Lisez! icon: Search engine
Le Moulin de la Dérobade
Collection : Terres de France
Date de parution : 17/08/2023
Éditeurs :
Presses de la cité

Le Moulin de la Dérobade

Collection : Terres de France
Date de parution : 17/08/2023
À l’aube du XXe siècle, un « suspense généalogique » autour d’un moulin légendaire et de son étrange propriétaire, une quête des origines dans la Flandre française.
1906. Le troublant portrait d’une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague incitent Valentine de Montfleury à chercher à en connaître les secrets… Elle, la riche héritière... 1906. Le troublant portrait d’une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague incitent Valentine de Montfleury à chercher à en connaître les secrets… Elle, la riche héritière bourguignonne, promise à un homme qu’elle n’aime pas, brave l’autorité paternelle et part à l’aventure dans un Nord inconnu à... 1906. Le troublant portrait d’une jeune femme du XVIIIe siècle et une trop jolie bague incitent Valentine de Montfleury à chercher à en connaître les secrets… Elle, la riche héritière bourguignonne, promise à un homme qu’elle n’aime pas, brave l’autorité paternelle et part à l’aventure dans un Nord inconnu à la recherche d’ancêtres supposés. Accompagnée d’Esmérance, sa délicieuse grand-mère, la jeune fille découvre les charmes d’un pays surprenant. À leur arrivée dans la petite ville de Bailleul, au pied des monts des Flandres, le cœur de Valentine bat à se rompre.
De révélation en révélation, Valentine lève le voile sur le mystère du légendaire moulin de la Dérobade, qui doit sa curieuse appellation à une sombre légende familiale enfouie pendant plus d’un siècle. Elle réveille également le souvenir d’un certain Degraeve et élucide l’histoire, extraordinaire, de ses propres origines…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258206540
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782258206540
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 01/03/2024
    A l'aube du XXè siècle, Valentine de Montfleury, jeune bourguignonne promise à un homme qu'elle n'aime pas, est intriguée par le portrait de Blondine, une de ses ancêtres. Un jeune instituteur, un peu amoureux d'elle, lui montre le portrait dans un livre.  Blondine serait flamande, elle aurait vécu dans le Nord. Quel mystère plane sur sa famille? Avec l'aide de sa grand-mère considérée comme folle, Valentine va dénouer les écheveaux  du secret.  Elle va partir, sans l'approbation de ses parents, dans la Flandre inconnue pour y retrouver des traces de ses ancêtres. Hasards de la vie, retrouvailles familiales et, au bout du chemin, un amour inattendu. Dans ses romans, Annie Degroote explore l'histoire et les traditions de sa Flandre natale au travers de personnages "de la terre". Au même titre que Marie-Paule Armand ou Christian Signol, l'auteure nous emmène à une époque bien différente de la nôtre en nous plongeant dans un passé tumultueux. En vivant avec ses personnages, on comprend mieux les us et coutumes d'une époque révolue.
  • mapy0203 29/07/2023
    « Le moulin de la dérobade » de Annie Degroote. Je n’avais jamais lu de livre de cette auteure pourtant presque locale. Elle est originaire d’une région proche de la mienne, à savoir les Flandres et l’action de la plupart de ses romans s’y déroule. Je connaissais le passé « meunier » de la région mais je n’avais jamais creusé le sujet. L’auteure l’a fait pour moi. Et, là encore, j’ai appris énormément de choses sur ce métier tombé en désuétude. Tout est maintenant mécanisé, industrialisé. L’homme n’y a plus beaucoup sa place comme pour tant d’autres métiers manuels. Est-ce une bonne chose? Certes, les ouvriers sont moins sollicités physiquement parlant (et encore!) mais l’exigence est toujours bien présente et pas forcément pour leur confort. Nous voici en présence d’une saga familiale qui va nous réserver bien des surprises.
  • Moccha 27/08/2019
    1796, La Terreur est terminée. Nous faisons la connaissance de la famille Degraeve dans les Monts des Cats en Flandre française 1906, Bourgogne - Valentine de Montfleury s'interroge sur son ancêtre Blondine, représentée sur un tableau de famille nommé "La belle Meunière", a qui elle ressemble tant. Nous voilà parti à la découverte des moulins et de personnages au grand coeur, sur le chemin de l'amour au Pays du Nord. Un bon roman, j'ai beaucoup aimé.
  • kikou114 09/08/2012
    Très bien.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.