Lisez! icon: Search engine
Le Temple noir
Collection : Fleuve noir
Date de parution : 14/06/2012
Éditeurs :
Fleuve éditions

Le Temple noir

,

Collection : Fleuve noir
Date de parution : 14/06/2012

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous...

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.

2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l'Histoire.

Dans les méandres financiers de...

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.

2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l'Histoire.

Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.

Une seule condition : résoudre l'ultime énigme des Templiers...

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782265093690
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782265093690
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 672
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • barjabulette 16/04/2023
    Excellent Xième tome des aventures de Marcas dont on ne se lasse pas. J'ai trouvé que les captures de blog étaient très bien amenées. Ca donne un style un peu décalé à ce roman. Comme souvent, plus le temps passe et meilleurs sont les tomes. J'apprécie toujours plus les parties sur le Moyen Âge que le reste mais le roman reste très agréable à lire.
  • Steff_bouquine 18/05/2022
    𝓐𝓿𝓲𝓼 : du très bon ! Cette suite est différente du 7ème templier. En quoi ? La partie passée déjà. Elle est assez lourde : beaucoup de personnages, de situations. Il faut vraiment être bien concentré ! Mais elle est interressante je vous rassure 😅 La partie présente est plus palpitante dans le sens où Antoine n'est plus dans la recherche d'un trésor mais dans la quête d'un secret dont on ne connaît rien (comme Antoine, on découvre tout vers la fin) et aussi dans la traque de personnes. Le petit plus qui fait sourire, les passages de blog anti-maçonnique. En bref, j'ai préféré le 7ème templier pour la partie passée (Templiers oblige !) mais celui-ci pour la partie présente notamment grâce au personnage charismatique de Fainsworth (Chloé 😉) et de notre Antoine aussi !
  • Fabrice_lireetlivres 12/05/2022
    Huitième tome de la série Antoine Marcas. Il est préférable d'avoir lu le #septiemetemplier car le début se déroule dans la basilique du Sacré-cœur là ou se terminait l'enquête du flic franc-maçon. Cette fois c'est un secret plus sombre dont Marcas va devoir s'occuper bien malgré lui. En effet, le trésor des templiers n'est que la couche émergée d'un secret qui pourrait faire vaciller le monde. C'est justement ce que souhaite Lord Fainsworth, un très riche londonien qui met sa volonté et son argent au service d'une loge dédiée à cette découverte. Au cœur de la City, Marcas, accompagné de Jade et d'un frère anglais devront faire preuve de courage pour déjouer les plans du Lord et affronter une ancienne connaissance, la Louve. En parallèle, on suit les tensions entre le Légat du Pape et le Grand Maître des Templiers dans la Jérusalem du 13ème siècle. Tensions qui ont pour trait les juifs et certaines connaissances dont ils seraient détenteurs. Un tome que j'ai un peu moins apprécié que le précédent même si dans la forme nous alternons les chapitres entre passé et présent. Cela permet de donner plus de rythme à l'histoire et à la lecture. C'est le sujet, bien qu'intéressant et travaillé, qui m'a moins emballé.Huitième tome de la série Antoine Marcas. Il est préférable d'avoir lu le #septiemetemplier car le début se déroule dans la basilique du Sacré-cœur là ou se terminait l'enquête du flic franc-maçon. Cette fois c'est un secret plus sombre dont Marcas va devoir s'occuper bien malgré lui. En effet, le trésor des templiers n'est que la couche émergée d'un secret qui pourrait faire vaciller le monde. C'est justement ce que souhaite Lord Fainsworth, un très riche londonien qui met sa volonté et son argent au service d'une loge dédiée à cette découverte. Au cœur de la City, Marcas, accompagné de Jade et d'un frère anglais devront faire preuve de courage pour déjouer les plans du Lord et affronter une ancienne connaissance, la Louve. En parallèle, on suit les tensions entre le Légat du Pape et le Grand Maître des Templiers dans la Jérusalem du 13ème siècle. Tensions qui ont pour trait les juifs et certaines connaissances dont ils seraient détenteurs. Un tome que j'ai un peu moins apprécié que le précédent même si dans la forme nous alternons les chapitres entre passé et présent. Cela permet de donner plus de rythme à l'histoire et à la lecture. C'est le sujet, bien qu'intéressant et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Thrillarhist 08/05/2022
