Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348068805
Code sériel : 180
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 170 x 200 mm

Le Maghreb

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 25/03/2021
Dans ce numéro sont abordés les problèmes géopolitiques complexes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. L’un des problèmes les plus graves auxquels ces trois pays, et plus particulièrement l’Algérie, ont dû faire face est l’islamisme politique à partir des années 1990. Qu’en est-il vingt-cinq ans plus tard ?... Dans ce numéro sont abordés les problèmes géopolitiques complexes de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. L’un des problèmes les plus graves auxquels ces trois pays, et plus particulièrement l’Algérie, ont dû faire face est l’islamisme politique à partir des années 1990. Qu’en est-il vingt-cinq ans plus tard ? Dans aucun de ces pays la mouvance islamiste n’a totalement disparu, mais elle est plus ou moins sous contrôle selon des moyens spécifiques à chacun d’eux. Ils affrontent dans des situations économiques difficiles la pandémie de la Covid-19, qui a imposé un contrôle sanitaire strict donnant l’occasion de renforcer un contrôle politique tout aussi strict. Par exemple, le gouvernement algérien en a profité pour interdire les manifestations du Hirak, espérant ainsi y mettre un terme, mais au vu de la profondeur de la contestation, il est possible que celle-ci reprenne.
Dans un numéro sur le Maghreb, il va de soi que les relations avec la France ont toute leur place, d’autant plus qu’elles sont ô combien plus intenses et étroites qu’elles ne l’étaient pendant la colonisation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348068805
Code sériel : 180
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 224
Format : 170 x 200 mm

Ils en parlent

À partir des années 1990, les pays d’Afrique du Nord, surtout l’Algérie, ont dû faire face aux défis posés par l’islam politique et ses dérives. Trente ans plus tard, qu’en est-il  ? Ce numéro de la revue Hérodote dresse un panorama de la montée des contestations, de l’évolution d’Al-Qaïda, des tensions entre le Maroc et l’Algérie, du fragile processus de démocratisation en Tunisie et de la place des femmes, du racisme anti-Noirs au Maghreb en général, de l’État à l’épreuve des révoltes et de la crise du coronavirus. Cette dernière est un catalyseur des problématiques, qui accentue des situations déjà complexes et fragiles et permet aux gouvernements d’imposer un contrôle politique plus étroit de la population, en interdisant, en Algérie par exemple, les manifestations du Hirak. Les relations avec la France sont analysées également. On trouve de belles cartes en noir et blanc réalisées par Dario Ingiusto.
A. L / Moyen-Orient
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !