Lisez! icon: Search engine
L'Empreinte
Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 10/01/2019
Éditeurs :
Sonatine
En savoir plus

L'Empreinte

Héloïse Esquié (traduit par)
Date de parution : 10/01/2019
L'Empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich a reçu le Grand Prix des Lectrices de Elle 2019 et le Prix du Livre étranger 2019 France Inter / JDD.

 
Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley,... Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être... Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l’épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n’aura alors cesse d’enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. 
 
Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l’autobiographie et du journalisme d’investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d’éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l’on imagine. Aussi troublant que déchirant.
 
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355846922
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 220 mm
Sonatine
En savoir plus
EAN : 9782355846922
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 480
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

« Ce balancement entre autobiographie et journalisme, documentation et imagination, témoignage et intuition, tendresse et horreur est intelligent et élégant. Entre les mains d’un être ou d’un auteur inférieur cet assemblage n’aurait pas tenu, mais Alexandria Marzano-Lesnevich nous offre une œuvre d’art formidable et formidablement difficile qui réclame toute l’intensité de notre attention, de notre conscience et de notre cœur. » Maggie Nelson (Les Argonautes, Une partie rouge)
 
Maggie Nelson (Les Argonautes)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CeliaRlt 08/05/2023
    Poignant. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre quand je l’ai acheté et encore moins à me retrouver face à l’enchevêtrement de deux histoires vraies. Soit dit en passant racontées en parallèle à la perfection ! La vie de l’auteure me touche en plein cœur, autant que son décorticage de cette sombre affaire. Un travail méticuleux et prodigieux !
  • Leshayah 07/04/2023
    J'ai aimé, sans plus. Je n'ai pas trouvé la question de la peine de mort très présente. On en parle, le meurtrier risque d'en écoper, certains sont pour et d'autres contres mais il n'y a pas de "débat" ou de réel questionnement profond sur la question. J'ai également trouvé beaucoup de répétitions dans le récit, même si la narration était très fluide et agréable. De plus, malgré les parallèles évidents entre le vécu de l'autrice et l'affaire criminelle qu'elle nous conte, j'ai trouvé qu'au lieu de nous apporter un éclairage nouveau, elle s'en servait simplement pour comprendre et exorciser son passé (certes lourd). Par contre, j'ai adoré, si je peux le dire ainsi, découvrir cette enquête dont je ne savais rien: avoir autant de sources diverses, essayer de comprendre Ricky Langley et voir toutes les failles et données inconnues de cette enquête, réfléchir et me demander ce qu'il en est réellement. Je suis mitigée mais ne regrette aucunement ma lecture (faite en audio).
  • Cat41400 28/03/2023
    Ça commençait bien, c'est très bien écrit mais beaucoup trop long. Le lecteur n'est pas un thérapeute, les détails de la vie de l auteure ont un intérêt très relatif. Dommage, une centaine de pages en moins et c était parfait, du coup j'ai un peu perdu de vue l argument principal de ce témoignage qui reste édifiant.
  • Ellebookine 12/02/2023
    Difficile de donner un avis tranché sur ce livre. On peut lui reprocher la forme, sa construction, due au mélange entre documentaire, récit autobiographique et polar. Elle provoque quelques longueurs et des difficultés à se repérer dans le temps et l'histoire. Par contre, on ne peut pas lui reprocher le fond, la justesse des sujets traités et la morale, qui donne à réfléchir. Intéressant !
  • Charivari75 14/01/2023
    Voici un livre dense et touffu, pour bons lecteurs, mais très intéressant. On pourrait dire une version américaine d'ouvrages de Philippe Jaenada comme "la serpe". On navigue entre thriller et autobiographie et l'autrice dénoue la pelote d'une vieille affaire qui l'a profondément marquée lors d'un stage dans un cabinet d'avocats. Son combat est "la peine de mort" mais à la diffusion d'une vidéo sur un condamné à mort puis à perpuité pour le meurtre d'un jeune garçon, elle se remémorre les attouchements que lui a fait subir son grand-père. Et on suit son évolution personnelle à partir de ce cas où elle tente de comprendre pourquoi la mère du garçon a pu témoigner en faveur du meurtrier, comment les jurés n'ont pas voulu le condamner deux fois à mort. Et en plus de tous ces questionnements, ses souvenirs de petite fille, gravés au plus profond de sa chair et de son esprit. Et cette affair sordide va l'obliger à se confronter à sa vérité et à briser la chape de plomb qui l'empêchait d'avancer. Remarquable mais peu primesautiere, l'enquête est solide et le récit est glaçant voire parfois dérangeant. A ne pas mettre entre toutes les mains et réservé à un public que cela peu intéresser et, dans... Voici un livre dense et touffu, pour bons lecteurs, mais très intéressant. On pourrait dire une version américaine d'ouvrages de Philippe Jaenada comme "la serpe". On navigue entre thriller et autobiographie et l'autrice dénoue la pelote d'une vieille affaire qui l'a profondément marquée lors d'un stage dans un cabinet d'avocats. Son combat est "la peine de mort" mais à la diffusion d'une vidéo sur un condamné à mort puis à perpuité pour le meurtre d'un jeune garçon, elle se remémorre les attouchements que lui a fait subir son grand-père. Et on suit son évolution personnelle à partir de ce cas où elle tente de comprendre pourquoi la mère du garçon a pu témoigner en faveur du meurtrier, comment les jurés n'ont pas voulu le condamner deux fois à mort. Et en plus de tous ces questionnements, ses souvenirs de petite fille, gravés au plus profond de sa chair et de son esprit. Et cette affair sordide va l'obliger à se confronter à sa vérité et à briser la chape de plomb qui l'empêchait d'avancer. Remarquable mais peu primesautiere, l'enquête est solide et le récit est glaçant voire parfois dérangeant. A ne pas mettre entre toutes les mains et réservé à un public que cela peu intéresser et, dans tous les cas, avertis
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Accro à "Mindhunter" ? Ces livres sont faits pour vous

    Série fascinante et obsédante, Mindhunter plante son décor dans l'Amérique des années 70 sur les traces de deux agents du FBI chargés de dresser les profils-types d'assassins, bientôt appelés tueurs en série. C'est la naissance du profilage. Produite et partiellement réalisée par David Fincher, la création Netflix se joue des codes de la série policière, préférant la tension à l'action, les dialogues qui se prolongent aux attaques sanglantes. En manque de Mindhunter ? Voici quelques livres à dévorer en attendant le retour des agents Ford et Tench.

    Lire l'article
  • News
    Lisez

    Grand Prix des lectrices ELLE : Jesmyn Ward et Alexandria Marzano-Lesnevich récompensées

    Le jury a voté. Le 50e Grand Prix des lectrices ELLE a récompensé quatre auteurs et autrices, dont Le Chant des revenants de Jesmyn Ward et L’Empreinte d’Alexandria Marzano-Lesnevich, publiées respectivement aux éditions Belfond et Sonatine.

    Lire l'article