    Aller, un dernier Marcas pour la route et après je me calme ! « Le Temple Noir », tome 8 de la série Antoine Marcas, et fin de la duologie sur les trésors des Templiers, commencée avec « Le Septième Templier ». C'est bon, maintenant vous suivez xD Eh bien contre l'avis général, j'ai préféré ce tome au précédent ! Le trésor du Temple ça va cinq minutes, maintenant il m'en faut plus ! Dans ce tome-là, sur la résolution d'une énigme templière plus... immatérielle que celle de son trésor, Antoine est vraaiment malmené. C'est pour moi surtout à ce niveau qu'il a été plus puissant que « Le Septième Templier », Antoine est émotionnellement balancé et j'ai trouvé intéressant, et pertinent, de le voir évoluer de son cynisme habituel, à une haine froide, qui m'a pas mal clouée ! :O On ne retrouve pas dans ce tome le point de vue de Rome (Da Silva où es-tu ? ;( xD) mais on gagne en historique ! J'ai adoré découvrir et suivre Roncelin, ballotté par les Templiers et l'Église de Rome dans tous leurs secrets... Niveau personnages, j'ai aussi préféré suivre Fainsworth, qui amène par la puissance de son statut à une SCÈNE FINALE, qui a augmenté mon rythme cardiaque !... Nom d'un petit bonhomme xD Je rappelle sans rappeler, qu'on a toujours autant d'action, d'aventures, de mystères ésotériques et de presque-morts, tout ce qui fait un excellent Marcas ! GÉNIALISSIME pour moi, c'est un de mes Marcas préféré pour sûr !Aller, un dernier Marcas pour la route et après je me calme ! « Le Temple Noir », tome 8 de la série Antoine Marcas, et fin de la duologie sur les trésors des Templiers, commencée avec « Le Septième Templier ». C'est bon, maintenant vous suivez xD Eh bien contre l'avis général, j'ai préféré ce tome au précédent ! Le trésor du Temple ça va cinq minutes, maintenant il m'en faut plus ! Dans ce tome-là, sur la résolution d'une énigme templière plus... immatérielle que celle de son trésor, Antoine est vraaiment malmené. C'est pour moi surtout à ce niveau qu'il a été plus puissant que « Le Septième Templier », Antoine est émotionnellement balancé et j'ai trouvé intéressant, et pertinent, de le voir évoluer de son cynisme habituel, à une haine froide, qui m'a pas mal clouée ! :O On ne retrouve pas dans ce tome le point de vue de Rome (Da Silva où es-tu ? ;( xD) mais on gagne en historique ! J'ai adoré découvrir et suivre Roncelin, ballotté par les Templiers et l'Église de Rome dans tous leurs secrets... Niveau personnages, j'ai aussi préféré suivre Fainsworth, qui amène par la puissance de son statut à une SCÈNE FINALE, qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lagrandeval 07/05/2022
    Au Sacré cœur, un prêtre est assassiné. Ce meurtre met fin aux vacances du commissaire Antoine Marcas. Cette enquête le conduira à Londres sur les traces du nouveau maître du Temple noir. Je poursuis ma lecture de la saga avec Antoine Marcas. Ce roman est la suite du Septième templier que, après vérification, j’avais lu il y a environ 10 ans ! Bon il me manquait quelques informations pour remettre en place les relations des personnages d’Antoine Marcas avec Gabrielle et la Louve. Mais ces points de détails manquants n’ont pas gâché ma lecture. Comme tous les romans avec ce personnage récurrent, les chapitres alternent entre passé, le Moyen-Âge, et notre époque. Un roman ésotérique avec une enquête en lien avec les Templiers et un mystère. L’histoire passée m’a plus intéressée que le récit présent. Une lecture agréable.
Inscrivez-vous à Fleuve éditions, la newsletter résolument intense !
Au programme : surprendre, trembler, s'évader et rire.