Lisez! icon: Search engine
L'Accident de chasse - Fauve d'or 2021
Julie Sibony (traduit par)
Date de parution : 27/08/2020
Éditeurs :
Sonatine

L'Accident de chasse - Fauve d'or 2021

,

Julie Sibony (traduit par)
Date de parution : 27/08/2020
Lauréat du Fauve d'Or d'Angoulême 2021 !
Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à... Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne... Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l’histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d’un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté. Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu’il a commis des années plus tôt, alors qu’il fréquentait la mafia de Chicago…
 
Roman graphique en noir et blanc à la puissance expressive sans pareille, tiré de faits réels, L’Accident de chasse est une ode bouleversante à la rédemption et aux pouvoirs sans limites de la littérature.
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355847813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 472
Format : 195 x 230 mm
EAN : 9782355847813
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 472
Format : 195 x 230 mm

Ils en parlent

« Une œuvre remarquable de prose, de dessin et d’encre qui raconte un chapitre méconnu de la saga Leopold-Leob. »
GQ

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Entrechaquepage 28/04/2024
    C'était riche, dense et exigent. C'était noir, beau et mélancolique. Je ne sais pas par où commencer. Sûrement par l'accident. Le mensonge d'une vie. La culpabilité portée comme un fardeau. La belle histoire que l'on se raconte pour cacher l'horreur. Le chemin d'une vie jonché de deuil, de dérive, d'isolement. D'enfermement. Les barreaux d'une prison ne sont pas les pires limites que nous nous infligeons. Puis la redemption par la connaissance, le savoir, l'ouverture d'esprit, les arts, la musique. Tout ce qui nourrie l'âme et nous élève de notre condition de misérable humain. C'est le foutoir. Impossible de mettre de l'ordre dans ce ressenti. C'était vraiment  un plaisir de retrouver l'allégorie de Dante. L'histoire est brillamment ficelée. Les dessins sont dingues. Parlant. Percutant. Un chef d'œuvre !
  • Alycha92 21/04/2024
    Ce fût une lecture très touchante pleine de poésie et de philosophie. Les dessins très noirs de ce graphique nous donnent un a priori sur le récit sombre qui va suivre, alors que je suis ressortie de ma lecture pleine d'espoir. J'ai adoré la mise en page de l'histoire et toutes les références philosophiques qui sont au cœur du récit sans l'alourdir. La construction est bien choisie avec le retour sur le passé raconté par le père à son fils. L'histoire est d'autant plus touchante qu'elle est véridique.
  • AmandeDoc 21/01/2024
    Un classique dans le monde de la BD, cependant il m'a fallu un réel effort pour entrer dans l'univers de l'auteur. L'histoire est bien ficelée, plus que poétique, mais avoir quelques connaissances en littérature ne sera pas de trop pour comprendre les références présentes tout au long de l'histoire. On finit par s'attacher au duo père/fils, non sans peine, et éprouver une grande affection et compassion pour ce jeune homme un peu perdu. Donc persévérez si cette lecture vous surprend et vous n'en serez pas déçu.
  • Tristantation_d_un_livre 28/12/2023
    Le fond : Charlie, la vingtaine, vit dans le Chicago des années 50 avec Matt, son père devenu aveugle suite à un accident de chasse. Lorsque Charlie est pris dans une sombre affaire de cambriolage, Matt n’a pas d’autre choix que de lui raconter le braquage qui a mal tourné et lui a couté la vue, et paradoxalement, lui a ouvert les yeux. La forme : un graphisme sombre et hachuré servant parfaitement l’histoire, tout comme les dialogues. Pour conclure, largement autobiographique (et d’ailleurs entrecoupée d’extraits écrits par le vrai Matt), une magnifique quête initiatique.
  • Utopiya 25/10/2023
    J'ai lu "L'Accident de Chasse" avec un immense plaisir et je peux affirmer que c'est un chef-d'œuvre littéraire. Ce roman graphique m'a profondément touché pour plusieurs raisons. L'histoire est captivante. Elle mélange habilement les thèmes de la rédemption, de la littérature, des relations familiales, et du milieu carcéral. L'intrigue se développe avec une intensité croissante, à mesure que le personnage de Matt Rizzo révèle son passé, sa cécité, et sa relation complexe avec Nathan Leopold, un tueur célèbre. Cette histoire est à la fois sombre et empreinte d'espoir. Les illustrations en noir et blanc de Landis Blair sont magnifiques. Son style, avec des hachures expressives, crée une atmosphère sombre qui correspond parfaitement au récit. Les images détaillées renforcent l'impact émotionnel de l'histoire et ajoutent une couche de profondeur à chaque page. Quelle œuvre!!!!

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Babelio

    Le True Crime : quand la réalité dépasse la fiction

    C’est une passion à laquelle s’adonnent de plus en plus de lecteurs à la recherche d’un grand frisson : lire des faits divers criminels racontés sous la forme de polars. Ces récits hybrides ont pour nom le « true crime » et empruntent autant à la fiction qu’aux documentaires. Qu’ils s’agisse de crimes, d’enquêtes en cours ou encore d’affaires non élucidées, les récits de true crime associent donc le vertige du réel aux atouts du roman que l’on dévore en quelques jours.

    Le genre a fait les beaux jours de la littérature américaine avec des œuvres phares comme De sang froid de Truman Capote ou Le Chant du bourreau de Norman Mailer même si l’on trouve déjà des traces de récits similaires au XVIIe siècle.

    Lire l'article
  • Prix littéraire
    Lisez

    "L'accident de chasse" remporte le Fauve d'Or du meilleur album au Festival d'Angoulême

    Après avoir raflé le prix Ouest France / Quai des bulles en novembre dernier, "L’accident de chasse", premier roman graphique des éditions Sonatine, reçoit le Fauve d’Or du meilleur album au Festival International de la bande-dessinée.

    Lire l'article