Lisez! icon: Search engine
Le Vertige de la peur
Renaud Morin (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 17/02/2022
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Le Vertige de la peur

Renaud Morin (traduit par)
Collection : Belfond Noir
Date de parution : 17/02/2022
En chute libre.
Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa... Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre...
Lundi, 8 heures. Plusieurs employés de Cromwell Entertainment empruntent un ascenseur pour rejoindre leurs bureaux situés aux 33e et 37e étages d’un gratte-ciel new-yorkais. Curieusement, la cabine ne s’arrête pas et poursuit sa montée. Avant de lâcher.
Un accident mécanique, tragique et banal. Mais le lendemain, un drame similaire se produit dans un autre building du quartier. Puis un autre le mercredi. La panique s’installe dans Big Apple. Qui peut bien menacer la ville la plus verticale du monde ?
 
Alors que la population n’ose plus sortir de chez elle, que les services de maintenance sont saturés, que la Bourse dégringole, deux flics désabusés et une journaliste tenace vont s’engager dans une course contre la montre pour résoudre ces affaires avant l’inauguration de la plus grande tour résidentielle de Manhattan, prévue pour la fin de la semaine…
 
Avec ce nouveau polar, Linwood Barclay défie les lois de la gravité pour nous offrir un moment de suspense aussi anxiogène que jubilatoire.
Cramponnez-vous ! Les portes de l’ascenseur viennent de se refermer ; il n’y a plus d’issue.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714494047
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714494047
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 512
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« Barclay n’a pas son pareil pour entraîner son lecteur jusqu’aux limites de l’arrêt cardiaque… »
The New York Times
« Les retournements de situation ingénieux et surprenants sont la sève de tous les romans de Linwood Barclay. Pourtant, il se surpasse encore avec ce nouveau récit : des scènes taillées pour les grosses productions hollywoodiennes, une intrigue qui fait la part belle aux effets de surprises terrifiants et une fin qui offre au lecteur un instant d’angoisse particulièrement jouissif. »
The Wall Street Journal
« À mesure que l’histoire progresse et que les ascenseurs s’effondrent, le lecteur, lui, se retrouve pris au piège de ce roman, à l’image des personnages de cette intrigue aussi anxiogène que plausible. Je n’ai pas réussi à reposer ce livre avant la fin, et laissez-moi vous dire que vous n’y arriverait pas non plus. »
The Globe and Mail

