Lisez! icon: Search engine
Les Somnambules
Paul-Simon Bouffartigue (traduit par)
Date de parution : 04/03/2021
Éditeurs :
Sonatine

Les Somnambules

Paul-Simon Bouffartigue (traduit par)
Date de parution : 04/03/2021
Un nouveau monde, le nôtre ?
Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le... Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième... Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa soeur, Nessie, quittant d’un pas résolu leur maison. Lorsqu’elle tente de l’intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance… Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Chuck Wendig tend à notre monde un miroir dans lequel se reflètent ses hantises les plus contemporaines : l'irruption de l'inconnu, la peur de l’autre, la défiance envers le gouvernement, la force rampante des discours religieux et extrémistes… Rappelant autant Le Fléau que The LeftoversLes Somnambules est un portrait humain mais sans concession d’une société au bord de l’extinction.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355848209
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1174
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782355848209
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1174
Format : 140 x 200 mm

Ils en parlent

« Un récit de survie qui ne prône pas le chacun pour soi, mais le nous tous, unis. »
Kirkus Reviews
« Un roman massif et épique qui emprunte le meilleur aux grands classiques de Stepehn King. »
Barnes & Noble

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FabienneVen33 27/02/2023
    J'au vu une présentation de ce livre sur un groupe de lecture auquel j'appartiens et elle m'a attirée, même si je ne suis pas spontanément encline à lire des dystopies. Là, je dois avouer que j'ai été bluffée. C'est un pavé de 1200 pages qui se lit comme s'il n'en faisait que 200 !! Le rythme ne faiblit jamais, le suspense non plus, les évolutions des personnages, au demeurant parfaitement bien campés, et des situations sont parfaitement crédibles. Une écriture quasi cinématographique, l'auteur étant issu du milieu du cinéma, qui réussit le tour de force de ne jamais tomber dans une pauvreté de syntaxe ni dans la facilité. Rien n'est téléphoné, jusqu'au bout la fin est imprévisible et ne surgit que dans les 10 dernières pages, ce qui est là aussi une véritable prouesse. En résumé, un livre marquant et haletant, qui se dévore !
  • CaroGalmard 11/02/2023
    Et si la fin du monde était en marche ? Allez, on vous embarque pour une grande balade à travers les Etats Unis, en compagnie d’êtres humains qui marchent comme des somnambules, sans s’arrêter. Enfin il vaut mieux ne pas tenter de les arrêter… Pour la petite histoire, on m’a recommandé très judicieusement cette lecture à la suite d’un commentaire assez sévère que j’avais écrit sur un autre récit de roadtrip/fin du monde qui m’avait déçu. Comme quoi, il faut toujours dire ce que l’on ressent sur ses lectures. Et les lectures décevantes conduisent vers des lectures plus satisfaisantes. On affine ses choix, grâce à Babelio. C’est plutôt rassurant car quand je vois le nombre de livres édités chaque année et que je le compare au nombre de livres que je parviens à lire, je frise la crise de panique à l’idée de passer à côté d’une pépite. Bref, là nous avons affaire à un beau récit de fin du monde. Bien construit, bien équilibré entre la vision à l’échelle individuelle et la vision universelle. Entre les interrogations scientifiques et les interrogations politiques. Entre la technologie et la survie. Entre le bien et le mal. Entre ceux qui voudraient vivre cacher... Et si la fin du monde était en marche ? Allez, on vous embarque pour une grande balade à travers les Etats Unis, en compagnie d’êtres humains qui marchent comme des somnambules, sans s’arrêter. Enfin il vaut mieux ne pas tenter de les arrêter… Pour la petite histoire, on m’a recommandé très judicieusement cette lecture à la suite d’un commentaire assez sévère que j’avais écrit sur un autre récit de roadtrip/fin du monde qui m’avait déçu. Comme quoi, il faut toujours dire ce que l’on ressent sur ses lectures. Et les lectures décevantes conduisent vers des lectures plus satisfaisantes. On affine ses choix, grâce à Babelio. C’est