En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        L'Accusé du Ross-shire

        Sonatine
        EAN : 9782355846397
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 432
        Format : 140 x 220 mm
        L'Accusé du Ross-shire
        Documents relatifs à l'affaire Roderick Macrae

        Julie SIBONY (Traducteur)
        Date de parution : 12/10/2017
        Un piège littéraire dans les Highlands du XIXe siècle

        Finaliste du Booker Prize 2016, un formidable puzzle romanesque aussi divertissant qu’intelligent.
        Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie... Alors qu’il fait des recherches généalogiques sur ses ancêtres écossais, Graeme Macrae Burnet découvre des archives relatives à une étrange affaire. En 1869, Roderick Macrae, dix-sept ans, a été arrêté après un triple assassinat dans un village isolé des Highlands. Dans un document écrit, le jeune homme relate sa vie et ses meurtres, sans jamais donner le moindre détail sur ses mobiles. Hormis ce récit, aucune preuve tangible de sa culpabilité n’a été trouvée. Était-il tout simplement fou ?
        Graeme Macrae Burnet nous livre toutes les pièces du procès : témoignages, articles de journaux, rapports des médecins. Peu à peu, le doute s’installe. Le récit de ces crimes est-il bien l’œuvre de ce jeune garçon, a priori illettré ? S’agit-il d’un faux ? Si c’est le cas, que s’est-il réellement passé? La solution semble se trouver dans la vie de cette petite communauté repliée sur elle-même, où chacun doit rester à sa place, sous peine de connaître les pires ennuis.
         
        Finaliste du Booker Prize 2016, ce thriller hors norme nous propose un voyage entre réalité et fiction d’une rare intelligence. Alors que peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place dans un suspense omniprésent, l’auteur, servi par une écriture remarquable, fait revivre toute une époque, ses mœurs, sa psychiatrie, son appareil judiciaire, son système de classe, et pose des questions qui restent d’une actualité brûlante. Quelle autre solution que la violence dans un monde qui ne vous laisse aucun avenir ? Qui pour défendre les intérêts de ceux qui ne représentent rien ? Comment échapper à ses origines ? Rares sont les romans qui conjuguent de la sorte sens de l’intrigue, plaisir et réflexion. Un coup de maître.
         
         
        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782355846397
        Façonnage normé : BROCHE
        Nombre de pages : 432
        Format : 140 x 220 mm
        Sonatine
        21.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • patricia90 Posté le 28 Mai 2018
          J'ai beaucoup aimé ce polar d'un autre genre. Une histoire vieille de 150 ans est reprise par un descendant qui nous propose de lire les faits écrits par l'accusé au moment de sa détention, les témoignages et le jugement . Aucun suspense, vu que dès le départ on connaît l'assassin. On va surtout suivre le comportement de l'assassin et la manière dont les avocats des deux parties vont essayer de prouver la folie ou non du criminel. Des méthodes qui peuvent faire sourire ou frissonner...
        • Bazart Posté le 14 Mai 2018
          Plongez dans les mémoires de Roderick Macrae, petit paysan de dix-sept ans qui a commis un triple crime sauvage dans le petit village d’un coin reculé des Highlands. Le jeune homme aurait écrit ses confessions en prison sur les conseils de son avocat. Roderick a tué à coup de pioche le paysan qui officiait en tant que connétable de la région et qui harcelait depuis plusieurs mois sa famille. Aucun doute de sa culpabilité, reste à comprendre pourquoi un jeune homme sans histoire en vient à commettre l’irréparable. Dans sa cellule le condamné reçoit la visite du médecin de la prison, d’un aliéniste, spécialisé dans l’étude des meurtriers et de son avocat un homme progressiste qui veut plaider la folie pour ainsi lui éviter la potence. Lors du procès, tous les témoins du drame annoncé se succèdent et c’est le tableau d’une grande et misérable détresse qui se dessine. Des familles de paysans en servage total, à la merci d’un connétable omniprésent, lui-même à la merci d’un régisseur qui ordonne l’immense domaine d’un Lord. La révolution industrielle à déjà commencée et pourtant, dans des coins reculés d’Europe, des familles vivent encore des craintes moyenâgeuses. L’ordre et la morale ... Plongez dans les mémoires de Roderick Macrae, petit paysan de dix-sept ans qui a commis un triple crime sauvage dans le petit village d’un coin reculé des Highlands. Le jeune homme aurait écrit ses confessions en prison sur les conseils de son avocat. Roderick a tué à coup de pioche le paysan qui officiait en tant que connétable de la région et qui harcelait depuis plusieurs mois sa famille. Aucun doute de sa culpabilité, reste à comprendre pourquoi un jeune homme sans histoire en vient à commettre l’irréparable. Dans sa cellule le condamné reçoit la visite du médecin de la prison, d’un aliéniste, spécialisé dans l’étude des meurtriers et de son avocat un homme progressiste qui veut plaider la folie pour ainsi lui éviter la potence. Lors du procès, tous les témoins du drame annoncé se succèdent et c’est le tableau d’une grande et misérable détresse qui se dessine. Des familles de paysans en servage total, à la merci d’un connétable omniprésent, lui-même à la merci d’un régisseur qui ordonne l’immense domaine d’un Lord. La révolution industrielle à déjà commencée et pourtant, dans des coins reculés d’Europe, des familles vivent encore des craintes moyenâgeuses. L’ordre et la morale règnent et gare à celui qui ose remettre en cause l’ordre établi. L’écriture fluide de Macrae Burnet est d’une redoutable efficacité, il offre au lecteur une habile et précise description de la vie dans les Highlands écossaises au milieu du XIX e siècle. Empathique et humaniste, « L’accusé du Ross-Shire » est assurément un formidable roman historique.
          Lire la suite
          En lire moins
        • Tachan Posté le 20 Janvier 2018
          Un titre surprenant et une lecture atypique. J'ai été bluffée par la qualité d'écriture de l'auteur qui nous embarque avec tant de facilité dans son projet un peu fou et revivre l'enquête des meurtres d'un de ses ancêtres. Est-ce de la fiction à 100% ou y a-t-il des parts de vérités ? Je ne sais pas, mais je me suis régalée à jouer les enquêtrices.
        • ArlieRose Posté le 17 Janvier 2018
          Ce bouquin est très original et j'ai du mal à le classer dans une catégorie : roman noir sans doute. L'histoire se passe au milieu du XIXe siècle dans la campagne écossaise où les gens ne parlaient guère que le gaélique. L'atmosphère est bien décrite dans un vocabulaire qui sonne juste. Le déroulement lent n'a provoqué aucun ennui pour ce qui me concerne. J'ai été prise par l'histoire et j'ai eu envie très vite de connaître la fin. Vraiment à découvrir. Une mention spéciale pour le vocabulaire et la formulation, et bien sûr pour la traduction qui n'a pas dû être facile.
        • mimipinson Posté le 20 Décembre 2017
          Les éditions Sonatine, plus habituellement positionnées sur un créneau polars et thrillers plus conventionnels, ne craignent pas de s’aventurer hors des sentiers battus tout en restant dans leur domaine d’origine. L’accusé du Ross-Shire est d’ores et déjà un ouvrage inclassable : ni policier, ni récit, ni biographie, il est un peu tout cela à la fois car il’ s’appuie sur une multitude de supports documentaires, alors que l’auteur est à l’origine à la recherche de ses ancêtres. Il résulte de cela, bien avant l’idée même d’une recherche du coupable, un tableau fort intéressant de la société de l’époque, du rapport du peuple à la noblesse et à la seigneurie, des mœurs, de la justice, de la mainmise de la religion sur les âmes et de l’extrême pauvreté des contrées reculées écossaises. La multiplicité des supports documentaires font de ce livre un ouvrage vivant, captivant, facile à lire sans pour autant manquer d’exigence. L’auteur campe des personnages justes et tout en nuance. C’est rudement bien fait, cela sort du thriller classique tout en restant dans" l’esprit thriller " dont la vénérable maison Sonatine a le secret.

        les contenus multimédias

        Ils en parlent

        « Envoûtant. On ne peut pas s’en détacher. »
        The Sunday Times
        Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
        Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
        Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier recommandé AR à l’adresse suivante : DPO EDITIS, 30 place d’Italie, 75013 Paris, en y joignant la copie d’une pièce d’identité. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Enfin, pour une simple résiliation de votre inscription au service, contactez notre équipe à l’adresse électronique suivante : inscription@lisez.com