Lisez! icon: Search engine
L'Etendard et la Rose
Collection : Terres de France
Date de parution : 09/04/2015
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

L'Etendard et la Rose

Collection : Terres de France
Date de parution : 09/04/2015
Des années 1950 à 1980, trois décennies de la vie de Louis Delhuis, entre engagement politique, passion de l’écriture et amour des femmes. Un étonnant destin plein de fougue et sans compromis.
Suite (indépendante) de la généreuse saga lorraine des Delhuis après Des fleurs à l’encre violette et La Clé aux âmes.

 
Après guerre, la trajectoire d’un jeune orphelin meurtri, obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d’Amerlock » ?
De ses blessures d’enfance, Louis Delhuis parvient à guérir et...
Après guerre, la trajectoire d’un jeune orphelin meurtri, obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d’Amerlock » ?
De ses blessures d’enfance, Louis Delhuis parvient à guérir et à se forger un destin, un vrai.  Des rencontres décisives (le docteur Schweitzer, l’écrivain Henri Vincenot…), des figures maternelles et...
Après guerre, la trajectoire d’un jeune orphelin meurtri, obsédé par le secret de ses origines – « fils de Boche ou d’Amerlock » ?
De ses blessures d’enfance, Louis Delhuis parvient à guérir et à se forger un destin, un vrai.  Des rencontres décisives (le docteur Schweitzer, l’écrivain Henri Vincenot…), des figures maternelles et fortes (l’arrière-grand-mère Rose-Victoire, la vieille paysanne Angèle…), des amours cosmopolites mais aussi des expériences marquantes, des engagements, un désir d’écriture concrétisé et une ultime confrontation avec l’oncle haï vont conduire Louis vers les chemins de la résilience et de la paix.
En filigrane, Gilles Laporte capte toutes les tensions et les exaltations d’une époque foisonnante.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258115279
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258115279
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Un roman profond."
Centre Presse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • domisylzen 22/09/2016
    Louis est en avance pour son âge, aussi bien physiquement qu'intellectuellement mais un lourd passé le bloque. Né en 1945, il a des doutes sur son géniteur. Est-il un américain venu libérer ses concitoyens ou un allemand qui en échange de quelques faveurs ordonnera la liberté au mari de sa mère ? Mais Louis n'a qu'un objectif celui de devenir écrivain, peut-être pour raconter cette histoire sombre et trouble qui le perturbe. Un livre fort intéressant sur les conséquences de la guerre et tous les dégâts collatéraux. Ceux dont on ne parle jamais, mais qui a traumatisé bon nombres de nos ancêtres. Une écriture simple et directe qui nous plonge dans l'histoire de notre pays et nous en dévoile la face cachée de 1945 à l'élection de Mitterrand en 1981.
  • colin22 13/09/2016
    De 1955 a 1984,on siit le'petit Louis a la recherche de son identité. Apres la grande guerre il decouvre que son géniteur est soit allemand soit des etats-UNIENS? Au fil du recit et des années, louis va de découverte en découverte sur son identité et bien entendu decouvrir l amour a plusieurs reprises. L auteur ne nous offre pas un roman triste et noir,bien au contraire,ca serait plutôt un roman qui redonne de l espoir et de l espérance ,un roman positif en soit. Magnifique.
  • delphlabibliovore 13/07/2015
    L'Etendard et la Rose " est le dernier livre d'une trilogie de Gilles Laporte. Cependant il peut se lire comme un one shot et c'est ce que j'ai fait. Me voici donc partie pour une balade en Lorraine, une balade éprouvante... Avec des mots magiques et magnifiques, un style fort agréable à lire, Gilles Laporte nous raconte l'histoire de Louis-Paul. Louis-Paul est né en 1945 dans des circonstances étranges et personne ne sait vraiment qui il est... "Un fils de Boche", un fils "d' Amerlock"? Autant de questions qui font de sa vie un enfer et le tourmente sans cesse. Il ne trouve sa place nulle part ; pas plus à l'école que dans sa famille. Il se réfugie donc chez Angèle, une vieille dame fort sympathique. Il devient alors un homme. Gilles Laporte aborde dans ce livre différents sujets comme la recherche de ses origines, la fin de la guerre, la collaboration, la Résistance ce qui rend ce livre très intéressant. Il nous parle également d'un de ses livres à travers Louis car il travaille avec acharnement sur un des manuscrits. "Chaque matin, au premier chant du coq, il serrait les poings, se répétait maintenant le défi de percer le secret de sa naissance – bâtard de Boche ou d’Amerlock –, et l’autre qu’il s’était lancé en même temps qu’il le crachait avec ses larmes de rage au visage de ce Victor fou : « Un jour, je remplacerai les livres que tu as brûlés. Je serai écrivain ! " Merci de me faire plonger dans cette fresque historique; les larmes, les émotions sont au rendez vous. Ça me remémore quelques sujets d'histoire. Une belle découverte d'un style qui change de mes lectures habituelles. Merci à Gilles Laporte pour l'envoi de son roman. L'Etendard et la Rose " est le dernier livre d'une trilogie de Gilles Laporte. Cependant il peut se lire comme un one shot et c'est ce que j'ai fait. Me voici donc partie pour une balade en Lorraine, une balade éprouvante... Avec des mots magiques et magnifiques, un style fort agréable à lire, Gilles Laporte nous raconte l'histoire de Louis-Paul. Louis-Paul est né en 1945 dans des circonstances étranges et personne ne sait vraiment qui il est... "Un fils de Boche", un fils "d' Amerlock"? Autant de questions qui font de sa vie un enfer et le tourmente sans cesse. Il ne trouve sa place nulle part ; pas plus à l'école que dans sa famille. Il se réfugie donc chez Angèle, une vieille dame fort sympathique. Il devient alors un homme. Gilles Laporte aborde dans ce livre différents sujets comme la recherche de ses origines, la fin de la guerre, la collaboration, la Résistance ce qui rend ce livre très intéressant. Il nous parle également d'un de ses livres à travers Louis car il travaille avec acharnement sur un des manuscrits. "Chaque matin, au premier chant du coq, il serrait les poings, se répétait maintenant le défi de percer le secret de sa naissance...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bel-Ami 24/05/2015
    Retour à mes premiers amours, et surtout à la plume de monsieur Laporte, qui sait éveiller sous sa plume des sentiments souvent chaleureux et rassurants, avec des personnages charismatiques à la vie souvent tourmentée. Le décor, dans notre belle Lorraine, finit de mettre du baume au coeur ! Qu'il est plaisant de laisser filer les heures aux côtés de Louis !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.