Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365694704
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm

La Nanny

Isabelle Maillet (traduit par)
Collection : Les Escales Noires
Date de parution : 11/06/2020
​Entre Chanson douce de Leïla Slimani et Rebecca de Daphné Du Maurier, un thriller élégant et terrifiant.
À la mort de son mari, Jocelyn n’a d’autre choix que de revenir s’installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l’austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide.
À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d’une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu’elle adorait enfant,...
À la mort de son mari, Jocelyn n’a d’autre choix que de revenir s’installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l’austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide.
À peine arrivée, Jocelyn reçoit la visite d’une mystérieuse femme déclarant être Hannah, la nanny qu’elle adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987. Jocelyn est si contente de la retrouver qu’elle lui propose immédiatement la garde de sa fille, mais très vite, des détails sonnent faux. Peut-elle vraiment lui faire confiance ? Et que s’est-il passé à l’époque ?
Huis clos étouffant, La Nanny prouve une nouvelle fois le talent de Gilly Macmillan pour les intrigues psychologiques parfaitement maîtrisées.

« Une mystérieuse disparition teintée d’une troublante atmosphère gothique : un cocktail parfait.»
Glamour Magazine

« Macmillan livre un roman plein de fausses pistes. Il y a aussi un suspense délicieusement british : des squelettes plein les placards, des fausses identités, des lords à la campagne… Que demander de plus ? »
Booklist
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365694704
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 225 mm
Les Escales
En savoir plus

Ils en parlent

"Avec ce huis clos mi-thriller psychologique, mi-roman noir, l'auteure britannique de Je sais que tu sais continue de nous faire frissonner jusqu'à la dernière page."
Télé 7 jours

