Lisez! icon: Search engine
Sonatine
EAN : 9782355847684
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22 mm

L'Experience

Fabrice POINTEAU (Traducteur)
Date de parution : 10/10/2019
Une mémoire inépuisable, des capacités démultipliées, que feriez vous à la place de Ned Sweeney?
New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Lorsqu’il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre... New York, de nos jours. Ray Sweeney ignore presque tout de son grand-père Ned. Sauf que celui-ci a mis fin à ses jours en sautant par la fenêtre d’un hôtel de Manhattan. Lorsqu’il rencontre Clay Proctor, ex-conseiller de Richard Nixon qui semble avoir bien connu Ned, celui-ci a une autre histoire à raconter : celle d'une drogue mystérieuse expérimentée par la CIA, démultipliant l’intelligence de ses utilisateurs.

New York, années 1950. Employé dans une agence de publicité de Madison Avenue, Ned vit une expérience des plus particulières. Cobaye involontaire de la CIA, il pénètre les arcanes de la haute société, rencontre Marlon Brando et Marilyn Monroe, voit son horizon s’élargir de façon littéralement hallucinante. Mais combien de temps peut-il tenir un tel rythme, et à quel prix ?

Après Champs de ténèbres, adapté au cinéma sous le titre Limitless avec Robert De Niro et Bradley Cooper, Alan Glynn plonge dans le monde caché des années 1950, celui des riches et des puissants, peuplé de stars sous influence et de conspirations majeures.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355847684
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 304
Format : 14 x 22 mm

Ils en parlent

"Jonglant entre les époques, Alan Glynn signe un roman palpitant où les citoyens ordinaires sont manipulés et broyés par des forces aussi obscures que cyniques. Quelque part entre l’univers de « Mad Men » et celui de John le Carré, son récit rappelle le sinistre projet MK-Ultra. Preuve que les pires complots ont pour vertu d'engendrer les meilleurs polars."
Paris Match

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • davem Posté le 2 Février 2020
    Ray Sweeney avait toujours entendu dire que son grand-père, Ned, s'était suicidé. Pourtant, au détour d'une conversation, il apprend que sa mort n'était pas un suicide. Le récit alterne entre l'histoire du grand-père dans les années 50 et celle du petit-fils qui va essayer de découvrir la vérité sur sa disparition. Au fil des pages, on découvre l'incroyable vie de Ned Sweeney. J'ai bien aimé ce roman. Des expériences interdites, la CIA, il y a un côté vieux polar d'espionnage habilement contrebalancé par la partie contemporaine du récit. On flirte presque avec le fantastique (ou la science-fiction) sans jamais y basculer totalement. Je ne connaissais pas cet auteur, c'est d'autant plus une bonne surprise.
  • Holon Posté le 28 Janvier 2020
    L'Expérience de Alan Glynn est fascinante car on aimerait que tout cela soit vrai. Au début des années 50 Ned Sweeney qui travaille dans le monde de la publicité et son patron font la rencontre Mike Sutton un copain de son patron qui ont fait la guerre de Corée, Mike les invite à finir la soirée chez lui et offre des boissons a ses invités, sans le savoir Ned ingurgite un produit expérimental de la C.I.A. le MDT-48. A partir de ce moment Ned sent que son esprit est augmenté et peut comprendre et même argumenté avec les sommités quelques soit le domaine scientifique qu’il aborde. Une potion miracle qui fait de l’idiot en un brillant intello et presque un Nostradamus de la science. Une histoire qui nous rapproche de MK-Ultra et les expériences cognitives de la C.I.A. Une histoire captivante et ce n’est pas la première fois que l’auteur nous en fait voir de toutes les couleurs avec ce produit car il y a quelque années un film sur un boursicoteur de génie qui a été tiré d’une autre de ses histoires. J’ai adoré cette histoire.
  • pascalinedebrabant Posté le 9 Décembre 2019
    De temps en temps, j’aime bien sortir de ma zone de confort, et c’est ce que m’a permis L’EXPÉRIENCE …un thriller politique entre les années 50 et nos jours. Vous allez alterner entre l’histoire de Ned, qui se retrouve à consommer une drogue expérimentale…drogue qui lui offre des perspectives extraordinaires. Mais au delà de ça, j’ai trouvé très réaliste la description de l’installation de la dépendance à cette drogue, description qui pourrait convenir à n’importe quelle substance addictive. On ne peut être que sensible au dilemme de Ned entre une vie extraordinaire et sa famille qui finit par partir. Dans cette partie, j’ai beaucoup aimé les petits tacles sur la politique de l’époque et l’industrie du tabac. Puis tous les deux chapitres, vous allez retrouver Ray, son petits fils, de nos jours,vous allez apprendre les conséquences du suicide de son grand-père sur sa famille. Il rencontre Clay Proctor, un dinosaure de la politique américaine , il est catégorique avec Ray : Ned ne s’est pas suicidé…vous allez suivre son enquête, ses recherches …sur la CIA. Cette partie est également riche en réflexion sur l’industrie pharmaceutique . BREF…UNE BONNE LECTURE QUI M’A SORTI DE MES HABITUDES DE LECTRICE . MERCI AUX ÉDITIONS SONATINE POUR CET... De temps en temps, j’aime bien sortir de ma zone de confort, et c’est ce que m’a permis L’EXPÉRIENCE …un thriller politique entre les années 50 et nos jours. Vous allez alterner entre l’histoire de Ned, qui se retrouve à consommer une drogue expérimentale…drogue qui lui offre des perspectives extraordinaires. Mais au delà de ça, j’ai trouvé très réaliste la description de l’installation de la dépendance à cette drogue, description qui pourrait convenir à n’importe quelle substance addictive. On ne peut être que sensible au dilemme de Ned entre une vie extraordinaire et sa famille qui finit par partir. Dans cette partie, j’ai beaucoup aimé les petits tacles sur la politique de l’époque et l’industrie du tabac. Puis tous les deux chapitres, vous allez retrouver Ray, son petits fils, de nos jours,vous allez apprendre les conséquences du suicide de son grand-père sur sa famille. Il rencontre Clay Proctor, un dinosaure de la politique américaine , il est catégorique avec Ray : Ned ne s’est pas suicidé…vous allez suivre son enquête, ses recherches …sur la CIA. Cette partie est également riche en réflexion sur l’industrie pharmaceutique . BREF…UNE BONNE LECTURE QUI M’A SORTI DE MES HABITUDES DE LECTRICE . MERCI AUX ÉDITIONS SONATINE POUR CET ENVOI
    Lire la suite
    En lire moins
  • terror77 Posté le 14 Novembre 2019
    Drogue, expérience sur deux époques mais liées par deux membres de la même famille . Une bien bonne histoire qui sort des sentiers battus par le sujet abordé comme les méthodes employées par les agences de renseignements américaines que je ne connaissais pas . J'ai trouvé malgré tout la fin moins bonne que le reste du livre mais le sujet et l'histoire valent vraiment la peine de lire ce livre .
  • Bazart Posté le 14 Novembre 2019
    Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on a quelques réminiscencesdu film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper et Robert De Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields) etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée. Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière. Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête! Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur, et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse... Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on a quelques réminiscencesdu film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper et Robert De Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields) etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée. Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière. Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête! Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur, et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse plus phénoménale. Un thriller inclassable et original même pour ceux qui n'auront pas lu le premier volet ou vu le film Limitless!
    Lire la suite
    En lire moins
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !