Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707157805
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 135 x 220 mm

L'espace intellectuel en Europe

De la formation des États-nations à la mondialisation. XIXe-XXIe siècle

Date de parution : 11/06/2009

Un vaste état des lieux et une réflexion sur l'histoire de deux siècles d'espace intellectuel européen, (champ intellectuel sur différentes périodes, recherche, marché  de la traduction, littérature, sciences sociales etc), sur la longue durée de l'exacerbation des États-nations jusqu'à notre époque globalisée.

Malgré un héritage prestigieux, l’espace intellectuel européen peine à émerger. Les obstacles à sa formation s’inscrivent dans l’histoire de la constitution des États-nations, qui a désintégré la communauté savante européenne. Oscillant entre particularisme et universalisme, l’espace de la culture lettrée se différencie alors aussi entre un pôle littéraire ancré dans...

Malgré un héritage prestigieux, l’espace intellectuel européen peine à émerger. Les obstacles à sa formation s’inscrivent dans l’histoire de la constitution des États-nations, qui a désintégré la communauté savante européenne. Oscillant entre particularisme et universalisme, l’espace de la culture lettrée se différencie alors aussi entre un pôle littéraire ancré dans la tradition humaniste et un pôle scientifique vers lequel se tournent les sciences sociales naissantes.
Cet ouvrage propose un état des lieux et une réflexion sur cette histoire, marquée par l’essor des professions intellectuelles, la division du travail d’expertise, la circulation des œuvres et des modèles, l’émergence de la figure de l’intellectuel engagé, la compétition entre États-nations, la mise en place de la coopération intellectuelle internationale, les mobilisations politiques transnationales (lutte antifasciste, Mai 68) et, plus récemment, la mondialisation. Il réunit des historiens de la culture et de la littérature, des sociologues et des poli-tistes des différents pays dans une démarche résolument pluridisciplinaire, qui articule comparaison et étude des échanges, méthodes quantitatives et qualitatives. Les échelles varient de la longue durée, la formation d’un espace européen de la connaissance, au temps court de l’événement, Mai 68, en passant par les processus à moyen terme, tels que la transformation des champs intellectuels en Europe aux XIXe et XXIe siècles, leur internationalisation, l’évolution des relations culturelles.
Véritable défi pour la recherche historique, l’étude de cet héritage et sa réévaluation re-présentent aussi un enjeu culturel et politique pour l’avenir de la construction européenne.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707157805
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 408
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

« Fruit d'une réflexion collective menée dans le cadre du programme ESSE (pour un espace européen des sciences sociales), cet ouvrage majeur présente à la fois un état des lieux et des pistes de recherche pour une histoire de l'Europe culturelle. »
L'HUMANITÉ

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !