Lisez! icon: Search engine
Le Sens de nos pas
Date de parution : 07/04/2022
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Le Sens de nos pas

Date de parution : 07/04/2022
Bouleversant et lumineux. 
Le nouveau roman de Claire Norton, l'auteure qui a bouleversé 600 000 lecteurs. 
Prix Chronos de littérature 2024 
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les...
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire...
« À tous nos grands-parents qui nous ont tant de fois rebattu les oreilles de :
‘‘Tu verras, quand tu seras grand(e) ...’’,
‘‘Tu verras, quand tu auras mon âge...’’,
et dont les paroles prennent de plus en plus de sens au fur et à mesure que nous marchons dans leurs pas... »
Claire Norton


Rien n’aurait dû réunir Auguste, quatre-vingt-cinq ans, et Philomène, quinze ans.
Pourtant, la quête que le vieil homme et la jeune fille vont entreprendre ensemble et loin de chez eux se révélera le plus précieux cadeau que la vie pouvait leur réserver, à l’un comme à l’autre.

Prix Chronos de littérature 2024 dans la catégorie Lycéens, 20 ans et +.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221262771
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221262771
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Madysonmao 12/09/2024
    Auguste 85 ans va souvent sur ce banc celui de sa femme qui n'est plus là. Un jour à l'autre bout du banc Philomène 15 ans qui vient de perdre sa maman et cherche quelqu'un a qui parler . Ces deux personnages m'ont fait vivre une magnifique aventure a leurs côtés . J'ai était émue part ce livre autant parce que je me suis attachée à ces personnages que part leurs histoires personnelles. Un livre que je recommande de lire .
  • patriciabiron 11/09/2024
    Chaque fois que je plonge dans un roman de Claire Norton, je sais que les émotions XXL seront au rendez-vous. « Le sens de nos pas » est certainement celui qui m’a le plus bouleversée, car j’y retrouve des bouts de mon histoire. Philomène est au printemps de sa vie et peine à faire le deuil de sa maman. Auguste doit affronter l’hiver de la sienne et refuse d’être placé en maison de retraite. Assis sur le même banc public, Auguste rumine alors que Philomène a besoin de parler. De leur improbable rencontre, un projet se dessine, et il va changer le cours de leur destin. C’est un roman lumineux et porteur d’espoir même s’il aborde des thèmes douloureux comme le deuil, la relation-intra familiale, le pardon, la vieillesse, la maladie et la fin de vie. Car au gré de leur fugue et des personnes qu’il croisent, Philomène et Auguste se transmettent mutuellement la force d’avancer sur le chemin de la résilience et de l’acceptation. La relation intergénérationnelle est vraiment bien explorée. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’autrice a abordé un sujet brûlant de l’actualité. En déroulant les arguments des camps qui s’opposent tout en restant neutre, elle nous laisse à notre propre réflexion. Je ne vous cache pas que j ai pleuré comme une madeleine tant elle a su trouver les mots justes. Merci Claire Norton pour l’humanité qui transpire entre toutes les lignes de ce roman. C’est un coup de ❤️ pour moi. Chaque fois que je plonge dans un roman de Claire Norton, je sais que les émotions XXL seront au rendez-vous. « Le sens de nos pas » est certainement celui qui m’a le plus bouleversée, car j’y retrouve des bouts de mon histoire. Philomène est au printemps de sa vie et peine à faire le deuil de sa maman. Auguste doit affronter l’hiver de la sienne et refuse d’être placé en maison de retraite. Assis sur le même banc public, Auguste rumine alors que Philomène a besoin de parler. De leur improbable rencontre, un projet se dessine, et il va changer le cours de leur destin. C’est un roman lumineux et porteur d’espoir même s’il aborde des thèmes douloureux comme le deuil, la relation-intra familiale, le pardon, la vieillesse, la maladie et la fin de vie. Car au gré de leur fugue et des personnes qu’il croisent, Philomène et Auguste se transmettent mutuellement la force d’avancer sur le chemin de la résilience et de l’acceptation. La relation intergénérationnelle est vraiment bien explorée. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont l’autrice a abordé un sujet brûlant de l’actualité. En déroulant les arguments des camps qui s’opposent tout en restant neutre,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • leslecturesdamandine01 07/09/2024
    Un livre bouleversant, drôle et rempli d'émotions. Une plume addictive et une lecture fluide dont on prend plaisir à tourner les pages. Un sujet difficile, tabou et d'actualité sur le choix de la fin de vie. La rencontre inattendue entre Auguste, un vieux monsieur dont sa belle-fille veut envoyer finir ses jours dans une maison de retraite et Philomène une ado de quinze ans, qui est d'ailleurs un sacré phénomène. Avec leurs tracas, ils vont décider de fuguer afin d'aider Philomène à chercher la vérité sur le décès de sa mère. Une belle amitié va alors se nouer entre ces deux là...
  • completement_livresque 03/09/2024
    Un roman bouleversant sur le deuil, l'amour, la transmission et le sens de la vie. Une fois de plus j'ai été totalement conquise par la plume de l'autrice qui possède un véritable don pour faire naître les émotions. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été totalement immergée dans cette magnifique lecture. Un roman à la beauté simple et au message profond, porté par des personnages vifs, aboutis et attachants. C'est une merveilleuse histoire de vie et de relations intergénérationnelles ! Laissez-vous transporter par la douceur de ce récit. Vous pouvez être sûrs que vous en ressortirez émus, heureux et emplis d'espoir ! Vous y découvrirez également un message fort sur la fin de vie et le traitement de nos aînés ainsi que sur le poids des secrets.
  • laeti32 17/08/2024
    Un livre que je chéris et que je relirai sans doute dans mes vieux jours. Cette histoire est profondément captivante, et Auguste m'a profondément touchée. L'amitié entre Philomène et Auguste nous plonge dans une magnifique ode à la vie, à la joie ainsi qu'aux émotions. Ce roman nous marque à jamais.

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !