L'Affranchie : Le livre de Claudia Cravens
Bridget a de l'esprit, une forte personnalité et un vrai sens de la débrouille. Mais elle n'a ni parents, ni argent, ni perspectives d'avenir. Alors quand sa flamboyante chevelure rousse attire l'œil des patronnes du Buffalo Queen, le seul bordel de la ville tenu par des femmes, Bridget accepte sans hésiter de travailler pour elles.
​
ELLE S'ÉVEILLE À SON PROPOSE DÉSIR
Dans l'atmosphère chaleureuse et agitée de la maison, la jeune femme trouve ce qu'elle n'a jamais eu : le gîte et le couvert, un foyer, des amis et une famille. Par-dessus tout, au fil de ses rencontres et de ses expériences, elle s'éveille à son propre désir.
Mais le danger rôde, et quand il arrive aux portes du Buffalo Queen, Bridget est propulsée au cœur de la tourmente. Déchirée entre ses passions et son sens de la loyauté, qui choisira-t-elle de devenir ?
A PROPOS DE L'AUTRICE :
Claudia Cravens est diplômée de littérature au Bard College. L'
Affranchie, best-seller d'
USA Today, est son premier roman. Il est en cours de publication en Europe.
De (auteur) : Claudia Cravens
Traduit par : Carine Chichereau
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
1eredecouv
• Il y a 3 semaines
Il y a des révélations qui portent bien leur nom … L’affranchie en fait clairement partie ! C’était une véritable plongée dans l’ouest américain, au milieu des saloons et des cow-boys, des échanges de tirs et des cavalcades à cheval. Un contexte historique et culturel absolument passionnant dans lequel évolue Bridget. Cette jeune orpheline livrée à elle-même trouvera comme moyen de survie et de subsistance la vente de son corps, dans une maison close nommée Buffalo Queen, sous la protection d’une mère maquerelle. Un milieu dur, parfois violent et immoral, où l’on retrouvera pourtant à bien des égards une forme de sororité et de bienveillance touchante. Malgré des choix jugeables et une naïveté certaine, Bridget n’en devient pas moins au fil des pages une héroïne forte, qui assume ses décisions, et qui saura prendre son destin en main. Un récit profondément féministe, qui interroge la place de la femme autant qu’il rend hommage à des protagonistes fortes et engagées. La plume est brute et incisive, l’autrice ne fait pas dans la fioriture ni la dentelle, tout en employant un vocabulaire d’époque, ce qui rend le récit d’autant plus immersif. Les choix de Bridget, ses actes, rythment le récit et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa vie n’est pas un fleuve tranquille et serein, mais plutôt une rivière tumultueuse et imprévisible ! Pas de place pour l’ennui ! Une histoire originale qui a frôlé le coup de cœur ! J’ai beaucoup aimé cette lecture.
iris29
• Il y a 3 semaines
Il arrive parfois (... souvent ) dans la vie d'une lectrice, d'être emportée loin de ses terres, mais aussi : loin de sa vie, de son siècle , de ses préoccupations... Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman classé "Western LGBT", mais il me fallait un western pour un challenge, et ce livre était disponible. Bien m'en a pris, il est merveilleusement écrit, là où aurait pu être racoleur, il est âpre et brillant. Bridget n'avait déjà pas grand chose, sa naissance l'avait privée de mère, et son père n'était qu'un bon à rien, mais au moins elle avait un toit sur la tête, jusqu'au jour, où même ça, elle ne l'eut plus, et où sans père, elle arriva droit dans la gueule du loup ( ou plutôt deux louves);, lesquelles dirigeaient un bordel. Un joli minois et une chevelure rousse superbe lui attire l'exclusivité des visites du shérif de la ville et donc, sa protection. Jusqu'au jour où elle ne l'eût plus... Mais pour connaître la suite, il faudra lire ce roman qui est bien plus qu'un western, bien plus qu'une histoire d'amour qui finit mal en général, bien plus qu'un roman sur les femmes avec des femmes dans les premiers rôles...et tout cela à la fois. Merveilleusement écrit parce que : pas racoleur, pas mièvre et ponctué de mots d'argot, qui donne un charme fou à cette histoire d'une autre époque. Des expressions, des mots tels que : esbigner - symphoneries - décarrer - chier des chasses - brindezingue - Faire la pimpante - t'escarper - lantiponner - à renaud - baiser à couillons rabattus - et j'en oublie ... Imagés , poétiques, des mots qui vous font instantanément basculer ailleurs, et c'est cela que je viens chercher dans la littérature, une envie d'être transportée. Voyage, voyage... Outre cela, l'aspect historique n'est pas en reste, on vit littéralement dans un bordel avec ses maquerelles, ses filles, ses clients, ses habitués, ses joueurs de piano, de cartes, etc. On n'en sort pas vraiment, pas beaucoup, mais quand on en sort vers la fin, quel bol d'air.. Quels dangers guettaient ses femmes (et ses hommes) à tous les coins de rues (et de prairies !), tous ces malheurs qui vous tombaient dessus dés qu'arrivait la pauvreté. A n'importe quel moment, vous pouviez tout perdre... Alors, cette très jeune Bridget et ses décisions , dont certaines n'en sont pas vraiment..., on comprend, on la comprend. Roman d'initiation mais pas que... il y a aussi des tirs, des drames, de l'amour, des trahisons, des déceptions, de l'amitié.... Une bien belle chevauchée dans l'ouest américain, poétique, apre et poignante. Un beau roman et une autrice à suivre, (ce n'est que son premier livre ! )
mademoisellechristelle
• Il y a 1 mois
Western féministe queer #127987;#65039;#8205;#127752; Bridget est une orpheline sans amis et sans repères, qui débarque à Dodge City, petite bourgade du Far West avec ses cowboys et son saloon. Sur place, elle sera recueillie par la gérante du Buffalo Queen, le seul bordel de la ville. Elle va proposer à la jolie rousse de travailler pour elle moyennant le gite et le couvert. Sur place, Bridget s’accoutume peu à peu à sa nouvelle vie et trouvera une nouvelle famille de coeur. Très vite, elle va taper dans l’oeil du shérif qui lui proposera de se mettre en ménage avec lui. Mais Bridget, elle, n’a d’yeux que pour une mystérieuse chasseuse de primes. Bridget va-t-elle écouter son coeur ou son sens de la loyauté ? Voilà un thème carrément orignal #129312; Non seulement je n’ai vu que très peu passer le thème du western en littérature, mais encore moins un western queer et féministe ! L’écriture est particulièrement immersive car on est vraiment plongé dans cette ambiance de Far West avec ses saloons, son shérif, ses brigands et ses femmes. Ce roman fut une très belle découverte. J’ai apprécié découvrir la plume de l’autrice et cette histoire mêlant amour interdit, féminisme, liberté, le tout dans un cadre ultra immersif. Bridget est un personnage attachant et j’ai aimé lire son histoire.
Galna
• Il y a 1 mois
L’affranchie ? La vie d’une putain dans l’Ouest Américain. Mais quelle histoire ! Magnifiée par un style d’écriture vif, percutant, caustique, rivalisant d’expressions argotiques, de bons mots tout en ayant une certaine poésie dans les descriptions. Un vrai régal ! Le récit narratif est bien construit, ça bouge, c’est rythmé, prenant. Pour un premier livre c’est une très belle réussite. Un bonbon qu’on laisse fondre dans la bouche et dont on déplore la fin !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365697927
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 352 pages