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • michaelfenris 16/03/2024
    Il est toujours difficile d’être objectif lorsqu’il s’agit de faire la critique d’un auteur qui fait partie de ses préférés. Linwood Barclay fait partie de ceux-là, le genre sur lequel je me précipite sans même avoir lu la page 4 de couverture. Comme le précédent, d’Origine Inconnue, il s’agit d’un One Shot. Alors que tout ce que New York et les environs compte comme personnalités du showbiz et de la politique s’apprête à participer à l’inauguration de la plus haute tour de la ville, deux accidents d’ascenseurs, coup sur coup, laissent à penser que quelqu’un les a sabotés. Mais pourquoi et dans quel but ? Est-ce une vengeance contre le maire de la ville, moyennement apprécié et qui tente de se racheter une conduite ? Barbara Matheson, une journaliste acharnée, tente de suivre l’enquête en parallèle aux deux policiers Jerry Bourque et Lois Delgado, un peu dépassés par les évènements. Fidèle à son habitude, Barclay fignole ses personnages du principal au secondaire, créant une situation tout autant crédible que catastrophique : New York, ville verticale aux milliers d’ascenseurs, de retrouve bloquée pour prévenir toute nouvelle catastrophe. Mais comment faire vivre l’économie quand plus personne ne peut accéder aux étages ? Ce vertige de la peur (le titre original, Elevator Pitch, est encore plus savoureux) est une nouvelle fois un roman prenant de l’auteur canadien. Si l’on peut juger l’explication finale un peu facile, il ne retire en rien la qualité de cet ascenseur bien décidé à vous mener où il veut, mais sûrement pas au septième ciel…. Il est toujours difficile d’être objectif lorsqu’il s’agit de faire la critique d’un auteur qui fait partie de ses préférés. Linwood Barclay fait partie de ceux-là, le genre sur lequel je me précipite sans même avoir lu la page 4 de couverture. Comme le précédent, d’Origine Inconnue, il s’agit d’un One Shot. Alors que tout ce que New York et les environs compte comme personnalités du showbiz et de la politique s’apprête à participer à l’inauguration de la plus haute tour de la ville, deux accidents d’ascenseurs, coup sur coup, laissent à penser que quelqu’un les a sabotés. Mais pourquoi et dans quel but ? Est-ce une vengeance contre le maire de la ville, moyennement apprécié et qui tente de se racheter une conduite ? Barbara Matheson, une journaliste acharnée, tente de suivre l’enquête en parallèle aux deux policiers Jerry Bourque et Lois Delgado, un peu dépassés par les évènements. Fidèle à son habitude, Barclay fignole ses personnages du principal au secondaire, créant une situation tout autant crédible que catastrophique : New York, ville verticale aux milliers d’ascenseurs, de retrouve bloquée pour prévenir toute nouvelle catastrophe. Mais comment faire vivre l’économie quand plus personne ne peut accéder aux étages ? Ce...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cacha 22/02/2024
    Plusieurs attentats, sur terre et surtout dans des ascenseurs , endeuillent la ville de New York. Des personnages plus ou moins attachants (plutôt moins que plus) mènent l'enquête ou sont au centre de celle-ci : un policier traumatisé, une journaliste obstinée, le maire et son fils. Des rebondissements pimentent quelque peu le récit. Il est aussi question de relations parentales et d'une vengeance (froide). Ce livre conviendra à celles et ceux qui connaissent parfaitement la "grosse pomme", il manque une carte pour les autres.
  • Natalivre 08/02/2024
    Après cette lecture, je réfléchirai à deux fois avant de monter dans un ascenseur... Une série d'accidents d'ascenseur faisant des victimes se produit à New York, une ville où il est difficile de se passer de ses appareils de transport verticaux. Par ailleurs, un employé travaillant dans la maintenance de ces machines est retrouvé assassiné. La psychose commence à gagner la population. Deux flics sympathiques sont mis à contribution ainsi qu'une journaliste opiniâtre qui cherchera à comprendre ce qui se passe, d'autant plus que sa fille, avec qui les relations sont tendues, sera bien malgré elle de la partie. Les personnages principaux sont pour la plupart assez bien décrits. Au fil des pages, on fait rapidement connaissance avec quelques autres personnes qui ne tardent pas à disparaître, victimes innocentes d'un processus qui les dépasse. L'histoire est plutôt bien montée mais j'ai une réserve sur l'implication d'un groupuscule extrémiste qui arrive aussi vite qu'il repart sans réellement servir l'histoire principale. Était-ce vraiment nécessaire ??? Il y a pas mal de thèmes abordés comme la politique, le pouvoir, la finance, la filiation, la famille, la vengeance ... avec en fil rouge tout au long du récit la théorie à garder à l'esprit que "les actions ont des conséquences" et que parfois, ou souvent, elles se payent très chers. Avec une écriture vive, visuelle, un rythme soutenu, de l'action à chaque coin de page et un suspense non négligeable, c'est un bon polar que j'ai lu avec plaisir. Après cette lecture, je réfléchirai