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • evergreen13 Posté le 29 Décembre 2021
    Une nounou d'enfer ? Au décès de son mari, Jo rentre avec Ruby, sa fille de 10 ans, vivre en Angleterre, auprès de sa mère Lady Holt, à la tête du domaine de Lake Hall. Elle n'espère pas  y trouver de réconfort car elle déteste sa mère depuis sa tendre enfance, celle ci l'ayant toujours plus ou moins délaissée et  confiée aux bons soins d'une Nanny, puis après que celle ci ait disparu aussi brutalement que mystérieusement, à ceux d'un pensionnat. Jo en a toujours voulu à sa mère lui reprochant le départ inexpliqué et soudain de sa Nanny adorée. Et lorsque qu'un crâne est repêché dans les eaux troubles du lac du domaine, le doute s'instille : et si c'était celui d'Hannah ? Suicidée ou même assassinée ? Mais voilà qu'Hannah vient frapper à la porte du domaine, bien vivante ! Jo ne cache pas sa joie, elle retrouve enfin celle qui a veillé sur son enfance et qui, fort à propos, pourrait s'occuper de Ruby pendant que Jo irait travailler à Londres, et accessoirement, quitter l'atmosphère familiale étouffante... . Bien entendu les apparences sont toujours trompeuses surtout dans ces romans noirs délicieusement British… On est bien loin de la bienveillance... Une nounou d'enfer ? Au décès de son mari, Jo rentre avec Ruby, sa fille de 10 ans, vivre en Angleterre, auprès de sa mère Lady Holt, à la tête du domaine de Lake Hall. Elle n'espère pas  y trouver de réconfort car elle déteste sa mère depuis sa tendre enfance, celle ci l'ayant toujours plus ou moins délaissée et  confiée aux bons soins d'une Nanny, puis après que celle ci ait disparu aussi brutalement que mystérieusement, à ceux d'un pensionnat. Jo en a toujours voulu à sa mère lui reprochant le départ inexpliqué et soudain de sa Nanny adorée. Et lorsque qu'un crâne est repêché dans les eaux troubles du lac du domaine, le doute s'instille : et si c'était celui d'Hannah ? Suicidée ou même assassinée ? Mais voilà qu'Hannah vient frapper à la porte du domaine, bien vivante ! Jo ne cache pas sa joie, elle retrouve enfin celle qui a veillé sur son enfance et qui, fort à propos, pourrait s'occuper de Ruby pendant que Jo irait travailler à Londres, et accessoirement, quitter l'atmosphère familiale étouffante... . Bien entendu les apparences sont toujours trompeuses surtout dans ces romans noirs délicieusement British… On est bien loin de la bienveillance de Downtown Abbey et l'histoire finira mal, très mal... Voici un bon thriller en forme de huis clos familial, avec des retours dans le passé pour mieux comprendre le présent. Les personnages sont bien campés et même si on se rend vite compte que Hannah n'est pas super Nanny, le suspens est au rendez-vous. À lire avec une tasse de Earl Grey par un après midi pluvieux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Gofrette91 Posté le 20 Octobre 2021
    Un roman chorale comme on les aime ! L'histoire se passe en Angleterre chez les Holt, une riche famille de la région qui cache un lourd secret. L'histoire est racontée par plusieurs personnages : dans le présent, on alterne entre le récit de Virginia Holt et de sa fille Jocelyn. A cela s'ajoutent des passages flashbacks qui racontent des pans de la vie de la nanny Hannah. Nanny pour laquelle on prend part au début du roman. Mais on découvre ensuite au fil des pages qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être. Elle est en fait calculatrice et manipulatrice, allant jusqu'à influer négativement sur la relation mère/fille des 2 protagonistes. Et tout cela sous fond d'enquête policière. Dans l'ensemble, c'est un bon thriller psychologique. J'ai beaucoup aimé, la lecture est fluide et agréable, il y a quelques rebondissements et tout prend son sens au fil des pages. Le puzzle finit par s'assembler et on est content du dénouement happy end. J'ai passé un bon moment. Pour moi, c'est un 5 étoiles !
  • Onparlelecture Posté le 21 Septembre 2021
    Agréablement surprise par ce thriller dont j'avais lu beaucoup d'avis divergents. Une plongée dans l'aristocratie anglaise ainsi que certains avis très durs ont fait que je n'en attendais pas grand-chose, au final même s'il ne fera pas partie de mon top 10 de l'année, il n'en reste que j'ai beaucoup aimé. Un thriller tournant autour de l'emprise que peuvent avoir certaines personnes sur d'autres, de liens mère-enfant parfois compliquée ainsi que des secrets familiaux. Un roman a plusieurs voix qui nous permet petit à petit de cerner chaque personnage. Seul bémol concernant les personnages, l'inspecteur Andy Wilton, bien insipide qui n'a à la bouche que son aversion pour le manoir et la bourgeoisie en général... Fatiguant ce monsieur... Si le dénouement n'est pas une surprise, j'ai quand même trouvé l'intrigue rythmée et intéressante. L'enquête sur le crâne retrouvé dans le lac ne sert que de fond car la réelle question est : que s'est-il réellement passé il y a presque 30 ans, lorsque qu'Hannah, la nanny a disparu en pleine nuit ? Côté personnages, même si au début, ce n'était pas gagné, j'ai beaucoup aimé celui de Virginia qui au fil de ma lecture m'a fait complètement changer d'opinion à son sujet. Son personnage est pour... Agréablement surprise par ce thriller dont j'avais lu beaucoup d'avis divergents. Une plongée dans l'aristocratie anglaise ainsi que certains avis très durs ont fait que je n'en attendais pas grand-chose, au final même s'il ne fera pas partie de mon top 10 de l'année, il n'en reste que j'ai beaucoup aimé. Un thriller tournant autour de l'emprise que peuvent avoir certaines personnes sur d'autres, de liens mère-enfant parfois compliquée ainsi que des secrets familiaux. Un roman a plusieurs voix qui nous permet petit à petit de cerner chaque personnage. Seul bémol concernant les personnages, l'inspecteur Andy Wilton, bien insipide qui n'a à la bouche que son aversion pour le manoir et la bourgeoisie en général... Fatiguant ce monsieur... Si le dénouement n'est pas une surprise, j'ai quand même trouvé l'intrigue rythmée et intéressante. L'enquête sur le crâne retrouvé dans le lac ne sert que de fond car la réelle question est : que s'est-il réellement passé il y a presque 30 ans, lorsque qu'Hannah, la nanny a disparu en pleine nuit ? Côté personnages, même si au début, ce n'était pas gagné, j'ai beaucoup aimé celui de Virginia qui au fil de ma lecture m'a fait complètement changer d'opinion à son sujet. Son personnage est pour moi, celui le mieux travaillé. Jo quant à elle m'a laissé plus mitigé, même si son histoire attire la sympathie, je l'ai trouvé bien naïve et assez encline à fermer les yeux devant ce qui se passe sous son nez. En résumé, une très bonne surprise pour ce thriller, même si on est loin des pages-turners que j'aime habituellement, j'ai passé un très bon moment. Je conseillerais ce livre à ceux qui sont friands de thrillers psychologiques softs.
    Lire la suite
    En lire moins
  • christian06 Posté le 12 Septembre 2021
    bonjour à tous et toutes aujourd'hui petit retour ma lecture "la nanny". enquête classique ou le drame familial se couplé à une enquête lambda. Roman écrit avec finesse ,chaques chapitres est assuré par un personnage et dont certains chapitres nous font revenir en arrière. Après ce roman a quelques imperfections mais que je ne peux décrire de peur de dévoiler l'intrigue de ce livre. Bon roman sans plus pour ma part mais comme je dit toujours ceci n'est que mon avis personnel
  • sabinejack5 Posté le 5 Septembre 2021
    Excellent. Machiavélique. Je ne m'attendais pas à accrocher autant à ce livre dont je ne connais pas l'auteur. C'est prenant. Nous sommes dans un huis clos avec des personnages qui semblent nous donner des indices et que l'on a envie de secouer pour les faire sortir du drame et comprendre ce qui arrive. On pense que l'on sait mais on ne sait rien jusqu'à la fin.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !