Lisez! icon: Search engine

Les Ombres de l'enfance

Presses de la cité
EAN : 9782258115354
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Les Ombres de l'enfance

Collection : Terres de France
Date de parution : 12/03/2015
Depuis les bancs de l’école en 1950, Dilette la trop discrète, Gigi le bienheureux, et Bouboule le mal-aimé ont lié intimement et pour toujours leurs destins.
Des pages de tendresse au plus près des âmes et des cœurs blessés.

 
Villers est un village d’à peine cent habitants, dans la Meuse profonde. En 1950, l’instituteur y gère la classe unique, où il « tient » les enfants avec autorité et bienveillance. Parmi ses élèves, il y a Dilette, la petite orpheline qui ne parle, ne rit, ne joue presque plus. Seule sa... Villers est un village d’à peine cent habitants, dans la Meuse profonde. En 1950, l’instituteur y gère la classe unique, où il « tient » les enfants avec autorité et bienveillance. Parmi ses élèves, il y a Dilette, la petite orpheline qui ne parle, ne rit, ne joue presque plus. Seule sa grand-mère veille sur elle.
Luigi, dit Gigi, petit dernier d’un couple d’origine italienne, est l’enfant heureux d’une famille heureuse.
Enfin, Claude, dit Bouboule, arrivé longtemps après trois aînées. Ses parents ne le maltraitent pas, mais il manque de tendresse. Il a conscience de sa singularité, ce qui le rend taciturne et sournois.
C’est à l’école que vont naître dans ce trio des sentiments d’enfants ― jalousie, envie, trahison, amour ― tenaces et vécus avec une intensité qui échappe souvent aux adultes, et qui vont construire ou déconstruire leur vie…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258115354
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 300
Format : 140 x 225 mm
Toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.