à deux fois avant de monter dans un ascenseur... Une série d'accidents d'ascenseur faisant des victimes se produit à New York, une ville où il est difficile de se passer de ses appareils de transport verticaux. Par ailleurs, un employé travaillant dans la maintenance de ces machines est retrouvé assassiné. La psychose commence à gagner la population. Deux flics sympathiques sont mis à contribution ainsi qu'une journaliste opiniâtre qui cherchera à comprendre ce qui se passe, d'autant plus que sa fille, avec qui les relations sont tendues, sera bien malgré elle de la partie. Les personnages principaux sont pour la plupart assez bien décrits. Au fil des pages, on fait rapidement connaissance avec quelques autres personnes qui ne tardent pas à disparaître, victimes innocentes d'un processus qui les dépasse. L'histoire est plutôt bien montée mais j'ai une réserve sur l'implication d'un groupuscule extrémiste qui arrive aussi vite qu'il repart sans réellement servir l'histoire principale. Était-ce vraiment nécessaire ??? Il y a pas mal de thèmes abordés comme la politique, le pouvoir, la finance, la filiation, la famille, la vengeance ... avec en fil rouge tout au long du récit la théorie à garder à l'esprit que "les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • patriciabiron 08/02/2024
    Lundi 8 h, les employés de Cromwell Entertainment se pressent devant les ascenseurs pour rejoindre leurs bureaux dans les étages d’un gratte-ciel New Yorkais. Mais ce matin là, l’ascenseur se montre capricieux et grimpe dans les étages sans répondre aux commandes. Lorsque soudain, la cabine lâche. La journaliste Barbara Matheson s’intéresse aussitôt à l’affaire car elle connaissait une des victimes. Mais ce qui ressemblait à un tragique accident ce matin là, se reproduit le lendemain et le surlendemain dans des buildings voisins. Plus de doute, quelqu’un menace d’immobiliser la ville la plus verticale du monde. La panique s’installe, la population ne veut plus sortir pour éviter les ascenseurs, les services de maintenance sont débordés, et le maire se sent complètement dépassé par l’ampleur du problème. Et comme si ça ne suffisait pas, un de ses plus gros soutien de campagne qui a prévu un gros banquet en fin de semaine pour l’inauguration de la plus haute tour de Manhattan lui met une pression d’enfer. Ce qui est sûr c’est que ce thriller fait le job, même si pour moi, ce n’est pas son meilleur. L’auteur joue avec notre propre peur et avec moi ça a marché du feu de dieu. Je crois d’ailleurs que ma peur est née avec un film catastrophe et qu’elle ne m’a plus quittée depuis. Trois exceptions, une formation à La Défense, un coucher de soleil sur L’Empire State Building et un hôtel en Chine. Sinon c’est direct les escaliers. Mais ce qui est une exception pour moi, c’est le quotidien d’un New Yorkais qui vit et travaille dans des tours. Dans cette atmosphère anxiogène, deux flics désabusés qui piétinent déjà sur une affaire de meurtre, et une journaliste tenace qui tient à découvrir pourquoi son amie est morte, vont s’engager dans une course contre la montre. Et parmi tous les personnages croisés au cours de l’enquête, le coupable n’a pas forcément la gueule de l’emploi. Par contre il va, sans le vouloir, remuer de vieux souvenirs et des histoires de famille… Lundi 8 h, les employés de Cromwell Entertainment se pressent devant les ascenseurs pour rejoindre leurs bureaux dans les étages d’un gratte-ciel New Yorkais. Mais ce matin là, l’ascenseur se montre capricieux et grimpe dans les étages sans répondre aux commandes. Lorsque soudain, la cabine lâche. La journaliste Barbara Matheson s’intéresse aussitôt à l’affaire car elle connaissait une des victimes. Mais ce qui ressemblait à un tragique accident ce matin là, se reproduit le lendemain et le surlendemain dans des buildings voisins. Plus de doute, quelqu’un menace d’immobiliser la ville la plus verticale du monde. La panique s’installe, la population ne veut plus sortir pour éviter les ascenseurs, les services de maintenance sont débordés, et le maire se sent complètement dépassé par l’ampleur du problème. Et comme si ça ne suffisait pas, un de ses plus gros soutien de campagne qui a prévu un gros banquet en fin de semaine pour l’inauguration de la plus haute tour de Manhattan lui met une pression d’enfer. Ce qui est sûr c’est que ce thriller fait le job, même si pour moi, ce n’est pas son meilleur. L’auteur joue avec notre propre peur et avec moi ça a marché du feu de dieu....
    Lire la suite
    En lire moins
  • PrincesseIrulan 06/11/2023
    Un très bon polar qui change des histoires habituelles. Une valeur sûre comme toujours avec Monsieur Linwood Barclay. Quatre personnes trouvent la mort dans un ascenseur d'un building de New York lorsque la cabine lâche accidentellement. Un drame malheureux ... sauf qu'un autre accident se produit le lendemain puis encore un autre .... on ne peut plus parler d'accident ...

les contenus multimédias

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond Noir
Succombez à vos instincts de serial lecteur.