Les Deux Visages du monde : Le livre de David Joy
Après quelques années passées à Atlanta, Toya Gardner, une jeune artiste afro-américaine, revient dans la petite ville des montagnes de Caroline du Nord d'où sa famille est originaire. Déterminée à dénoncer l'histoire esclavagiste de la région, elle ne tarde pas à s'y livrer à quelques actions d'éclat, provoquant de violentes tensions dans la communauté. Au même moment, Ernie, un policier du comté, arrête un mystérieux voyageur qui se révèle être un suprémaciste blanc. Celui-ci a en sa possession un carnet dans lequel figurent les noms de notables de la région. Bien décidé à creuser l'affaire, Ernie se heurte à sa hiérarchie. Quelques semaines plus tard, deux crimes viennent endeuiller la région. Chacun va alors devoir faire face à des secrets enfouis depuis trop longtemps, à des mensonges entretenus parfois depuis plusieurs générations.
David Joy ne cesse de nous surprendre avec ce récit qui creuse à l'os l'histoire d'une petite communauté de Caroline du Nord où toutes les apparences entretenues depuis des décennies se fissurent. Il y confirme avec maestria son immense talent et nous donne avec ce livre, sans doute son plus ambitieux, l'un des romans les plus marquants de ces dernières années.
" David Joy est le digne héritier de Ron Rash, son mentor. "
Lire
" En moins d'une décennie, David Joy a bâti une œuvre d'une tendresse déchirante sur les vies déchues et les espoirs perdus. "
Le Monde des livres
" Joy ne cesse de se placer à deux têtes au-dessus de ses congénères, tant par ses histoires que par son écriture. "
Libération
De (auteur) : David Joy
Traduit par : Jean-Yves Cotté
Ressources
- Extrait - Les Deux Visages du monde, David Joy Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LilyaRose
• Il y a 2 semaines
Les Deux visages du monde est un roman coup de poing, qui mêle habilement enquête et réflexion sociale profonde. David Joy y explore les tensions raciales dans l'Amérique rurale contemporaine avec une justesse et une intensité qui prennent aux tripes. L’histoire s’ouvre sur un drame : un jeune homme noir est tué dans une petite ville des Appalaches. Très vite, ce qui pourrait sembler être un "simple fait divers" révèle toute la complexité d’un système ancré dans la haine, l’ignorance et le silence. L’enquête se met en place, mais au-delà des faits, ce sont les non-dits, les préjugés, et les fractures d’une communauté entière que l’auteur met en lumière. C’est prenant, percutant, et malheureusement terriblement réaliste. On est happé par l’histoire, mais aussi par le message, par cette colère sourde face à un racisme qui persiste encore aujourd’hui, insidieux et parfois assumé. David Joy ne cherche pas à édulcorer, il confronte, il interroge, et ça fait mal. Mais c’est nécessaire. Sa plume est incisive, sombre, mais aussi d’une grande humanité. On ressent toute la complexité des personnages, même les plus ambigus, sans jamais tomber dans le manichéisme. Un roman essentiel, qui dérange et remue, mais qu’on referme en se disant qu’il faut absolument en parler. Parce que ce que raconte David Joy, ce n’est pas que de la fiction, c’est encore trop souvent la réalité.
lesmilleetunepageslm
• Il y a 3 semaines
Le commentaire de Lynda : Un roman qui vient nous parler du racisme chez les Américains. Dans cette histoire, nous allons suivre Toya, une jeune artiste afro-américaine qui revient chez elle en Caroline du Nord, après avoir passé quelques années en Georgie, elle a pour but de dénoncer l'histoire de l'esclavagiste américain, et démontrer que ça existe encore. En s'engageant dans cette voie, elle crée un climat de tension dans sa petite ville. Mais en même temps, on fait la connaissance d'Ernie, un policier qui arrête un homme qui dort dans sa voiture et y trouve un costume du Ku Klux Klan, un suprémaciste blanc et qui a en sa possession un carnet avec des noms spécifiques. Pendant que se déroule ces événements, 2 crimes seront commis et lors de l'enquête beaucoup de secrets et de mensonges. Les personnages maintenant. Toya et bien est impulsive, passionnée, et on aimerait qu'elle soit un peu plus modérée. Vess, sa grand-mère, oh que je l'ai aimée, cette vieille dame a toujours habité cette ville, elle connaît un peu tout le monde, et son amitié avec le shérif de la place qui est blanc, et qui nous montrer que oui, c'est possible l'amitié entre blancs et noirs. Il y a une intrigue bien sûr, mais je dois dire que tout va très doucement, bien que tout commence assez rapidement, on dirait que l'auteur a mis les freins, et ce n'est qu'un peu plus tard que tout repart. On se rend compte également que tout ce pourquoi Toya veut se battre existe et vit depuis des générations, et que les choses n'ont pas vraiment changées, sauf en apparence et yeux du monde, mais que si on creuse un peu, on se rend compte que c'est toujours présent. L'écriture est descriptive, on comprend également beaucoup de choses, est-ce que les meurtres sont reliés, vous devrez lire pour le savoir. Quelques longueurs qui font que l'on décroche à certains moments, pour s'y replonger quelques chapitres plus loin. L'auteur nous fait vivre à travers certains personnages et j'ai bien aimé, j'ai aussi aimé savoir ce que certaines personnes blanches pensaient dans tout ça. Un roman contemporain à la saveur d'un roman historique !
mimichri
• Il y a 1 mois
J'hésite un peu...quatre étoiles ou trois et demi ?? Ce sera finalement trois et demi. J'aime beaucoup les romans de David Joy mais ce dernier, presenté comme le plus ambitieux de tous sur la quatrième de couverture, n'est pas celui que j'ai préféré. On y retrouve pourtant les ingrédients habituels qui sont la marque de l'auteur. L'Amérique profonde , celle de la Caroline du Nord où il vit. Quand on regarde sa photo, ce pourrait être l'un des personnages de ses romans d'ailleurs. Alcool, drogue, corruption, rien ne manque. Sur fond de racisme, David Joy écrit une histoire finalement assez prévisible. Certes, l'intérêt réside ailleurs que dans l'intrigue proprement dite, l'intérêt c'est cette peinture d'une certaine Amérique, un témoignage dérangeant et percutant d'une situation qui n'est pas près de changer. Et c'est parfaitement réussi. Pour autant, j'aurais aimé une histoire qui m'aurait davantage embarquée. J'ai aimé le message et l'écriture, comme toujours avec cet auteur, mais l'histoire à un petit parfum de déjà lu, je n'ai pas eu de surprises.
Labiblideborde
• Il y a 1 mois
Mon deuxième coup de cœur de l’année, avec ce livre plutôt policier au départ et qui oblige le lecteur, s’il n’est pas afro américain, à se regarder lui-même et à prendre conscience d’un certain nombre d’évidences qui n’en étaient pas à priori. Cela m’a refait penser à ma réaction lorsque « Les têtes de nègres » sont devenus « Les têtes au choco » . Et lorsque le livre d’Agatha Christie a été rebaptisé. Avec les deux enquêtes menées parallèlement par deux personnes différentes, l’auteur nous embarque en Caroline du Nord, à la suite de cette jeune artiste Toya Gardner qui veut faire bouger les mentalités et obliger à la prise de conscience concernant le racisme ordinaire et l’inertie liée. La Caroline du Nord, de nos jours, lieu dont on pourrait penser qu’avec les années la ségrégation n’est plus qu’un mauvais souvenir... L’auteur oblige ses personnages à se remettre en question, à l’image de l’inspectrice Green qui remet en perspective des phrases attitudes, certitudes venues de son enfance et qu’elle est contrainte au fil de son enquête à reconsidérer sous un angle différent. Pourquoi parler de certaines choses si on n’y est pas obligé ? Pourquoi revenir sur les errances des années précédentes alors que plus rien aujourd’hui ne semble s’y rattacher ? Ces questions se posent dans ce livre par le biais de l’attachement d’une bonne frange de la population au drapeau des confédérés, par l’incompréhension du plus grand nombre concernant la nécessité de changer les noms de lieu comme la colline aux Nègres, et par la mise en évidence d’une certaine condescendance inconsciente vis-à-vis des personnes dites de couleur, fruit de l’éducation et de l’habitude. Outre l’intelligence du propos, ce livre est superbement écrit et m’a embarquée totalement , au fil d’une histoire passionnante et d’un épilogue inattendu. Un grand livre.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782383991359
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 201 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 432 pages