Lisez! icon: Search engine
La Société royale
Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Sonatine

La Société royale

Fabrice Pointeau (traduit par)
Date de parution : 04/05/2023
Entre Le Nom de la Rose et Le Parfum, un thriller historique fascinant, inspiré de faits réels.
 
Londres, 1678. Le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre... Londres, 1678. Le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d'interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres,... Londres, 1678. Le corps d'un jeune garçon est retrouvé sur les rives de la Fleet River, entièrement vidé de son sang. À ses côtés, un étrange cryptogramme, qui suscite nombre d'interrogations. Complot religieux ? Politique ? Tueur isolé ? Dépêché sur les lieux, Robert Hooke, éminent scientifique de la Société royale de Londres, doit faire face à une enquête aussi délicate que complexe.
 
À la lecture du véritable journal de Robert Hooke, Robert J. Lloyd réécrit une page de l’histoire anglaise à l’encre noire, très noire. Faisant preuve d’un réalisme stupéfiant, il restitue avec maestria les débuts de la science et de la médecine moderne, à une époque où prédominent encore les superstitions. Salué par une critique dithyrambique, élu meilleur roman historique de l’année par le New York Times, ce premier ouvrage annonce sans conteste la naissance du nouveau maître du thriller historique.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782383990789
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 220 mm
EAN : 9782383990789
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 496
Format : 140 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pennywise 24/01/2024
    La société royale est un roman historique plutôt difficile a aborder. D'une part car il aborde un très grand nombres de sujets, mais aussi de par le nombre de personnages qu'il intègre. La traque d'un tueur en série via le prisme d'expériences médicales majeures, de guerres de religion, de pouvoir, d'influence, le tout mâtiné d'une réflexion philosophique et sociologique sur la société londonienne du milieu de XVII siècle, cela a tendance a rendre le début du roman quelque peu indigeste. Mais Robert J Lloyd est un auteur doué qui réussi a nous donner envie de continuer et il sait ménager la chèvre et le chou. Son écriture dense et fournie nous tient en haleine et son immersion au cœur de l'Histoire. Une histoire truffée de complots, de crimes divers et variés, de vices et de peu de vertu. Alors n'abandonnez pas car, une fois votre rythme trouvé, le roman vous révèlera alors tout son potentiel. Avec cerise sur le gâteau une petite touche gore par ci par là pour égayer le propos. Bonne lecture.
  • amichon 20/11/2023
    Hum, déjà 40 avis, pourquoi en rajouter un ? Parce que beaucoup sont plutôt négatifs, que le livre LUI MEME ne mérite pas. C'est vraiment pas malin de clamer un nouveau Parfum + Nom de la rose ! OK, ça agace. Mais oublions ces pub ineptes et commençons à lire. Le début est intriguant, les personnages arrivent tranquillement, le décor se construit, moi, je marche. Les aperçus historiques et scientifiques sont bien connectés à l'intrigue, on apprend bien des choses sur le siècle, c'est vraiment riche d'informations surprenantes, en lien avec les évènements. Là où je rejoins les contempeurs, c'est sur les longueurs et les redites liés aux soliloques, aux introspections. Dans ces longs monologues intérieurs, clairement, l'auteur rabache et tire à la ligne. Aaaaaah, comme on aimerait une écriture sèche, behaviouriste, à la JP Manchette. Mais on finit par l'avoir dans la dernière confrontation entre Harry Hunt et Moses Creed. Malheureusement, cette propension des auteurs anglais et américains à nous ex-pli-quer, nous mettre les points sur les i imprègne une bonne partie des oeuvres récentes. Heureusement, la société royale se rachète de ce péché usuel par la touffeur de son intrigue, de ses personnages, de son décor, et la densité de l'environnement mis en place. Je lirai avec plaisir un autre opus de Mr Lloyd. Pourquoi pas The poison machine, la suite des aventures de Harry Hunt. Ou si j'ai la flemme, j'attends la traduction. Hum, déjà 40 avis, pourquoi en rajouter un ? Parce que beaucoup sont plutôt négatifs, que le livre LUI MEME ne mérite pas. C'est vraiment pas malin de clamer un nouveau Parfum + Nom de la rose ! OK, ça agace. Mais oublions ces pub ineptes et commençons à lire. Le début est intriguant, les personnages arrivent tranquillement, le décor se construit, moi, je marche. Les aperçus historiques et scientifiques sont bien connectés à l'intrigue, on apprend bien des choses sur le siècle, c'est vraiment riche d'informations surprenantes, en lien avec les évènements. Là où je rejoins les contempeurs, c'est sur les longueurs et les redites liés aux soliloques, aux introspections. Dans ces longs monologues intérieurs, clairement, l'auteur rabache et tire à la ligne. Aaaaaah, comme on aimerait une écriture sèche, behaviouriste, à la JP Manchette. Mais on finit par l'avoir dans la dernière confrontation entre Harry Hunt et Moses Creed. Malheureusement, cette propension des auteurs anglais et américains à nous ex-pli-quer, nous mettre les points sur les i imprègne une bonne partie des oeuvres récentes. Heureusement, la société royale se rachète de ce péché usuel par la touffeur de son intrigue, de ses personnages, de son décor,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Laviedesev 09/11/2023