plutôt rassurant car quand je vois le nombre de livres édités chaque année et que je le compare au nombre de livres que je parviens à lire, je frise la crise de panique à l’idée de passer à côté d’une pépite. Bref, là nous avons affaire à un beau récit de fin du monde. Bien construit, bien équilibré entre la vision à l’échelle individuelle et la vision universelle. Entre les interrogations scientifiques et les interrogations politiques. Entre la technologie et la survie. Entre le bien et le mal. Entre ceux qui voudraient vivre cacher et ceux qui cherchent la notoriété à tout prix pour leurs propres intérêts, à la philanthropie parfois discutable. C’est malin et original. Très actuel aussi. Et sans filtre. Certaines scènes pourraient figurer dans Walking Dead. De là à imaginer le roman adapté en série, il n’y a qu’un pas. J’ose le jeu de mots… Un tout petit bémol sur certains passages que j’ai trouvé un peu longs, mais cela participe aussi certainement au charme du récit. Alors, faut-il le lire ? Oui. Préparez votre camping-car ou un sac à dos léger, et de bonnes chaussures car la marche va être longue, mais passionnante.
    Lire la suite
    En lire moins
  • missvsreadings 01/02/2023
    1165 pages ! Une belle brique mais qui se lit très facilement tellement vous êtes pris par les différentes histoires de ces nombreux personnages qui suivent les marcheurs somnambules que rien ne peut arrêter. Certes, ils sont nombreux, mais vous ne perdez jamais le fil parce qu’ils sont bien amenés et donc faciles à identifier. En fermant ce livre, j’ai voulu connaître la date de parution de ce roman et j’ai été fort étonnée de constater que ce titre est sorti en 2019 et a donc été écrit avant… Cette date est antérieure à la pandémie lié au COVID et pourtant, en lisant ce roman, on retrouve les nombreux problèmes et conséquences liés à cette maladie, comme si l’auteur avait anticiper ce que nous avons vécu, comme s’il avait vu l’avenir ! Vraiment très surprenant !
  • Hedendidi 27/01/2023
    Ce roman m'a été prêté par une collègue. Je n'en avais pas entendu parler auparavant et elle était dithyrambique. Alors c'est une brique de 1265 pages... Mais qui se lit très facilement. Dans ce roman très réaliste, il est question de personnes qui, du jour au lendemain, quittent leur domicile pour marcher sans que rien ne puisse les retenir. On suit en parallèle leurs proches qui les suivent. Il y a aussi les autorités et ce qu'ils organisent pour gérer cette situation. J'ai adoré ce roman très réaliste et inquiétant. Malgré le nombre de personnages, on ne se perd pas, chacun ayant ses propres caractéristiques et idées. On met du temps à comprendre ce qui se passe, les évènements s'imbriquent parfaitement. L'écriture est très plaisante, chaque personnage ayant sa propre manière de s'exprimer. J'ai adoré ce livre et j'attends la sortie de la suite...
  • jullius 15/01/2023
    Il y a un petit air de Stephen King dans ce roman… un grand air même. Et ce n’est pas, chez moi, en dire du mal bien au contraire : la mise en place de l’intrigue est aussi rapide que prenante, la narration addictive, et, pour peu que l’on ne soit pas complètement fermé à l’irrationnel, au mystère, on se laisse porter et même emporter avec un certain plaisir. Je ne cacherai pas que, çà et là, certains passages ne m’ont pas paru plus longs, mais le suspense est tout de même sacrément bien maitrisé, les personnages bien campés, attachants souvent. Ça manque bien un tantinet de réalisme concernant les réactions auxquelles il faudrait s’attendre du reste de la société (et notamment des pouvoirs publics) à un phénomène aussi troublant qu’enthousiasmant, mais c’est sans doute pour les besoins de la cause : mener l’histoire au terme qui est le sien. Un bon moment de distraction
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Sonatine

    Les Somnambules : Chuck Wendig répond à nos questions !

    Pandémie, scissions politiques et sociales, place prépondérante des médias et des nouvelles technologies... Les Somnambules, paru ce jeudi 4 mars, plus qu'un incroyable récit d'anticipation, est bien le grand roman de l'Amérique actuelle. Son auteur, Chuck Wendig, s'est prêté pour nous au jeu de l'interview...

    Lire l'article