Lisez! icon: Search engine
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime
Dominique Haas (traduit par)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 12/04/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Dominique Haas (traduit par)
Collection : La Bête noire
Date de parution : 12/04/2018
La mort est aveugle.

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très...

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite...

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215494
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 130 x 200 mm
EAN : 9782221215494
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 130 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • axelle_lit 10/01/2024
    C’est avec une météo propice au cosy mystery (rafales de vent et pluie s'abattant sur les carreaux) que j’ai entamé la saga de Julia Chapman. Le pitch ? Le Yorkshire. Un retour au bercail mal vu. Une agence de détective et une de rencontres ayant les même initiales. Une série de décès. Du thé et des pintes. #8729; Quand vient l’automne, j’aspire à des pavés de fantasy, intercalé à un cosy mystery car c’est l’assurance pour moi de passer un moment de légèreté. Et quel début de saga prometteur ! Comme tout incipit du genre, c’est un peu lent et fouillis à se mettre en place : on dresse le décor, on énumère trop de personnages, l’enquête est longue à démarrer. Mais une fois les bases plantées, c’est un vrai plaisir. L’intrigue est rythmée, faite d’animosité et de fausses-pistes, ça tient la route tout du long. L’autrice nous balade au grés de pages jusqu’à ce que tout fasse sens dans le dernier tiers. Quelle satisfaction que d’avoir des éléments clés en mains et de finir agréablement surprise par la conclusion. Le tandem formé par Samson et Delilah n’est pas en reste quant à mon appréciation : un voile de mystère englobe le passif de nos deux enquêteurs, entretenant l’attrait et la suspicion qu’ils s’inspirent. Ils sont complémentaires et plein de panache, s’unissant pour le bien commun de Bruncliffe malgré la rancoeur des locaux. Pour moi, tous les ingrédients sont réunis : un duo d’apparence dissonant, des quiproquos, de l’humour sans tombé dans la lourdeur, du thé (beaucoup), pas d’excentricité facile, une ligne conductrice, du mystère. #8729; De tous les cosy mystery que j’ai pu lire, je crois bien que celui-ci est le meilleur. Tout m’a plu (des acteurs du récit au dénouement, en passant par la narration) et n’ai pas lever les yeux au ciel d’exaspération : une belle réussite !C’est avec une météo propice au cosy mystery (rafales de vent et pluie s'abattant sur les carreaux) que j’ai entamé la saga de Julia Chapman. Le pitch ? Le Yorkshire. Un retour au bercail mal vu. Une agence de détective et une de rencontres ayant les même initiales. Une série de décès. Du thé et des pintes. #8729; Quand vient l’automne, j’aspire à des pavés de fantasy, intercalé à un cosy mystery car c’est l’assurance pour moi de passer un moment de légèreté. Et quel début de saga prometteur ! Comme tout incipit du genre, c’est un peu lent et fouillis à se mettre en place : on dresse le décor, on énumère trop de personnages, l’enquête est longue à démarrer. Mais une fois les bases plantées, c’est un vrai plaisir. L’intrigue est rythmée, faite d’animosité et de fausses-pistes, ça tient la route tout du long. L’autrice nous balade au grés de pages jusqu’à ce que tout fasse sens dans le dernier tiers. Quelle satisfaction que d’avoir des éléments clés en mains et de finir agréablement surprise par la conclusion. Le tandem formé par Samson et Delilah n’est pas en reste quant à mon appréciation : un voile de mystère englobe le passif de nos deux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LibertyBojangles 08/01/2024
    Delilah is experiencing difficulties in her private and professional life, particularly with her dating agency. She has to rent out part of her office to stay afloat. Who rents the office? None other than Samson O’Brien, who fled the village years ago, and why does he need an office? For a detective agency. Young men are dying, all clients of the dating agency. Battling remorse and the distrust of the whole village, Delilah and Samson will have to work together to uncover the killer. I loved this story, with enough twists and turns in the plot to not be obvious and plenty of references to English traditions, tea, bacon butties and Sunday roasts. This is the first story in The Dales Detectives series, but I think I’m already hooked.
  • NonoMzi 08/01/2024
    J’ai vraiment adoré l’ambiance de ce cosy murder. Déjà, premier point positif, on sort des sentiers battus : nous avons affaire à deux personnages, semblables à Holmes et Watson, loin du héros solitaire. Nous retrouvons l’habituel village pas forcément bienveillant, avec ses commères, ses secrets, dans une Angleterre aux paysages magnifiques. Concernant l’histoire en elle-même, je l’ai trouvée bien ficelée, sans longueurs, il y a pas mal de personnages mais qui reviennent tout au long du livre. L’intrigue du crime est quant à elle bien mise en place et sincèrement, je n’ai pas du tout soupçonné le bon coupable 😂 J’adore aussi tout ces secrets que les personnages ont, et qui pour certains ne sont pas encore éclaircis : une ambiance de mystère plane à la fin de ce premier tome, pour notre bon plaisir de se replonger dans le suivant.
  • LescousettesdeClochette28 05/01/2024
    Quelle belle découverte Un cosy mystery comme je les aimes, avec des personnages attachants, drôle et touchants. Ici un peu de thé et surtout des pintes de bières bu dans le pub aussi rustre que sont propriétaire. Dès les premières page on est plongée dans le vif du sujet. Les chapitres sont un peu longs, mais il sont bien construit pour ne pas s'ennuyer. Nous changeons régulièrement de personnage cela donne du rythme et nous permet de ne pas nous lassé. C'est une série que je vais suivre avec grand plaisir, le tome 2 est déjà dans ma PAL.
  • LectureDeJulien 29/12/2023
    Première découverte de l'autrice Julia Chapman dans ce cosy mystery plein de charme. Nous sommes vite embarqués dans l'histoire avec Delilah et Samson dans ce petit village de Bruncliffe où tout le monde se connait et dont les ragots vont bon train #x1f609 Ce petit monde est décrit avec richesse et au fil des pages on penserait y flâner accompagner des personnages dans ses petites ruelles et dans ce paysage typique des campagnes du Yorkshire. J'ai apprécié le déroulement de l'enquête dans laquelle je me suis pris à jouer le rôle de détective à mon insu. En scrutant ligne après ligne chaque détail, chaque conversation entre les différents protagonistes afin de démasquer le fin mot de l'histoire.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Oserez-vous répondre à l'appel de La Bête ? Abonnez-vous à sa newsletter pour ne rater aucune nouveauté !
Que ce soient des enquêtes âpres, des thrillers abrasifs, des suspenses éreintants, ou encore des true-crimes glaçants, la Bête chasse sur tous les territoires. Rejoignez la meute pour recevoir toutes les actualités de la collection.

Lisez maintenant, tout de suite !