    #x1f451Il y a tout à admirer dans ce thriller historique, de riche texte littéraire, au mystère qui vous tient ensorcelé avec des lieux et des personnages authentiques qui prennent vie, des rebondissements, des chiffres secrets, de vieilles alliances ou de sombres rancœurs, des plans de vengeances et du suspens, cette histoire vous emmène à l’aventure #x1f4511768 Londres. Le corps d’un garçon vidé de son sang avec une séquence de nombres inscrits sur sa peau et une lettre codée accrochée à son cadavre est découvert sur la rive enneigée de la Fleet River #x1f451Saisie par l’hystérie où abordent les rumeurs de complots catholiques et de sinistres assassins étrangers, Sir Edmund, le puissant juge de paix de Westminster engage Robert Hooke, le conservateur des expériences de la Société Royale et son assistant, Harry Hunt pour l’aider dans cette enquête délicate. Sir Edmund leur confie que ce n’est pas le premier cadavre d’enfant retrouvé sans sang... #x1f451Un polar immersif, atmosphérique avec une écriture vivante à souhait que l’on peut imaginer facilement le monde souterrain obscure de Londres et la riche cour du Roi. L’auteur a fait de nombreuses recherches très méticuleuses sur Londres au XVIIe siècle et sur l’exploration des progrès scientifiques et médicales. Une lecture enrichissante et passionnante. On ne peut que saluer le travail de fond, Robert Jlloyd est clairement un expert de cette époque !! #xNaNSeul bémol, il y a beaucoup de personnages, une fiche récapitulatif aurait été bien utile. Ce polar historique nécessite de l’investissement et de la concentration mais vous serez hautement récompensé #x1f451Il y a tout à admirer dans ce thriller historique, de riche texte littéraire, au mystère qui vous tient ensorcelé avec des lieux et des personnages authentiques qui prennent vie, des rebondissements, des chiffres secrets, de vieilles alliances ou de sombres rancœurs, des plans de vengeances et du suspens, cette histoire vous emmène à l’aventure #x1f4511768 Londres. Le corps d’un garçon vidé de son sang avec une séquence de nombres inscrits sur sa peau et une lettre codée accrochée à son cadavre est découvert sur la rive enneigée de la Fleet River #x1f451Saisie par l’hystérie où abordent les rumeurs de complots catholiques et de sinistres assassins étrangers, Sir Edmund, le puissant juge de paix de Westminster engage Robert Hooke, le conservateur des expériences de la Société Royale et son assistant, Harry Hunt pour l’aider dans cette enquête délicate. Sir Edmund leur confie que ce n’est pas le premier cadavre d’enfant retrouvé sans sang... #x1f451Un polar immersif, atmosphérique avec une écriture vivante à souhait que l’on peut imaginer facilement le monde souterrain obscure de Londres et la riche cour du Roi. L’auteur a fait de nombreuses recherches très méticuleuses sur Londres au XVIIe siècle et sur l’exploration des progrès scientifiques et médicales. Une...
    Lire la suite
    En lire moins
  • aliasdam 28/10/2023
    Plusieurs jeunes garçons, retrouvés mort, vidés de leur sang à Londres en 1678. Les raisons sont-elle religieuses, gouvernementales ou fantasmagoriques ? Un scientifique son acolyte sont dépêchés sur place pour comprendre trouver le/les coupable(s). La mise en situation est réussie. Robert J. Lloyd parvient à entraîner son lecteur dans le Londres poisseux du 17ème siècle. Comment enquêtons à l'époque? L'auteur fait preuve aussi d'une analyse sans faille, bien documentée pour montrer les connaissances d'alors, les cheminements politiques pour savoir qui a accès aux informations. Entre science médecine, La société royale fait preuve d'inventivité. Le problème réside alors dans ses innombrables personnages, dans ses passages beaucoup trop long dans cette volonté d'apporter des scènes d'action de complots. Il n'était pas suffisant de vouloir tuer des garçons, il fallait rajouter un complot contre le roi, et de mêler les deux enquêteurs à cette intrigue des plus dispensables. Si bien qu'à la fin, le lecteur n'a plus aucun intérêt pour l'intrigue, vu que la réponse est arrivée en cours de route. Les pages passent, défilent et le livre se referme, avec l'illusion de 150 pages de trop. Dommage.
  • nadinechevallier 23/08/2023
    Roman très plaisant que j'ai apprécié mais qui est un peu "trop". Beaucoup de personnages, beaucoup de mouvements, beaucoup de références historiques...et peut être un peu de longueurs. A lire ceci on pourrait dire que je ne l'ai pas aimé, mais sans doute la promesse d'un nouvel Umberto Eco, un peu exagérée. Cela reste un bon roman.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Frissonnez avec notre sélection de thrillers !

    Plongez au cœur de l'angoisse et de l'excitation avec notre sélection captivante de thrillers haletants. Dans cet assortiment de livres à vous glacer le sang, vous découvrirez des intrigues labyrinthiques, des mystères insaisissables et des rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Quel cadeau offrir à une maman enquêtrice ?

    Votre maman adore les enquêtes retorses, les listes de suspects interminables et les rebondissements inattendus ? Offrez-lui un polar pour la fête des Mères !

    Lire l'article