu'on ne fait pas partie de la noblesse bien pensante. Bernard Simonay est un formidable conteur, et nous livre ici une histoire de famille poignante et instructive. Les pages se tournent toutes seules et j'aurais volontiers prolongé la lecture encore un peu...
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.